Commandant Cousteau Exposé
Mémoire : Commandant Cousteau Exposé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset la validation de nouveaux matériels pour les plongeurs de la marine nationale ainsi que sur les expérimentations médicales liées aux procédures de décompression et aux effets de l'immersion en milieu hyperbare.)
La petite équipe entreprend l’exploration de l’épave romaine de Mahdia (Tunisie). Cousteau et le cinéaste Marcel Ichac en ramène le film « Carnet de plongée ».
Pour les plongeurs de « Marine Cousteau » il développe le premier scooter, un véhicule sous-marin motorisé. Suivent des bathyscaphes destinés à l’exploration des grands fonds et des appareils de photographie sous-marines, notamment pour les prises de vues à grande profondeur.
En 1950, il transforme un ancien dragueur de mines anglais en navire de recherche océanographique. La « Calypso » avec lequel il parcourt les mers les fleuves et les rivières. Pendant ses voyages, il produit de nombreux film et des livres. Il fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque.
Il crée la « soucoupe plongeante » SP-350, un extraordinaire véhicule sous marin qui peut atteindre une profondeur de -350 mètres. L’expérience est réussie et rapidement répétée en 1965 avec deux véhicules qui atteignent -500 mètres.
En 1956, « Le monde du silence » coréalisé avec Louis Male remporte la palme d’or à canne. C’est l’un des plus connu de ses nombreux films. En outre son film « Le monde sans soleil » obtient en 1965 l’oscar du meilleur documentaire. Ses explorations lui ayant montré le danger que représente l’homme pour les océans, il devient un défenseur de l’écosystème marin.
Et oui, Cousteau a aussi lutté pour la sauvegarde de l’environnement. Par exemple :
En octobre 1960, Cousteau s’engage contre l’immersion de déchets radioactifs en Méditerranée. Il convainc le Générale de Gaulle de stopper ce projet. E, intervenant plusieurs fois à l’ONU, il parvient à faire classer l’Antarctique en zone protégée. En 1974, il crée la « Cousteau Society » aux États-Unis, puis, 18 ans plus tard, la « Fondation Cousteau » en France qui se consacre à la protection de la planète et à la collecte des fonds auprès de ses membres pour financer les expéditions.
Cousteau réunit plus cinq millions de signatures pour la pétition « Droit des générations futures », qu’il remet lors du sommet sur la terre à Rio de Janeiro en 1992. (Sommet = réunion entre plusieurs pays) Pour que les gens respectent et protègent ce qu’ils aiment, et pour leur faire aimer la mer, Cousteau crée la série « L’odyssée sous-marine du Commandant Cousteau », son but était d’émerveillés les spectateurs autant que de les informer.
Tout au long de sa vie, le commandant Cousteau a accumulé les prix et les médailles, pour l’environnement et tant qu’océanographe.
Il a aussi reçu un hommage du compositeur Jean Michel Jarre en intitulant son album « En attendant Cousteau ».
Citation de Jacques-Yves Cousteau : « Demain, je veux que les droits de ceux qui nous succéderont soit inscrit dans les devoirs de ceux qui existent. Si par mon œuvre, j’ai pu permettre à nos enfants et à ceux qui ne sont pas encore né, de vivre dans la symphonie du monde, j’aurais rempli ma mission. »
Jacques-Yves Cousteau est mort le 25 juin 1997 à Paris, à l’âge de 87 ans. Il a consacré sa vie au monde sous-marin. Il nous a laissé 150 films et 60 livres. Cousteau
...