Tpe Commande Vocale
Dissertations Gratuits : Tpe Commande Vocale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires|Module VRbot |
Le VRbot est un appareil de reconnaissance, commercialisé par la société Lextonic. Nous l’avons choisi car il est facile d’utilisation et qu’il s’interface avec un module Picbasic, étudié en Science de l’ingénieur. Il nous a tout de même fallu une participation du lycée de 40€ pour le financer.
[pic]
Tout d’abord, nous avons branché les composants suivants sur les entrées Rx (récepteur) et Tx (transmetteur) qui sont croisées, comme sur le modèle ci dessous.
[pic]
Ce composant sert d’interface entre le l’appareil VRbot et l’ordinateur lors de la programmation du module. Il nous permet d’enregistrer des sons, comme des mots tel « porte fermer ». Pour notre projet de TPE, nous avons choisi six nombres entre 1et 6. Voici une photo du logiciel de programmation :
[pic]
|Module Pic Basic |
Pic Basic est une plaquette, étudiée en Sciences de l’ingénieur, qui est commandée par un programme préalablement élaboré. Pic Basic est un module assurant une gestion informatique, il forme un circuit intégré à 28 ou 40 broches. Nous utiliserons le Pic Basic pic 3B qui demande une programmation en langage BASIC.
Dans le but de vérifier si la carte PICBASIC était en état de fonctionnement, nous avons réalisé un premier programme nous permettant de voir si les LED fonctionnaient. Afin de pouvoir interfacer VRbot à la carte Pic basic. Ensuite, il a fallu écrire un programme de reconnaissance du module celle-ci vers l’ordinateur, afin que VRbot et Picbasic puissent communiquer entre eux. Enfin, nous avons rédiger un programme permettant de relier VRbot à Pic Basic grâce à l’algorythme donné par le fabriquant .
Voici l'algorithme de base pour communiquer avec le VRbot :
• Envoi d'un code d'initialisation 'b'
• Le module doit répondre 'o'
• Sélection du mode de reconnaissance d'une banque de mots donnés avec la commande 'd'
• Envoie du numéro de la banque de mots (de 1 à 16, codé de 'A' à 'P')
• Le module attend que l'on prononce un mot
• Si un mot est reconnu, le VRbot renvoit le code 'r'
• Sinon il renvoie le code 'e'
• On demande ensuite au VRbot quel est le n° du mot reconnu dans la banque avec le code 'espace'
• Le VRbot renvoie alors le code du n° du mot (mot n°0 code 'A', mot n°1 code 'B', mot n°2 code 'C'...)
• Il suffit ensuite d'effectuer un test sur le code renvoyé par le VRbot.
[pic]
[pic]
Nous avons ensuite relié Vrbot à Pic Basic selon le schéma suivant :
[pic]
Après ces nombreuses manipulations, nous sommes finalement arrivés à répondre à notre problématique puisque nous avons donné un ordre à un système par l’intermédiaire de la voix.
Conclusion
Pour conclure, avec notre TPE nous avons essayé d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, en utilisant différents logiciels et en ayant écrit différents programmes. Nous vous avons proposé une solution pour répondre aux besoins des éventuels utilisateurs grâce à la combinaison de la carte Pic Basic et du module VRbot, qui nous permet d’allumer une LED en sortie du système, par l’intermédiaire de la voix. Cette solution pourrait être adaptée à d’autres systèmes, comme par exemple la commande d’une porte automatique ou le changement de chaînes télévisées.
|Synthèse personnelle de Louise Giordano |
Pour commencer le choix du sujet de notre TPE fut rude car nous n’avions pas d’idée concluante. Quelques temps après nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire un système permettant d’améliorer le quotidien des personnes handicapées nous voulions alors faire un MP3 dont le changement de musique se fait par la voix mais le projet était trop ambitieux nous avons donc adapté ce système pour la télévision. Les personnes dépendantes pourraient changer de chaîne à distance sans besoin de télécommande.
Au début de cette aventure nous ne savions pas vraiment par où commencer, ni quoi faire. Mais au fil des séances les tâches se sont réparties. Olivia s’est renseignée sur le VRbot, Borys sur le micro, et moi sur le Pic Basic.
Ce TPE nous a appris à être plus autonome, plus organisé, c’est aussi un travail d’équipe important car s’il l’un d’entre nous met le projet de côté, l’avancée du TPE est compromise il faut donc l’investissement du chaque personne du groupe.
Au début de notre projet nous étions 3 filles mais Ophélie est partie car elle changeait de filière nous nous sommes retrouvées Olivia et moi. Le projet allait être d’autant plus compliqué à réaliser. Heureusement Borys nous a rejoint un soulagement car il a quelques connaissances en matière d’informatique. Le projet a pu reprendre. Mais cela n’a pas empêché quelques difficultés comme dans tous les TPE (voir carnet de bord).
Pour conclure je dirai que les TPE sont très pratiques pour apprendre comment un système fonctionne et les composants utiliser. Je pense vraiment que dans la filière S SI la mise en œuvre des Travaux Pratiques Encadrés est bénéfique pour une meilleure connaissance dans le domaine technologique.
|Synthèse personnelle d’Olivia Guebel |
Dès lors que les séances de TPE ont commencé, Ophélie, notre ancienne camarade, Louise et moi-même nous sommes mises sérieusement à la rechercher d’un sujet de TPE car ce projet nous tenait à cœur. Il marquait notre premier projet en groupe pour lequel nous serons notées dans le bac.
Nous avions eu plusieurs idées de sujet de TPE avant ce projet final, comme par exemple une boîte à lettres qui indiquerait grâce par un capteur que le courrier est arrivé. Nous sommes ensuite tournées vers la reconnaissance vocale car nous avions dans l’idée de comprendre le fonctionnement d’un accordeur de musique électronique. Avant d’être contrainte de partir dans un nouveau lycée, Ophélie nous a donné l’idée de créer une reconnaissance vocale dans le but d’aider les personnes handicapées. Elle convenait parfaitement puisque c’était un projet réalisable et intéressant sur lequel travailler.
C’est alors que Borys est entré dans notre groupe et a contribué à réaliser ce projet avec nous. C’était un vrai challenge de devoir travailler en groupe avec une personne que je ne connaissais pas, et qui n’avait aucune idée de ce qu’était notre projet. Nous avons du apprendre à travailler à trois, à gérer notre temps. Les tâches étaient également réparties. L’intégration de Borys au sein du groupe c’est fait naturellement. Bien que le groupe n’était plus le même, la bonne ambiance régnait tout de même. Nous avons appris à travailler à trois, à gérer notre temps. Les tâches étaient également réparties, ce qui nous a permis de repérer plus rapidement les solutions à retenir et celles à éviter. Nous nous sommes tout de même engagés dans plusieurs démarches assez complexe qui au final n’ont abouti à rien.
Cependant cela nous a appris à faire des choix et devoir les assumer. Grâce à l’aide de notre professeur M. Kopp qui nous a trouvé l’interface VRbot, nous avons enfin pu donner forme à notre projet. Pour cela, il nous a fallu faire plusieurs branchements, configurer les modules, étudier et écrire des programmes. Toute cette démarche était nouvelle pour nous trois. Il n’a pas toujours était facile de trouver les bonnes solutions, mais grâce à l’aide de nos professeurs, nous sommes arrivés à passer au dessus de ces problèmes et finaliser notre projet.
C’est grâce à notre travail d’équipe, à notre enjouement, et à notre persévérance que notre TPE a pu se concrétiser. J’ai pu recevoir bons nombres de connaissances en électroniques. Je garderai de l’expérience de mon TPE un excellent souvenir, car il m’a permis d’apprendre énormément sur le travail en commun ainsi que sur mis en œuvre d’un projet. Ce fut une expérience des plus enrichissante pour moi.
|Synthèse personnelle de Borys Khotyeyenko
...