Compte rendu de lecture du journal d'Anne Frank
Synthèse : Compte rendu de lecture du journal d'Anne Frank. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar acam • 8 Avril 2021 • Synthèse • 392 Mots (2 Pages) • 3 477 Vues
Compte rendu de lecture
Jeanclaude.demari.enc.hauts-de-seine.fr
Auteur : Anne Frank
Titre : Le journal d’Anne Frank
Première parution : 25 juin 1947
Editeur : Le livre de poche
Résumé :
Le livre est un journal intime tenu par Anne Frank, jeune allemande juive résidant aux Pays-Bas et obligée de se cacher dans un grenier, appelé« L’Annexe », durant la deuxième guerre mondiale avec sa famille et d’autres juifs. Elle a écrit dans ce journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. La famille Frank s’installe le 6 juillet 1942 dans « L’Annexe », et, pendant plus de deux ans, Anne raconte son quotidien, décrit sa famille, explique les relations qu’elle entretient avec eux, et tout particulièrement avec son père. Elle évoque également la difficulté de cohabiter avec une autre famille, les Van Daan ainsi que ses sentiments et ses émotions de jeune fille. Le journal s’arrête le 1er août 1944. Trois jours plus tard, les habitants de « l’Annexe » sont arrêtés. Puis déportés dans le camp de Bergen-Belsen, Anne meurt de la maladie du typhus durant l’hiver 1944-1945.
Avis :
Même si je trouve que certains passages étaient trop longs, en particulier la description quasi quotidienne de « l’Annexe » qui pouvait être ennuyeuse, j’ai apprécié ce livre pour différentes raisons. Tout d’abord, l’histoire vécue par Anne Frank se déroule dans une période historique que nous avons étudiée en classe. J’ai donc plus facilement pu m’imaginer le contexte dans lequel elle a vécu et ce texte m’a intéressé comme témoignage sur cette période. De plus, j’ai trouvé intéressant de suivre l’évolution d’Anne au cours du temps. Au début du livre, elle n’est qu’une jeune adolescente de 13 ans mais elle devient ensuite quasiment une femme, qui a beaucoup muri et appris. Elle commence son journal par des descriptions de ses camarades et finit en abordant des thèmes comme la nature humaine ou la condition des femmes. Enfin, le fait qu’elle donne un nom à son journal, « Kitty », nous permet d’oublier qu’elle écrit seule et on peut même penser qu’elle échange avec une amie. Cela nous permet donc de rentrer plus facilement dans l’intimité de l’adolescente et d’avoir l’impression qu’Anne s’adresse à nous directement pour nous faire ses confidences. Cela rend le récit de ce qu’elle vit au quotidien encore plus touchant. Pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup aimé la lecture du Journal d’Anne Frank.
...