DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Convergence Des Médias

Note de Recherches : Convergence Des Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

INÉMA | 117 | 117 |

INTERNET | 1007 | 1025 |

À partir du tableau ci-dessus nous pouvons constater que les deux médias qui ont le plus souffert sont la presse et la publicité extérieure.

Ce niveau d’investissements est le plus bas jamais constaté depuis plus de 20 ans.

Tous les secteurs sont concernés sauf Internet, en effet ce média représente près de 10% des investissments des annonceurs.

Ce constat peut nous aider à comprendre dans quelles mesures s’est donc développé le phénomène de convergence des médias, autrement dit comment les médias ont-ils réussi à s’adapter à l’évolution actuelle du comportement des individus modernes.

La réponse à une demande

En considérant l’évolution des nouvelles technologies et donc l’évolution des comportements des individus on a pu observer que le phénomène de la convergence a petit à petit pris une place importante dans le monde des médias actuel, on peut le définir comme un phénomène qui tend à fusionner l’information, le support et le transport. C’est une adaptation actuelle qui tend vers l’individualisation des goûts et des comportements, autrement dit l’interactivité marque une rupture entre une culture de masse et une culture de l’individu.

De nos jours, huit internautes sur dix consomment des contenus médias sur un support convergent en direct, en streaming ou en podcast (ordinateur, mobile et baladeur), de plus, 26% d’entre eux les consomment tous les jours ou presque révèle l’Ipsos dans la première vague de son Observatoire de la convergence média.

Ceci étant dû au fait qu’Internet est le champ d’expression et de communication des jeunes et le téléphone portable et le baladeur MP3 sont leurs objets fétiches. Leur mode de consommation des médias rime avec nomadisme, simultanéité, zapping et immédiateté. « En prenant conscience que les jeunes consomment plusieurs médias en même temps, les groupes médias ont compris qu’ils devaient passer d’une stratégie monoproduit à une diffusion multicanal de leurs contenus pour conserver le lien au-delà du média d’origine » souligne à ce propos Olivier Goulet, directeur du département expertise et recherche de KR Media.

Cette nouvelle génération de consommateurs est considérée comme une génération de mobinautes qui se chiffre à dix millions d’individus, où un utilisateur de mobile sur quatre consomme des médias convergents.

II. Evolutions et utilisation du mobile

Autrefois pure science-fiction, la convergence média est aujourd'hui une veritable révolution de l’information et de la communication, notamment avec la visio-téléphonie mobile 3G, passerelles et hubs multimédia (media centers, univers iMac ou Sony, Freebox, etc), wifi, ou encore vidéoconférence professionnelle…

Cette liberté de consommation est un réel atout pour les offres en convergences media.

De plus cette convergence influe positivement sur l’image des medias, en effet 92 % des internautes estiment que les médias qui proposent une offre en convergence sont en phase avec leur époque.

27 millions de convergents media

Les medias se développent en digital

Medias les + utilisés

* c'est la radio qui se montre la plus performante : les études récentes montrent que pas moins des deux tiers des internautes ( 65% ) soit 20 ,6 millions d’individus consomment un programme radio sous une forme convergente (direct, streaming ou podcast). Mais les contenus vidéo sont en train de s'imposer, comme le prouve l'essor de la catch-up TV ou le succès impressionnant des sites de partage de vidéos.

* La vidéo, en dehors des sites de télévision, reste un succès et continue à progresser. 56% des internautes ont visionné un contenu vidéo en dehors des sites de chaînes au cours des 3 derniers mois. Ce phénomène touche maintenant 17,7 millions d'individus. La télévision vient tout de suite après avec 15 millions d'adeptes de la convergence.

* La lecture de la presse en version électronique rassemble 5,5 millions de personnes. 14% des internautes ont lu au moins une fois un quotidien en édition électronique au cours des 3 derniers mois et 11% au moins une fois un magazine.

Les contenus de medias les plus concernés par la convergence

* Radio

Les contenus musicaux sont les plus consommés en convergence pour la radio (52 % des internautes), suivis des journaux d'actualité et des émissions d'information. Parmi l’offre de programmes convergents en radio, la musique a été écoutée par 44% des internautes sur une période de trois mois, précédant très nettement les contenus tels que les journaux d’actualité (25%) et les émissions d’information (22%).

* TV / Vidéo

La catch-up TV porte la consommation des contenus TV en convergence

La plus forte progression du nombre de convergents médias concerne les contenus TV. Le développement de l’offre et la mise en place par la majorité des groupes audiovisuels du service de rattrapage « catch-up TV » fait 28 % de nouveaux adeptes en un an.

Cette progression est portée par les visionnages en streaming. La catch-up TV a eu pour effet d’augmenter le nombre de convergents télévision de 19,4% comparé à mars 2007, soit 1,9 millions de personnes.

Cette consommation reste néanmoins complémentaire à la consommation traditionnelle : pour 61 % des convergents TV, il s'agit de rattraper un programme qui a été diffusé sur le petit écran.

Avec le développement des technologies numériques, la façon de regarder la télévision change aussi. Déjà 3,8% des 15 ans et plus regardent chaque semaine la télévision en direct, non pas sur le poste de TV, mais sur un autre écran, tel que ceux de l'ordinateur ou du téléphone mobile.

Exemple :

À l'occasion de sa conférence I/O où Google multiplie les annonces, le géant d'internet a annoncé s'engager à son tour dans un projet de plateforme combinant télévision et internet : la Google TV, un essais de réunir le meilleur de la télévision et du web sur l’écran du salon.

Cette nouvelle TV va proposer bien plus que de la vidéo comme des recherches depuis son canapé avec une télécommande, l’accès à des informations liées au contenu regardés, le mode Picture in picture pour continuer à regarder les vidéos tout en navigant sur internet, l’accès à contenu non vidéo : Flickr, Picasa, Facebook,etc, l’interaction avec vôtre téléphone mobile ou encore la traduction en temps réel des sous-titres.

Le JT, contenu TV le plus consommé en convergence

L’information a été le programme le plus consulté dans l’offre TV sous la forme des journaux télévisés (18%) et de documentaires/reportages (14%). Les films, d’une part, et les séries américaines, d’autre part, ont été regardés par 12% des internautes.

Les vidéos des internautes sont les contenus les plus consommés en convergence

Les vidéos réalisées par les internautes sont les contenus plus consultés sur les sites hors TV (28 %), suivis par les bandes-annonces de cinéma et les clips musicaux.

Le véritable phénomène de croissance de la convergence se situe du côté de la consommation de vidéos issues de sites généralistes ou spécialisées dans le partage de vidéo. Avec une progression de plus de 43%, la communauté des convergents vidéo représente désormais 14,2 millions d’individus, soit un internaute sur deux.

Exemple :

Youtube vient de dépasser le cap des 100 millions de vidéonautes, tandis qu'au total, ils seraient pas moins de 147 millions outre-Atlantique (+4% sur un mois), contre moins de 20 millions en France, à avoir visionné près de 15 milliards de vidéos en ligne.

YouTube et le producteur de musique Universal Music Group envisageraient de lancer un site spécialement dédié aux vidéo-clips musicaux, selon le Wall Street Journal. Provisoirement baptisé « Vevo », ce site représenterait « un renouvellement des efforts de Google pour attirer des contenus de qualité » professionnelle. Pour le moment, les revenus publicitaires globaux de la plate forme, estimés à 200 millions de dollars pour l'année, restent en deçà des attentes de Google.

Un objet phare : le mobile

Bien que la télévision et la radio restent les 2 grands médias avec lesquels les Français ont eu le plus de contacts en 2008, avec respectivement 5,8 et 9,2 contacts par personne et par jour, Internet recense 3,2 contacts/jour (en augmentation de 1,3 contact par rapport à 2005) et le téléphone mobile explose avec 2,1 contacts par jour contre 0,9 en 2005.

Une étude réalisée par InSites Consulting montre qu’aujourd’hui au niveau mondial et européen 26% des internautes surfent sur les médias sociaux depuis leur mobile

L’attrait pour le terminal unique, qui se traduit par le succès

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (136.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com