Convergence et collision continentale
Note de Recherches : Convergence et collision continentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresranches minces de lithosphère de diverses origines.
Formation des reliefs : Le raccourcissement et les chevauchements épaississent la lithosphère continentale au niveau de la zone de collision. Celle-ci flotte sur l’asthénosphère, sa partie « immergée » est 5 à 6 fois plus épaisse que sa partie aérienne ce qui signifie qu’une chaîne de montagne présente une racine crustale très profonde.
Le devenir des chaînes de montagnes :
Dès lors formation, les reliefs sont le siège d’une intense érosion à cause des conditions climatiques. Les produits de cette altération sont transportés et déposés dans des bassins sédimentaires.
La lithosphère flotte sur l’asthénosphère ; si on enlève de la matière (érosion), on décharge la lithosphère qui va alors remonter : c’est le réajustement isostatique. Des roches formées en profondeur sont alors ramenés vers la surface dont des roches plutoniques (les granites) qui sont des témoins de la fusion partielle de la croûte.
...