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Corrigé des exercices du module 1

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aile timide / Et se cognant la tête à des plafonds pourris » (v. 5 à 7) « Mon esprit, tu te meus avec agilité, / Et comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde, / Tu sillonnes gaîment l’immensité profonde » (v. 5 à 7) « Mouette à l’essor mélancolique / Ivre de soleil » (v. 11 et 12 (« Je ne sais pourquoi » de Verlaine) « Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! » (v. 10) (« L’albatros » de Baudelaire) 2. Analogie « Correspondances » de Baudelaire « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » (v. 8) Toutes les analogies du poème « Voyelles » de Rimbaud « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / Je dirai quelque jour vos naissances latentes » (v. 1 et 2) La notion de symbole dans « Correspondances » de Baudelaire « La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles : / L’homme y passe à travers des forêts de symboles » (v. 1 à 3) 3. Exploration sensorielle « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, / Doux comme les hautbois, verts comme les prairies » (v. 9 et 10) (« Correspondances » de Baudelaire) Toutes les évocations des sens dans « Voyelles » de Rimbaud « Sur votre jeune sein laissez roulez ma tête / Toute sonore encor de vos derniers baisers » (v. 9 et 10) (« Green » de Verlaine) 4. Musicalité « De la musique encore et toujours ! / Que ton vers soit la chose envolée » (v. 28 et 29) (« Art poétique » de Verlaine) Mise en application de l’harmonie « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, / Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous » (v. 1 et 2) (« Green » de Verlaine)

Sensualité

Harmonie

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Concepts 5. Suggestivité

Exemples « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, / Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit » (v. 13 et 14) : la mort dans « Le dormeur du val » de Rimbaud « Je ne sais pourquoi / Mon esprit amer / D’une aile inquiète et folle vole sur la mer » (v. 1 à 3) : l’indécis de « Je ne sais pourquoi » de Verlaine

6. Liberté formelle

Multiples rejets et enjambements dans « Le dormeur du val » de Rimbaud « Accrochant follement aux herbes des haillons / D’argent, où le soleil, de la montagne fière, / Luit » (v. 2 à 4) La longueur de vers variable de « Je ne sais pourquoi » de Verlaine Le poème « Voyelles » de Rimbaud, construit sur une seule phrase avec des juxtapositions Les rimes étranges de « Sonnet en ixe » de Mallarmé : onyx, Phénix, ptyx, Styx, nixe, fixe

Définition du symbolisme en poésie : Possibilités de réponse :  Une expression qui cherche à traduire les aspects mystérieux de l’univers, le monde invisible, l’âme.  Une poésie qui veut révéler la Beauté et qui met souvent en parallèle le Bien et le Mal.  Une expression qui cherche à représenter l’idée par des affinités, des associations, des analogies entre le visible et l’invisible et des réseaux de sensations visuelles, olfactives, auditives (synesthésies).

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Exercice 1.3

Fiche C Les incidences du contexte sur le courant symboliste Contexte sociohistorique et culturel Politique Esprit de la IIIe République Libéralisme versus socialisme Refus du libéralisme conservateur des bourgeois Esprit de révolte Refus d’un engagement social et politique Philosophie Positivisme (rationalisme) Recherche de la vérité ailleurs que dans la matière, rejet du rationalisme. Recherche du sacré dans le mystère Tonalité pessimiste : « spleen » Esprit subversif, besoin d’explorer le thème de Satan et du Mal. Goût de l’interdit Incidences sur le courant symboliste

Schopenhauer (pessimisme social) Nietzsche (notions de Bien et de Mal) Structure sociale Société bourgeoise

Anticonformisme et rejet de l’uniformisation de la société bourgeoise Goût du bizarre, du raffiné Artistes maudits, marginaux Rejet du puritanisme, attrait pour le sensualisme Thème de la liberté

Sciences Psychanalyse (Freud) Arts Peinture Impressionnisme Post-impressionnisme et nabis Musique Sensualisme. Sensibilité à la couleur. Expression de l’intériorité Importance des images créées par les figures de style Importance de la musicalité : sonorité des mots, jeux rythmiques Fascination pour l’inconscient, le rêve, les fantasmes

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Exercice 1.4

Fiche D Biographies Baudelaire Sa vie  Critique d’art, traducteur  Dandy individualiste refusant le conformisme social  Précurseur qui ouvre la voie aux autres poètes  Trois amours importantes : passion sensuelle (Jeanne Duval), spiritualité (Mme Sabatier) et rêverie (Mlle Daubrun) Son œuvre  Goût de l’art pour l’art transformé en quête de l’absolu. Poésie construite à partir de symboles  Thème de la dualité : Dieu/Satan, dissonance/harmonie, mélancolie/idéal Sa recherche formelle  Spleen de Paris (1869) : révolution formelle. Recherche formelle dans toute son œuvre par le jeu des analogies créant des correspondances pour atteindre une harmonie

Verlaine Sa vie Son œuvre  Double vie entre son épouse et ses amours avec Rimbaud, entre son travail de fonctionnaire et son écriture  Expression subtile des symboles et des nuances, sensualité fine  Poèmes saturniens (1866) : musicalité et simplicité Sa recherche formelle  Tonalité mélancolique. Recherche sur la musicalité du vers

Rimbaud Sa vie  Participation à l’insurrection de la Commune  Abandon de la poésie pour devenir commerçant en Afrique  Fugueur en rébellion contre sa famille  Poète adolescent Son œuvre  Quête d’un autre monde. Par la poésie, être « voyant », prophète pour faire voir autre chose que la réalité sordide de son époque  À la recherche de sensations par tous les moyens possibles : drogues, relations sexuelles marginales, etc. Sa recherche formelle  Désir de créer un nouveau langage révélateur de l’inconnu. Invention de mots et recherche d’anciens mots  Poésie en vers libre et même en prose

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Exercice 1.5 « Art poétique », de Verlaine

1. Strophe 1 : « Plus vague et plus soluble dans l’air » (vers 3) : une poésie si légère sur le plan de l’harmonie musicale qu’on a l’impression qu’elle peut se dissoudre et rejoindre l’air ambiant pour s’y confondre et faire de la musique. Strophe 8 : « Que ton vers soit la chose envolée / Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée » (vers 30-31) : la poésie doit être musicale au point de rejoindre l’âme, d’aller au plus profond des émotions, mais pour apporter un bien-être, une sensation d’élévation comme le ferait la prière. La poésie guérit du poids de l’existence. Strophe 9 : « Que ton vers soit la bonne aventure / Éparse au vent crispé du matin » (vers 33-34) : que la versification ne soit pas une règle contraignante, que le vers soit sensoriel et léger, souple dans le rythme. 2. Strophe 2 : « Rien de plus cher que la chanson grise / Où l’Indécis au Précis se joint » (vers 7-8). Vers 9 : « C’est des beaux yeux derrière des voiles ». La beauté est plus attirante si on doit la deviner ; le mystère attire le poète, comme le faisait la fenêtre de Baudelaire. 3. L’intellectualisme ou les réflexions basées sur la raison (« Pointe assassine » (v. 17), « Esprit cruel » (v. 18)). L’éloquence (il s’agit certainement de la grandiloquence de la poésie romantique). La rime facile. 4. Strophe 5 : « ail de basse cuisine » (v. 20) Strophe 7 : « bijou d’un sou » (v. 27) 5. Strophes 3, 4 et 9 : vue (bleu des étoiles) toucher (automne attiédi) sons (flûte et cor) odeurs (fleurant menthe et thym) Strophes 5 et 7 : goût (ail de basse cuisine) sons (enfant sourd, sonne creux et faux)

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Exercice 1.6 « Correspondances », de Baudelaire

1. Vivante : « vivants piliers » (v. 1) (arbres), « regards familiers » (v. 4) (regard des animaux), « confuses paroles » (v. 2) (sons des animaux ou vent dans les arbres), « observent » (v. 4) Sacrée : « temple » (v. 1), « confuses paroles » (v. 2) (prières), « piliers » (v. 1) (piliers de la civilisation ou piliers de l’église) Symbolique : « forêts de symboles » (v. 3) (image de la création divine) 2. « La Nature est un temple » (v. 1) : la nature est l’œuvre divine ou la nature est un lieu de recueillement comme

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