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Cour d'histoire des idées politiques

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tion de leur cité .

L'organisation des cités est stratégique et vitale pour la survie de la cité .

C'est dans le cadre de la cité que se développe les idées grecques, on met un point d'honneur à ce démarquer des cités voisines, d'où le fusionnement des esprit intellectuels .

Dès les origines, ils n'y a pas un seul modèle politique connus, plusieurs modèle d'organisation civiques ont existait .

Section 1 : Organisation de la cité et le démocratie .

Par exemple les œuvres d'Homère, deux cités s'affrontent .

Au VII éme et VI éme siècle, d'autre système monarchique apparaissent .

I) Les origines des formes politiques grecques .

Pythagore était mathématicien mais aussi un politicien, mais aussi philosophe

Une diversification politique apparaît, et une spécialisation des auteurs en politique .

A) L'œuvre d'Hérodote .

Il est né vers 480 avant JC et mort vers 420 .

C'était un reporter, chroniqueur, il découvrait des peuples d'on il racontait les histoires .

Il était célèbre pour ces livres qui parlait de l'organisation des pays qu'il traverse .

Il va prendre des personnages fictifs et décrire une organisation politiques, il fait un dialogue entre plusieurs personnages ( mage ) .

Il fait parler ces trois mages :

- Otanés le premier prend la parole et incarne la démocratie, il en fait la promotion en disant qu'elle empêche la tyrannie d'un seul .

La paix découle de la démocratie .

- Le second est Megabyse, il représente l'aristocratie et dit que la démocratie est le pouvoirs du peuple se qui est dangereux et long .

L'aristocratie est un gouvernement serrés qui ne comprend que les meilleurs, ce sont des savants, des gens d'expérience .

L'aristocratie est une barrière entre la tyrannie d'un roi et l'ignorance du peuple .

- le troisième est Darius qui représente la monarchie et dit que un homme va émerger du lot, il va y avoir un meneur ( roi ) .

Il dit qu'il faut aller direct vers la monarchie car la démocratie et l'aristocratie y débouche .

L'efficacité du roi est supérieure en matière de loi .

Que retenir de ce texte ?

Il ne prend pas partie pour un des partie, il laisse parler tout les orateurs à tour de rôle, il sont égaux .

Il semble pour Hérodote qu'un régime en chasse un autre, une idées politique n'est pas éternelle .

Chaque à régime, et un jour chaque régime existera selon lui .

Il raconte l'organisation politique des cités .

B) Hippodame de Milet et l'urbanisme politique .

Hippodame de Milet est connu grâce à Aristote .

C'est un architecte de métier, il est l'inventeur de la rue, il a tenté de donner une unité urbaine .

Il est le créateur du port de Pyrés et de Rhodes .

Il va livrer la vision de sa ville idéale, pour lui elle ne comprendrai pas plus de 10000 citoyens, il ne prend pas compte des esclaves des femmes .

Il les classe en trois classes :

- Les hommes d'élites sont divisé en trois institutions : comité préparatoire, sénat , sénat exécutoire .

- Les hommes robustes : divisé en trois : un corps d'officiers, une armées d'élites, l'ensemble des hommes valides .

- Les hommes laborieux : divisé en trois : les agriculteurs, les commerçants et les artisans .

Il n'y a pas de hiérarchie entre ces trois grandes masses.

La loi à un rôle d'unité, rôle de ciment social, rôle régulateur .

Elles sont divisé en trois catégories :

- Les lois contre l'ambition qui empêche quelqu'un de cumuler le pouvoir .

- Les lois contre les dommages causés, responsabilité civile .

- Les lois contre le meurtre .

Pour lui, la loi doit sauvegarder l'honnête, le juste et l'utile .

Les tribunaux sont découpés en trois niveaux :

- tribunal suprême composé de vieillard, leur jugement doivent être rendus à l'écrit : jurisprudence .

- Le banquet civiques, où tout le monde mange ensemble et se mélange .

La deuxième idées est le respect des tradition .

La politique est partout, elle est totalitaire .

Le pouvoir est suprême, on doit obéir aveuglement à celui qui le détient .

II) Périclés et l'éloge de la démocratie .

C'est un homme de choix, c'est le grand homme de la cité d'Athènes, il était l'un des principaux dirigeant de la cité .

Il a fait construire le Parthénon .

Son idée de la démocratie est apparut lors d'un discours en hommage au mort de la guerre, il sont mort pour la ville et finit par faire l'éloge de la ville d'Athènes .

Il laisse apparaître les caractéristiques de la démocratie .

A) Les principes de la démocratie .

Pour Périclés, la gloire d'Athènes est sa supériorité sur les autres cité, la démocratie d'Athènes est parfaitement original .

Pour lui le régime à deux principes :

- L'isonomie : la règle de droit, égalité civile devant la loi et politique, tout le monde peut avoir accès à la politique .

- L'Iseigorie : La liberté d'opinion : la démocratie est un régime que l'on peut critiquer .

Cette liberté d'opinion entraine la liberté de discutions .

Ces deux piliers ont des conséquences comme la compassion pour les pauvres ( philanthropie ) .

B) Application et témoignages .

Complaisance de la démocratie de Péricles .

Le régime démocratique est très confidentiel dans la Grèce antique, Athènes est la seule .

La doctrine de Péricles est très critiqués par d'autre penseurs ( Platon, Xénophon ), beaucoup de penseurs s'opposent à la démocratie car il peuvent s'user .

Section 2 : La cité : utopisme ou réalité .

Cette pensée commence dans l'oeuvre de Platon .

C'était un aristocrate Athénien, disciple de Socrate .

C'était un homme actif .

Il a fait toute sa vie de la politique, c'était un refoulé de la politique et un professionnel de la politique .

Platon va quitter Athènes et va en Sicile à Syracuse . Il essaye de convertir à ses idées le roi Denys I er, qui le fait prisonnier car il l'a importunés .

Il revient à l'attaque lorsque Denys I er meurt, et il expose ses idées à Denys II qui l'écoute un peu mieux mais le peuple se révolte et il retourne en Grèce .

Il se réfugie alors dans l'utopie, en faisant une œuvre ou il décrit une cité idéale .

I) Platon et l'utopisme philosophique .

Deux ouvrages sont parvenus jusqu'à nous avec La République et Les Lois, et la Politique et la royauté .

A) Les idées politique de Platon .

Platon à essayé plusieurs fois de définir la politique, il disait « la politique c'est l'art d'élever les troupeaux : la politique s'est l'art d'élever des bipèdes sans cornes et sans plumes . »

Il

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