Devoir de synthèse spécialité médicale
Dissertation : Devoir de synthèse spécialité médicale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Véronique Edon • 29 Avril 2021 • Dissertation • 947 Mots (4 Pages) • 5 955 Vues
QUESTION 1
Une épreuve d’effort est un examen médical qui permet d’enregistrer un E.C.G de base.
Le test d'effort est réalisé à l'hôpital ou en clinique, dans un service de cardiologie. L'examen a lieu en présence d'un cardiologue et d'une assistante expérimenté.
Le test d'effort proprement dit dure entre 10 et 30 minutes. Il peut être réalisé sur un tapis roulant ou un vélo. L'épreuve débute à un rythme lent, puis la vitesse du tapis ou la résistance au pédalage augmentent progressivement par paliers afin d'accroître l'effort et le rythme cardiaque. L'intensité de l'exercice est poussée au maximum des capacités du patients, jusqu'à ce que le cœur batte le plus vite possible.
Le dépistage d'anomalies cliniques, électrocardiographique pourra conduire le cardiologue à prescrire à son patient un traitement adapté ou à lui proposer la réalisation d'autres examens plus spécialisés (scintigraphie myocardique, coronarographie...)
Les résultats sont analysés en temps réel par le médecin.
L’holter est un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cœur. C’est un électrocardiogramme que l’on pratique pendant une durée de 24 heures grâce a un appareil placé à la ceinture.
Cinq électrodes sont placées par le médecin ou son assistante (si elle est expérimentée) sur le thorax.
Une fois l’appareil posé le patient reprend une vie normale en pouvant rentré à son domicile.
Il n’y a pas d’effet secondaire, le médecin enlève l’appareil le lendemain et interprète les résultats aussitôt.
Grace a cet examen le médecin peut détecter un trouble du rythme cardiaque sur une durée plus longue.
Le médecin prescrit cet examen en cas de palpitation cardiaque, de tachycardie ou de bradycardie il permet aussi d’adapter les traitements.
Cet examen est beaucoup plus complet que l’E.C.G.
Le médecin peut alors repérer une pathologie ou une anomalie qui n’aurait peut pas été détectée lors d’une simple consultation.
Ces deux examens sont des compléments de l’ECG afin de voir l’activité du cœur en temps réel ou lors d’un effort des anomalies inconnues lors de l’ECG pourraient alors être détecté.
QUESTION 2
La rectoscopie est un examen médical qui permet d’explorer le rectum dans son ensemble grâce à un rectoscope rigide et droit.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il faut une alimentation légère la veille et procéder à deux lavements le jour même de l’examen.
L’examen se déroulera dans une salle spécialement prévue à cet effet et le patient sera pris en charge par du personnel formé pour cet examen.
La rectoscopie est le plus souvent indolore. Le patient est installé en position couché sur le côté gauche.
L’examen dure environ 10 minutes. Afin de faciliter la visibilité dans l’intestin, le médecin gonfle le gros intestin avec de l’air.
Après l’examen, le médecin retire le rectoscope et communique au patient une partie des résultats avant d’envoyer le compte-rendu écrit au médecin prescripteur.
Après la rectoscopie, le patient peut ressentir un gonflement de l’abdomen dû à l’injection d’air.
Le patient peut boire et manger normalement après l’examen. Il n’y a pas de surveillance. C’est le médecin qui autorise la sortie.
Si des polypes sont retirés lors de l’examen, il se peut que le patient ai de légers saignements.
Cet examen a pour but d’étudier les différents aspects de la muqueuse rectale et de procéder à des prélèvements si besoin (il permet de voir le rectum de l’intérieur)
QUESTION 3
Quelle est la différence entre un TOGD et une FIBROSCOPIE
LE TOGD
...