Devoir sur la naturopathie
Dissertation : Devoir sur la naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mélanie Schmitt • 25 Août 2019 • Dissertation • 755 Mots (4 Pages) • 1 927 Vues
1. Quelles sont les limites de la naturopathie ?
La naturopathie agit dans le temps, elle amène à l’auto guérison par une réforme profonde et longues des habitudes et hygiène de vie, de ce fait la naturopathie ne peut pas agir en cas d’urgence vitale, elle ne peut pas agir seule sur un cas de cancer, de cirrhose, d’hépatite ou infection profonde par exemple.
Puisque c’est à la personne de se reformer vers une meilleure hygiène de vie, si la personne ne peut ou ne veut pas le faire, la naturopathie ne peut donc pas agir.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Pour moi, le rôle le plus important du naturopathe et celui d’éducateur, par l’information qu’il délivre et les clés de la bonne santé
Le naturopathe délivre des conseils afin d’améliorer la santé, retrouver une force vitale, il éduque dans le sens ou il ne donne pas qu’une liste de plantes à prendre mais bien un programme afin de réformer l’hygiène de vie. Ce programme est personnalisé et donne au client toutes les clés afin de comprendre pourquoi il a perdu tout ou une partie de son énergie vitale et comment il peut la récupérer.
C’est pourquoi pour moi, l’éducation est vraiment primordiale, elle responsabilise les clients et leur fait prendre conscience de comment favoriser leur bonne santé. Il a un rôle d’enseignant.
3. Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Lors d’une consultation, le plus important pour moi est le bilan de vitalité, sans lui, aucune prise en charge ne peut être optimale.
Il étudie le terrain, le capitale santé, il constate les déficiences, les carences, les perturbations physiques émotionnelles et psychiques… du consultant. Sans toutes ces informations le naturopathe ne peut pas établir de programme ciblé et personnalisé afin d’aider la personne. Pour moi ce bilan est primordiale, il ne doit pas être négligé et nécessite aussi de l’honnêteté de la part du consultant, pour cela le naturopathe doit également pouvoir établir un lien de confiance et un climat paisible lors de la consultation afin de puiser toutes les informations indispensable à la prise en charge du consultant.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret
Prenons l’exemple de l’insomnie, un médecin se contente de soigner le symptôme, il va prescrire des somnifères, la patient va alors bien dormir, le symptôme aura disparu.. mais qu’en est-il de la cause du symptôme ? C’est la que diffère une consultation chez un naturopathe, ce dernier va essayer de comprendre et déterminer qu’est ce que le corps essaye de dire avec ce symptôme qu’est l’insomnie, il fera donc un bilan de vitalité, demandera au consultant
...