Document
Documents Gratuits : Document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla métropolisation dans l’espace méditerranéen
Avertissement
Cette recherche contribue à la mise en place de l’Observatoire des Territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen initié par les Directions Régionales de l’Équipement Provence-AlpesCote d’Azur et Languedoc-Roussillon avec le soutien de la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction - Plan Urbanisme, Construction, Architecture. Elle s’inscrit dans un programme de définition de recherches sur la métropolisation qui a mobilisé 11 équipes de recherche de 7 laboratoires (Universités, CNRS, École d’architecture et INRETS) de l’espace méditérranéen.
Les buts recherchés :
Réaliser un état des connaissances au regard des principaux enjeux auxquels la puissance publique est confrontée face au processus de métropolisation ; Rendre mobilisable ces connaissances ; Établir des propositions d’axes de recherches finalisées susceptibles de répondre aux questions qui restent en suspend ou qu’il apparaît nécessaire d’approfondir.
Les modalités de réalisation
Le repérage documentaire :
Dépouillement par des groupes d’étudiant(e)s de troisième cycle de revues, de livres et de rapports sur le sujet. L’année 1990 sera retenue comme année de départ du dépouillement systématique des articles. Cependant quelques articles, rapports et livres antérieurs mais toujours significatifs du développement actuel des métropoles seront inclus dans le corpus analysé.
Le champ territorial du repérage documentaire
Le repérage portera sur : Les productions à caractère général ; Les productions propres ou relatifs aux territoires de l’espace méditerranéen latin, permettant d’établir des comparaisons sur les réalités métropolitaines de chacun de ces territoires et les modes d’intervention de la puissance publique ; Une attention particulière sera portée aux productions qui touchent les régions Provence-AlpeCôte d’Azur et Lancedoc-Roussillon.
Observatoire des Territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen
5
La sélection documentaire :
La sélection se fera sur la base d’un classement des productions suivant quatre niveaux d’intérêt au regard de l’enjeu traité et de ses déclinaisons :
Niveau d’intérêt traitement nb moyen
Intérêt réduit
la trace n’en est pas gardée le document est référencé pour être intégré dans le dossier bibliographique qui sera annexé à la synthèse générale une fiche de synthèse est réalisée pour assurer une valorisation du document, de la recherche en plus du référencement et de la synthése, les extraits les plus significatifs de l’ouvrage sont signalés pour mise à disposition
entre 150 et 50 entre 50 et 80 entre 0 et 0 entre 8 et 10
Intérêt particulier 1 étoile Intérêt notoire Référent étoiles étoiles
Mise en place d’un comité de coordination et de suivi scientifique
Une des missions de ce comité a été d’animer le collectif de chercheurs et d’établir une synthèse de l’ensemble de leurs travaux et de formuler les axes prioritaires d’investiguation du point de vue de la Recherche.
Observatoire des Territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen
La représentation cartographique de la métropolisation
François Moriconi-Ebrard
Géographe Chargé de recherche CNRS UMR-ESPACE
Observatoire des Territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen
7
Synthèse
10
Observatoire des Territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen
La représentation cartographique de la métropolisation
Introduction
Les dimensions spatiales représentent l’un des aspects les plus méconnus de la métropolisation. Appréhendée par les textes et les discours, les tableaux de chiffres, les classements ou les images, la métropolisation l’est plus rarement par les cartes. La carte est pourtant devenue un outil de communication et de décision ou de réflexion majeur pour les acteurs, les chercheurs, voire le public. La présente étude bibliographique entend proposer un état des lieux de la question. La recherche repose donc sur le croisement de deux champs : « carte » et « métropolisation ». Elle entend donner un aperçu de l’utilisation de cet outil de communication dans la représentation de la métropolisation. Les résultats sont livrés selon une grille de lecture harmonisée, sous formes de fiches résumées et commentées, avec de nombreuses reproductions de documents. L’enquête a été réalisée au cours de l’été 001 par une équipe de l’UMR 01 ESPACE (Université d’Avignon) sous la direction scientifique de François MoriconiEbrard.
Nature des documents
La nature du document influe considérablement sur l’aspect selon lequel le thème est présenté. Celle-ci informe (littéralement : met en forme), implicitement ou explicitement, sur le contexte et sur les objectifs initiaux de sa réalisation. Une carte de la métropolisation ne sera évidemment présentée de la même façon par une grande ou une petite ville, un service technique ou un parti politique, etc. Deux catégories de documents Les ouvrages indexés dans cette enquête sont de deux natures différentes : il s’agit d’une part des ouvrages dits « de littérature grise », d’autre part de publications scientifiques. Les ouvrages dits de « littérature grise » Cette catégorie regroupe les rapports d’analyse et de synthèses, d’études, les projets d’aménagement, les prospectus à caractère informatif, incitatif, documentaire qui émanent directement d’organismes ou d’institutions publiques ou semi-publiques (municipalités, régions, agences, ministères…). Même si certains de ces documents ont pu avoir une diffusion locale très importante, dans certains milieux spécialisés et à certaines époques, l’immense majorité de ces documents reste très largement méconnue en dehors de leur région. Les publications à caractère scientifique Il s’agit des ouvrages scientifiques et articles publiés dans les revues thématiques à caractère scientifique. Dans ce domaine, il s’est rapidement avéré que les publications consacrées directement au thème de la « métropolisation » sont très rares. Aussi, la recherche at-elle été étendue aux mots-clés suivants : « métropoles », « agglomération », « région urbaine », « urbanisation », « aménagement régional ». Cette extension a permis de trouver, à l’intérieur de ces ouvrages, une ou plusieurs pages consacrées à la métropolisation ou aux dimensions spatiales de l’extension des métropoles. Certains de ces ouvrages – qu’ils soient directement ou indirectement consacrés au thème – ne comportent aucun document cartographique. Critères de sélection des documents La recherche, initiée sur internet, portait sur deux mots clés : métropolisation (metropolizazzione, metropolization, metropolisation…) et cartographie (cartography, map, carte, cartographia, cartografia, carta, karte, targa, etc.). La taille du document Aucun critère limitatif n’a été posé quant à la taille du document. Les documents de « littérature grise » analysés vont de 4 à quelques centaines de pages. Tous les documents ne sont pas en français. La qualité du document Bien que l’enquête s’intitule « Représentations cartographiques » de la métropolisation, il ne s’agit
Observatoire des Territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen
11
pas d’une recherche sur les techniques et les moyens idéaux de restitution cartographique du phénomène, mais sur les manières dont les auteurs présentent (et se représentent) les territoires face à cette problématique. De ce fait, l’étude proposée entend moins juger la qualité du travail de cartographie que les références implicites ou explicites
...