Echec Scolaire
Commentaires Composés : Echec Scolaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent les prof le pense.
Les baréme sont facile. Faut apprendre par cœur. On a l'impression que c'est difficile ' un paragraphe argumentée ' de grand mots qui font peur, mais enfaite c'est bidon.
On pense que le niveau baisse pourquoi cette impression ?
On fait des manuel qui sont fait pour ne pas étre terminer, c'est trop long, la consequence de la massification entraine mecaniquement de l'hétérogénéité du publics d'éléve qui n'ont pas vraiment choisit cette voie la, il le font parce qu'il faut le faire, c'est pas un choix, temps au niveau des compétence et des motivations. Qui dit augmentation de l'hétérogénéité qui dit augmentation d'éleve en décalage avec les exigence scolaire, donc en situation d'échec scolaire.
En quelques sorte l'échec scolaire est intimement lié a une réussite scolaire. C'est qd l'idee de reussite n'est pas atteint qu'on s'en fait pour l'echec scolaire.
On peu dire que cette utopie de reussite pour tous est lié paradoxalement a l'echec scolaire, c'est lié a se que le niveau monte pas a ce que leniveau baisse.
On voit tres bien que toute la question de l'orientation c'est du classement scolaire deguiser, ca c'est claire.
C'est quasiment une situation d'échec de faire technologique.
Deuxième constat, des l'apparition d'échec scolaire dans les années 60, on s'est interesser a ce phenomene comme un phénomene sociétale, on a commencer a faire des théories, tels que Bourdieu corrélation très forte entre l'échec et l'origine sociales des éléves.
Les enfants de cadre reussisent mieux. Les enfant d'enseignant encore plus, c'est que eux meme connaise les autre professeurs, leurs facon de faire. Avec un echantillon de plus de 17 mille eleve, etude longitudinale sur 10 ans, avec des eleve de CM2 , permet de souligner le lien reussite echec scolaire et reussite milieu sociale.
Reussite scolaire
on constate que les enfant de cadre ont deux fois de chance de rentrer en 6eme que les enfant d'ouvrier. Et deux fois plus de chance de renter en 6eme de lycée. Il y avait une selection .
Obtention le bac 1( ouvrier) / 3,5 ( cadre).
Si les enfant de milieu ouvrier accéde moins a l'éducation n-ce n'est pas uniquement que le resultat scolaire sont moins bon, la chance de poursuivre des etude est inégale, il subisse une sur selection par rapport a leurs capacité intellectuels. Avec des note comparable a beaucoup plus de chance de poursuivre des etude. Donc pour les poursuivre faut etre exellent pour un ouvrier.
Inegalité de selection ( inegalité d'acces au etude a réussite égale )
inegalité devant la selection ( c a dire de reussite scolaire, moins bonne note)
Comment expliquait cela ?
L'argument economique existe. Mais tout les travaux des sociologue montre que c'est loin detre le facteur principage des inégalité sociale. C'est plus culturel qu'économique. La demande educatif sont plus forte chez les eleves de milieu favoriser.
Demande éducative pour des eleve moyen
pour les enfant de cadre la demande de poursuite detude 94% desire que leurs enfant au resultat scolaire moyen poursuive des etude contre 36% chez les enfants d'ouvriers.
( On est dans une ideologie egalitaire mais c'est pire car on fait croire que tout le monde peut mais qd il foire on dit que c'est eux )
aujourdhui ces inégalité n'ont pas vraiment changé, le taux global de bachelier, les inegalité forte persiste selon l'origine sociale des éléves, 80% des enfant de cadre contre 20% douvriers. Les filiéres générale reste encore inaccessible au eleve de milieu modeste.
La massification des etude supérieur est en aucun cas synonyme d'egalité..
la on a fait que decrire l'echec scolaire. Un nombre croissant deleve en diffculte, surtout issue d'un milieu modeste.
Il faut lutter contre ce fléo comment lutter ?
Des les années 60, on a eu différent modele explicatif s'inscrivant dans deux orientations opposée. Un orientation plutot psychologique sur l'analyse de l'éleve, les caractéristique spécifique des eleves qui sont en difficulté, de quoi il manque, d'intelligence, de vocabulaire diversifié, ect.. une approche psychologique, sir les caractéristique de leleve a laquel sopporse une orientation sociologique sur l'analyse de l'institution qui produit les bons ou mauvaise éléves. Produit la reussite ou l'echec. Le fonctionnement de l'institution pourquoi sont il en decalage ?. Dans la perspective psychologique, le symptome c'est linadaptation de la personne et la manifestation d'une deficience individuel, ce qui explique q'un individu ne répond pas au exigence de l'école il y a quelque chose qui ne va pas chez cet eleve. Quel genre de trouble individuel ? L'hyperactivité ( deficite de l'attention), les dis quelquechose, les dislexie ect.. montre un dysfonctionnement langagier de l'enfant par ex..., les probleme familiaux ( ex trouble affectif), de retard generaux sur le developpement par ex..
=> approche pathologico-clinique ( maladie de l'enfant enfin il a un probleme quoi ) forcement la consequence ca va etre la mise en place de prise en charge individuel adapté au problemen handicape de chaque enfants.
Traiter comme un probleme individuel il y a juste un soucis ce
...