Economie: Le developpement durable
Étude de cas : Economie: Le developpement durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar salomep • 13 Février 2022 • Étude de cas • 1 198 Mots (5 Pages) • 393 Vues
Pons Salomé
BTS Communication 1
ETUDE DE CAS
ECONOMIE
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Nous nous intéresserons aujourd’hui à la situation de la Chine quant au développement durable.
Le développement durable selon Mme Brundtland, est « la capacité à répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des génération futures à répondre aux leurs ».
En 2020, la situation de la Chine est préoccupante quant au développement durable et à la pollution sous toutes ses formes. Le pays a aujourd’hui pris le problèmes au sérieux en mettant en place de nombreuses mesures, pour ne pas rester l’un des plus gros pollueurs de la planète.
Nous nous interrogerons alors sur le développement durable dans ce pays. De quelle manière la Chine intègre-t-elle petit à petit le développement durable dans son économie ?
Nous verrons dans un premier temps les points négatifs de la croissance chinoise, puis nous nous intéresserons à la nécessité pour la Chine de devenir un pays qui répond aux besoins de son peuple, enfin nous verrons les mesures économiques que le Pays prend.
I / Repérez les effets négatifs de la croissance chinoise puis montrez que cette dernière n’est pas viable à long terme :
La Chine est un pays surpeuplé qui n’a pas les moyens viable de croître rapidement et positivement d’un coup. En effet, la population est telle qu’au niveau de l’eau la viabilité est très compliquée à gérer économiquement. Dans les grandes villes, l’eau est potable et assainie mais en campagne les puits ne sont pas assez profonds et sont donc pollués. A ce jour, nous savons que 2,4 milliards d'individus ne disposent d'aucun assainissement de l’eau dans le monde (toilettes, égouts) et 1,1 milliard de personnes n'ont même pas accès à l'eau potable. Une bonne partie de ces chiffres se trouvent en Chine.
Cependant d’un point de vue croissance la Chine est dans un dilemme, des solutions existent mais elle pourrait accroître d’autres soucis de pollutions tels que la diminution des capacités aquifères, ce qui ne seront pas souhaitable car cela atteindrait la nature elle-même, et ce n’est donc pas envisageable vis-à-vis du développement durable.
La croissance dégraderait donc le capital naturel chinois.
La croissance a donc de gros impacts sociaux et environnementaux. En effet, la Chine connaît une forte dégradation dans la répartition des revenus ce qui n’est pas viable pour une partie de la population. Le niveau de vie des chinois est donc impacté par la croissance, la croissance a augmenté de plus de 10% depuis 1970 ce qui a permis a plus de 660 millions de personnes de sortir de la pauvreté, néanmoins ces chiffres témoigne de l’augmentation flagrantes des inégalités. En effet, nous remarquons qu’entre 1990 et 2010 la part de revenues détenues par 20% des plus riches a connu une augmentation de plus de 7 point de pourcentage. Cela baisse alors la part de revenues des 20% les plus pauvres avec une perte de 3,3 % de revenues en l’espace de 10 ans. Cela crée donc des inégalités économiques et sociales.
Pour finir, cette croissance n’est pas viable car elle créerait des dégradations environnementales, mais aussi sociales, ce qui créerait des problèmes pour les générations futures, ce qui est l’antonyme même du développement durable.
II/ Analysez la raison pour laquelle le gouvernement chinois doit intégrer le développement durable dans son économie :
Il est impératif à ce jour que le gouvernement chinois intègre le développement durable dans son économie. Les rapports sont extrêmement mauvais quant aux répercussions sur la population.
Nous savons que la pollution des villes est très importante, ce qui crée un air quasi irrespirable en Chine, les eaux ne sont pas assainies correctement, mais ce n’est pas tout la pollution, l’augmentation des activités humaines, des transports, des usines, et de beaucoup d’autres facteurs oblige le pays à adopter des mesures strictes anti-pollution. Il est donc impératif d’ajouter le développement durable et efficace en Chine pour une meilleure vie pour la population actuelle et future mais à plus grande échelle pour la planète, car la Chine est l’un des pays qui impactent le plus la pollution et le réchauffement climatique.
Le gouvernement chinois doit intégrer le développement durable d’un point de vue sociétale, comme vu plus haut, de nombreuses inégalités existent entre les plus pauvres et les plus riches, ce qui n’est pas souhaitable.
Il est nécessaire d’adopter un développement durable afin de limiter et de baisser les pertes humaines liées à la pollution (1,6 millions de chinois).
Le but même d’intégrer le développement durable dans l’économie serait de revenir dans les normes aux niveaux des statistiques climatiques et mondiales.
...