Economie du développement durable
Cours : Economie du développement durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Europs • 10 Janvier 2016 • Cours • 595 Mots (3 Pages) • 969 Vues
Page 1 sur 3
- Le but est d’assurer les besoins d’aujourd’hui tout en préservant es possibilités pour les générations futures
- 3 dimensions :
- Economique ( à travers la croissance )
- Sociale ( améliorer les conditions de vie tout en réduisant les inégalités )
- Environnementale ( assurer un monde viable )
- GIC : Groupe Inter-gouvernemental sur l’évolution du Climat
- Ce sont les activités humaines ( industrialisation et consommation ) qui sont à l’origine d’un fort rejet de CO2 et font courir le risque d’un réchauffement climatique mondial, c’est une dégradation de notre environnement à travers la pollution. Les risques sont donc la disparition de terres, épuisement des ressources naturelles.
- Capital Naturel : C’est l’ensemble des ressources naturelles présentes sur notre globe ( épuisables et renouvelables ).
- Développement Durable : C’est un mode de développement qui répond aux besoins du présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
- Les limites de la croissance
- Les deux limites de la croissance sont l’épuisement et la dégradation du capital naturel entrainant une baisse de la biodiversité et des risques climatiques. Notre mode de production et de consommation ( objectif économique ) rentre en contradiction avec le maintien du capital naturel.
- On parle de bien commun pour un « bien » dont la consommation est non excluable : bien qui n’appartient à personne, tout le monde peut le consommer gratuitement et elle est rivale : la consommation des uns diminuent celle des autres.
- De ce fait il risque dans le cadre de la production ou de la consommation, donc de notre mode de croissance, d’être surexploité ou surconsommer et de disparaître, d’où le terme de « tragédie » des biens communs. C’ est une défaillance du marché : non prise en compte des effets négatifs de notre croissance économique, soit d’un effet externe négatif.
- Rapport Brundtland de 1987
- L’objectif n’est plus seulement la croissance, mais de façon plus général d’accroître le bien-être social, la qualité de vie de la population des générations présentes mais aussi futures. Le développement durable suppose qu’il faut assurer et préserver un bien-être, un « capital » suffisant pour les générations présentes et à venir.
- On estime que 4 de ces capitaux contribuent au bien-être.
- Capital Physique : Ensemble des moyens de production
- Capital Naturel : Ensemble des ressources naturelles
- Capital Humain : Ensemble des connaissances, qualifications
- Capital Institutionnel : Ensemble des règles, valeurs, institutions
- 2 Visions opposées de la soutenabilité :
- Soutenabilité faible : Théorie qui pense que la croissance économique et le développement économique et le progrès technique permettront de laisser des ressources suffisantes aux générations futures. La diminution du capital naturel sera compenser par l’augmentation des autres capitaux. Il y a substitution entre les capitaux.
- Soutenabilité forte : Théorie qui considère que notre mode de croissance n’est pas soutenable pour les générations futures car il n’y a pas de substitution possible pour le capital. Il faut donc exploiter les ressources naturelles à un rythme qui permette leur renouvellement.
- Synthèse : La pollution et l’épuisement de nos ressources naturelles nous obligent à agir et à mettre en œuvre des moyens pour préserver ce capital naturel. Par quelles actions les pouvoirs publics nationaux ou internationaux peuvent-ils nous inciter à préserver notre patrimoine écologique dans notre intérêt et celui des générations futures ?
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com