DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En Quel Sens Peut-On Dire Que l'Homme n'Est Pas Un Être Naturel ?

Note de Recherches : En Quel Sens Peut-On Dire Que l'Homme n'Est Pas Un Être Naturel ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

la nature, le seul à s'interroger sur son histoire et sur l'histoire de la vie. Chaque espèce à une nature qui lui est propre. Pour les hommes, il s’agit de la nature humaine qui représente les caractéristiques le définissant. A sa naissance, il dispose d’une nature biologique, c’est à dire les caractéristiques innées d’un être vivant, insuffisante pour son existence. L'homme n'est pas comme les autres animaux par ce qu'on appellerait "l’instinct", qui est l’ensemble des comportements innés propres à chaque espèce et qui permettent sa survie. Contrairement aux animaux, l'homme possède très peu d’instinct à la naissance. La nature biologique de l’homme se limite à sa morphologie et à quelques comportements chez le nouveau-né. La plupart des comportements humains sont transmis socialement par la société. C’est la culture qui va fournir à l’homme sa nature humaine. La culture est l’ensemble de connaissances et de manière de vivre qui permet à l’homme de s’intégrer dans la société. Un individu va se former et s’humaniser en acquérant des connaissances tout au long de sa vie. La culture permet donc à l’homme de devenir humain. Mais elle est aussi un ensemble d’interdits, de règles et de normes à respecter. Pour G.Bataille, l’éducation repose d’abord sur des interdits, tels que les 10 commandements par exemple. On peut penser que la culture invente l’homme. Au départ de son éducation, l’enfant est impulsif, il veut être satisfait immédiatement. Au fur et à mesure, il apprend à discipliner ses impulsions. L’enfant va apprendre le langage, les coutumes, les traditions, les règles de politesse, les mœurs, la religion, les codes vestimentaires, les techniques, la cuisine en vigueur dans le monde dans lequel il vit. Ces connaissances lui donnent les éléments qui feront de lui un membre à part entière de la société. Elles vont lui être acquit tout d’abord par sa famille, puis par ses relations sociales. C’est pourquoi les hommes sont tout différents, puisse ce qu’ils ont chacun hérité d’une éducation différente durant leur vie. Une bonne instruction permet d’obtenir par la suite un citoyen respectueux des lois, de sa culture et des traditions du pays. Un être humain se construit donc à travers son expérience et son éducation.

En second temps, nous verrons que l’homme ne peut être naturel dans le sens où il est doué de raison et où il est libre de ses choix.

Pour beaucoup , Descartes par exemple, l'homme est différent des animaux, en cela qu'il possède une raison: c'est sa capacité de raisonner, de se poser des questions, de douter qui fait de lui un homme.

Le désir aussi est bien humain. Prenons la définition platonicienne du désir: le désir c'est le manque. Or nus sommes les seuls à éprouver sans cesse des désirs insatisfaits, l'animal désire conformément à ses besoins (manger, dormir) ou son instinct (se reproduire). Certes l'homme à conservé ces désirs, mais nous cherchons aussi la satisfaction d'autres désirs, parfois futiles (luxe, belle voiture etc) parfois liés à notre accomplissement, à notre dépassement complet du stade animal, j'entend

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com