DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En quoi la gastronomie est-elle un outil diplomatique pour la France ?

Dissertation : En quoi la gastronomie est-elle un outil diplomatique pour la France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : En quoi la gastronomie est-elle un outil diplomatique pour la France ?

Le patrimoine culturel immatériel, bien qu’important au maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante, est fragile. Il permet de créer un dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie. La France s'attache à valoriser son patrimoine culturel immatériel afin de promouvoir son art de vivre, qui est par exemple incarné par le repas gastronomique des Français. En quoi la gastronomie est-elle un outil diplomatique pour la France ?

Pour commencer, nous verrons l’importance de la gastronomie en France. Puis, en quoi la gastronomie est un instrument de rayonnement culturel et diplomatique de la France.

Tout d’abord, la gastronomie en France est très importante, elle s’est construite au cours du temps et résulte de rencontres et d’influences étrangères nombreuses.

Le repas gastronomique des français est un art très régulé. En effet, il doit respecter un schéma bien arrêté : il commence obligatoirement par un apéritif et se termine toujours par un digestif (le tout avec modération), entre ces deux étapes, on retrouve au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Lors du repas gastronomique français, on pratique le « bien manger », mais aussi le « bien boire », en effet il est très important de bien accorder les mets et les vins. Le repas gastronomique se base plusieurs critères, tel que l’achat de bons produits, de préférence locaux, le bon accord des saveurs entre elles, le mariage entre mets et vins, la décoration de la table et une gestuelle spécifique pendant la dégustation, par exemple, on hume et goûte ce qui est servi à table.

Mais la gastronomie en France ne se limite pas au simple fait de manger : en effet, il s’agit d’une pratique sociale. Au-delà de la nourriture, c'est l'art de la table à la française qui est mis à l'honneur. Il met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature et est destiné à célébrer les moments importants de la vie des individus notamment les naissances, les mariages ou les anniversaires. C’est un savoir-faire multiséculaire qui tire sa renommée des héritages successifs laissés par un certain nombre de cuisiniers, au service de la haute noblesse ou du roi puis des élites, mais aussi de critiques gastronomiques. Les gastronomes possèdent une connaissance approfondie de la tradition et aide à préserver la mémoire, ils veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à les transmettre oralement ou à travers des écrits, aux jeunes générations. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.

L’importance du repas gastronomique a été souligné par son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010. C’est un exemple de valorisation du patrimoine immatériel et le choix ne s’est pas seulement porté sur un plat ou une recette, bien que la France en soit riche, mais sur une pratique sociale liée à la gastronomie, elle-même associée à la culture française. La gastronomie crée un lien entre une activité humaine, la culture et l’identité du pays. L’Unesco ne donne pas de recette précise mais parle « d’un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir », cependant elle expose des règles très précises quant à l’organisation de ce repas gastronomique. L’enjeu de cette entrée à l’Unesco est la préservation d’un savoir-faire multiséculaire, en mettant à l’honneur l’art de la table à la française depuis 10 ans, l’Unesco souligne son importance et surtout l’importance de la transmission des recettes entre les générations comme faisant parties intégrantes de cette tradition culinaire.

Le repas gastronomique français est très régulé et ne se limite pas juste au fait de se nourrir mais est belle est bien une pratique sociale dont l’importance a été récompensée par son entrée au patrimoine immatérielle de l’Unesco en 2010.

Au centre d’enjeux de valorisation et de préservation, la gastronomie est aussi un instrument de rayonnement culturel et diplomatique pour la France.

Enfin, la gastronomie en France aide à promouvoir le pays sur le plan culturel et diplomatique, c’est un outil du soft power français participant au rayonnement du pays.

La gastronomie est un instrument important pour les secteurs économique et touristique. En effet, elle participe au rayonnement de la France et attire de nombreux touristes chaque année, qu’ils soient français ou étrangers, on estime qu’un tiers des touristes visitant la France sont attirés par la découverte de la cuisine et des vins. La gastronomie française dépasse ainsi les frontières étatiques et devient un instrument d’influence non négligeable. Des chefs illustres s’installent à l’étranger, dans les grandes métropoles mondiales, c’est le cas de la cheffe Anne-Sophie Pic qui possède des restaurants à Lausanne, Londres ou encore Singapour. Cette installation à l’étranger dans des lieux où réside une clientèle à fort pouvoir d’achat permet de renforcer les ventes à l’étranger. Dans ce but l’opération « Goût de France / Good France » a été lancée en 2015, elle consiste en l’organisation de repas dans le monde entier pendant 3 jours par les restaurants français mais aussi

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com