DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Energie hydraulique : mécanique et hydroélectrique

Compte Rendu : Energie hydraulique : mécanique et hydroélectrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

dont les pales peuvent s'orienter en fonction des débits utilisables.

Les différentes formes de production d'énergie hydroélectrique :

Nous pouvons distinguer 3 formes différentes de production d’énergie hydroélectrique :

- les centrales gravitaires où les apports d’eau sont uniquement gravitaires qui sont réparties selon la constante de vidage qui est le temps qui serait en théorie nécessaire pour vider la réserve en turbinant à la puissance maximale ;

- les statons de transfert d’énergie par pompage (ou STEP) qui utilisent un dispositif artificiel qui pompe l’eau d’un bassin inférieur à un bassin supérieur. Elles comprennent une partie gravitaire ;

- les usines marémotrices utilisant l’énergie du mouvement des mers, des marées, des courants marins et des vagues.

Coût de l'hydroélectricité :

Malgré des coûts de réalisation généralement élevés, les coûts de maintenance sont raisonnables, les installations sont prévues pour durer longtemps, et l'énergie de l'eau est gratuite et renouvelable si elle est bien gérée . Donc le bilan est plutôt positif, c'est un des systèmes de production d'électricité les plus rentables ; en outre c'est un des plus souples.

Utilisation de l'hydroélectricité :

L'énergie hydroélectrique est stockable, elle peut donc être utilisé en pointe, c’est-à-dire quand la demande est la plus forte sur le réseau public de distribution électrique.

En revanche, la production d'hydroélectricité est limitée par la réserve d'eau disponible, ce qui dépend du climat et des pompages réalisés en amont de la retenue pour l'eau sanitaire et l'irrigation.

Impacts environnementaux et remise en cause :

L'hydroélectricité est considérée comme une énergie propre et inépuisable, contrairement au pétrole ou au gaz naturel.

L'utilisation d'énergie de source hydraulique plutôt que provenant de sources non renouvelables est globalement positive pour l’environnement. Cependant les impacts environnementaux peuvent être très importants, surtout lors de la mise en place de structures souvent lourdes permettant la récupération d'énergie hydraulique.

Ces impacts varient avec le type et la taille de la structure mise en place : ils sont faibles s'il s'agit d’exploiter les chutes d’eau naturelles, les courants marins, les vagues, mais ils deviennent très importants s'il s’agit de créer des barrages et des retenues d'eau artificielles. Il faut remarquer que dans les projets de barrages, la production d'hydroélectricité est, la plupart du temps, secondaire par rapport à d'autres aspects tels que la maîtrise du flux d’un cours d’eau (évitement des inondations), l'alimentation en eau de canaux, la constitution de stocks d'eau. Quelle que soit la taille de l'installation, il faut néanmoins faire de sérieuses études d'incidence sur l'environnement avant de construire une installation hydraulique et adopter des mesures compensatoires telles que des échelles à poissons. Par le passé, les barrages construits ont conduit au dépeuplement des rivière en espèces migratrices (anguilles, saumons,...). À ce point de vue, la situation des rivières européennes tend à s'améliorer lentement.

Le bilan en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques est nettement positif. Il faut néanmoins tenir compte qu’il faut plusieurs années avant que le CO2 dépensé lors de sa construction soit compensé par l’électricité produite.

Certaines recherches récentes émettent de très sérieux doutes sur le bilan en gaz à effet de serre des systèmes

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com