Énergies Renouvelables
Dissertations Gratuits : Énergies Renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment
* l'énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement lui-même
-Énergie solaire thermique:
L'énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Cette transformation peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (comme la production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique). En utilisant la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, ces modes de transformation d'énergie se distinguent des autres formes d'énergie solaire comme les cellules photovoltaïques.
-Énergie photovoltaïque:
L’énergie photovoltaïque se base sur l’effet photoélectrique pour créer un courant électrique continu à partir d’un rayonnement électromagnétique. Cette source de lumière peut être naturelle (soleil) ou-bien artificielle (une ampoule).
-Énergie éolienne:
L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable.
énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
L'énergie hydraulique est en fait cinétique dans le cas des marées et cours d'eau, et potentielle dans le cas des chutes.
-Énergie éolienne:
L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable.
énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
-Énergie hydraulique:
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau,marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
L'énergie hydraulique est en fait cinétique dans le cas des marées et cours d'eau, et potentielle dans le cas des chutes
-Énergie biomasse:
Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).
-Énergie géothermique:
La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
J’ai choisi de vous parler de l’énergie éolienne…
L’énergie éolienne est l'énergie du vent sur les pales d'une hélice.Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières:
Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque , éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...)
Production d'énergie électrique; l'éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système «autonome» avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de bactéries ou un autre dispositif de stockage d'énergie
Le rendement énergétique (de même que la puissance développée) des éoliennes est fonction de la vitesse du vent, plus précisément du cube de cette vitesse. Les éoliennes actuellement commercialisées ont besoin d'un vent dans la gamme de 11 à 90 km/h (3 à 25 m/s). Les éoliennes plus récentes, dont les premiers prototypes sont mis en service courant 2006, acceptent des vents de moins de 4 à plus de 200km/h (1 à 60 m/s). Comme l'énergie solaire et d'autres énergies renouvelables, l'éolienne a besoin soit d'une énergie d'appoint pour les périodes moins ventées, soit de moyens de stockage de l'énergie produite (batteries, stockage hydraulique ou plus récemment, hydrogène et air comprimé).
Éoliennes en France:
La puissance éolienne installée au 1er octobre 2010 est de 5 322 MW en France dont 5 238 MW en France métropolitaine et 84 MW dans les DOM-COM selon le Syndicat des énergie renouvelables, La production éolienne de janvier à fin septembre 2010 s’élève à 6,5 TWh soit 1,8 % de la consommation française totale sur la même période. En 2010, la production électrique a augmenté de 4,07 % pour un total de 398,3 TWh. La production éolienne, elle, a réalisé une progression de + 38,4 % par rapport à la production de l’année précédente sur la même période.
Les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de l’énergie éolienne
- Les avantages:
C'est une énergie (ne produit pas de déchet), dont le fonctionnement ne pollue ni l'atmosphère ni le sol ni l'eau.
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale parce que :
il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre,
elle ne nécessite aucun carburant,
elle ne crée pas de gaz à effet de serre (sauf pour la fabrication et l'implantation de l'éolienne),
elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs,
elle est créée par les vents et les brises qui sont saisonniers, voir quotidiens (en bord de mer ou en montagne par exemple),
la plupart des (petites) éoliennes sont silencieuses et ne présentent aucun danger important pour les oiseaux ou les autres espèces sauvages,
les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain,
la propriété des aérogénérateurs par des particuliers et par la communauté permet aux gens de participer directement à la conservation de leur environnement,
les éoliennes peuvent alimenter des sites isolés et non raccordés au réseau électrique général,
les nouvelles générations d'éoliennes peuvent être intégrées directement dans des espaces urbains et donc réduire considérablement les coûts et surtout les pertes liées au transport entre le producteur et le consommateur,
les coûts d'installation ne sont pas très élevés,
on n'a rien à enterrer (mises à part les fondations),
-Les inconvénients:
L'électricité éolienne dépend d'une source non permanente qu'est le vent
...