Etude musique du film Harry Potter
Cours : Etude musique du film Harry Potter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pat Kehoua • 5 Novembre 2021 • Cours • 490 Mots (2 Pages) • 1 682 Vues
Analyse musicale: Harry Potter
La musique d'Harry Potter donne un effet très saisissant et atmosphérique. La piste sonore reconnaissable du thème du film (le thème de Hedwig) commence avec l'utilisation d'une mélodie mystique aiguë, puis les instruments à cordes orchestrales sont utilisés pour jouer l'harmonie. Les harmonies sont pour la plupart des notes vraiment longues, qui aident à donner l'effet atmosphérique. Tout au long de la chanson thème, l'harmonie joue un riff, tandis que les instruments plus aigus de l'orchestre, par exemple les violons, jouent des mélodies rapides qui ajoutent à l'idée de « précipiter» et ajoute à l'ambiance rapide du film.
L'utilisation du thème de Hedwig dans la musique reflète l'idée de la nostalgie et de remonter le temps, le thème de Hedwig ayant été utilisé dans le premier film. Cela se rapporte au film comme Harry et Hermione remontent dans le temps.
Il y avait aussi un bruit continu de tic-tac alors qu'Harry et Hermione remontaient dans le temps, signifiant que le temps s'écoulait et que cela augmentait le suspens. Le tic-tac de plus en plus fort agit également comme un bon métronome.
John Williams utilise principalement des sons orchestraux dans le film. Une raison à cela pourrait être que les sons orchestraux peuvent mieux correspondre à la sensation mystérieuse d'Harry Potter qu'à une guitare électrique. Habituellement avoir un orchestre vous donne une texture plus épaisse qui aide vraiment à créer une atmosphère. L'utilisation d'une guitare électrique ne correspondra pas à la réalité, Harry Potter n'étant pas rock'n'roll. Dans des scènes moins tendues, John Williams utilise surtout de longs sons aigus, une texture plus fine, et il essaye de donner un sentiment plus "à l'aise" mais en même temps il est capable de transmettre que quelque chose de grand va arriver bientôt.
Il le fait en ajoutant le silence entre les notes. Au cours des scènes les plus tendues, John Williams crée une texture épaisse, il utilise des accords qui s'entrechoquent et augmente considérablement le tempo et le volume. Les effets sonores sont utilisés pour souligner même les plus petites actions pour rendre la scène plus dramatique.
Par exemple, dans la scène où Harry essaie de se battre contre les démons afin de sauver Sirius, il y a une mélodie très rapide qui est soutenue par une forte harmonie soit en jouant un riff ou en jouant un tas de notes qui semblent mystérieuses quand on joue dans la bonne séquence.
La magie de cette partition réside dans le fait que John William est capable de faire une musique de film qui conviendrait parfaitement à tous les thèmes du film et serait assez accrocheur pour être rappelé et remarqué par le public en même temps. Il fait bien en exagérant l'action et en ajoutant à l'ambiance et sans musique comme ça, Harry Potter ne serait pas aussi saisissant.
...