Evolution masse monetaire1929
Mémoire : Evolution masse monetaire1929. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu système économique américain. Cette crise résulte de trois principaux facteurs : Tout d’abord, la spéculation boursière, marquée par les actions en bourse, leurs valeurs grimpent et deviennent excessives.
Puis, il y a les importants crédits bancaires, beaucoup d’argent est prêté sans avoir l’assurance d’être remboursé, et enfin, la surproduction industrielle, il y a beaucoup d’invendus donc il n’y a plus de rentrer d’argent.
Le krach boursier appelé « le jeudi noir » se manifeste le 24 octobre 1929. Ce jour là, les épargnants se précipitent à Wall Street afin de retirer leur argent et les actionnaires afin de récupérer l’argent investi.
La crise frappe donc de plein fouet les Etats-Unis et provoque une panique sans précédent, beaucoup de personnes ruinées se suicident.
La crise touche aussi les entreprises qui font faillites et sont obligées de licencier, le chômage atteint un quart de la population active. Le chômage entraine donc une baisse des revenus et celle-ci entraine une baisse de la consommation.
Cette crise devient mondiale lorsque les Etats-Unis, qui avaient prêtés de l’argent à l’Europe en reconstruction réclament le remboursement. Le monde est en récession économique et les banques n’ont plus de capitaux, la valeur des monnaies chute, les échanges internationaux s’interrompent, les faillites, le chômage et la misère gagnent donc l’Europe, les populations s’appauvrissent.
La crise qui s’est déclenchée en 2007 aux États-Unis est la crise des subprimes il s’agit d’une crise financière mondiale dût à un krach des prêts hypothécaires à risques.
La crise de 1929 et celle d’aujourd’hui sont différentes mais comportent tout de même des points communs, en effet, la diminution du crédit et la chute de pouvoir d’achat sont présents dans les deux crises.
En 1929, l’Etat laissait faire le marché, il était passif. Le nouveau président Roosevelt applique donc une nouvelle politique économique le New deal afin de pouvoir sortir de la crise. Aujourd’hui, les Etats ont appris de leur erreur du passé et mettent tout en œuvre afin de relancer l’économie réelle, économique et financière.
...