Exposé sur Voltaire
TD : Exposé sur Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lucadu33 • 9 Novembre 2018 • TD • 443 Mots (2 Pages) • 4 408 Vues
Voltaire
Voltaire est un écrivain et philosophe français du 18ème siècle, il a énormément marqué son époque et les siècles après sa mort.
Voltaire de son vrai nom François-Marie est né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778 à l'âge de 83 ans à Paris.
Il occupe une très grande place dans la littérature française et internationale.
A 10 ans il entre chez les jésuites, au collège le plus cher de la capitale, il y restera 7 ans.
Son père est notaire et a épousé la fille d'un huissier de justice. Voltaire est donc issu d'une famille à la réussite sociale élevée et bourgeoise. Sa famille est à la tête d'une petite fortune.
Voltaire aura 5 frères dont 2 n'atteindront pas l'âge adulte. Il perd sa mère à l'âge de 7 ans. Il est un élève brillant, les moines imprimeront et publieront son premier livre assez vite. Ils lui enseigneront l'art de versifier, de s'exprimer, de mettre en forme et de faire des discours. Il quitte le collège à 17 ans et veut devenir homme de lettre mais son père refuse et l'envoie dans une école de droit. Il est tellement apprécié que les nobles se disputent sa présence, il va enfin pouvoir se mettre à écrire.
Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746.
Voltaire s'exile en Suisse où il recevra toute l'élite intellectuelle de l'époque.
Il fut exilé deux fois et envoyé à la Bastille à cause de ses écrits satiriques.
Voltaire est mort en 1778. Juste avant sa mort il a proclamé qu’il vénérait Dieu, qu’il aimait ses amis, qu’il ne ressentait aucune haine pour ses ennemis et qu’il détestait la superstition.
Voltaire écrit pour critiquer la religion, il dénonce les superstitions et croit au déisme (dieu horloger) Par son œuvre, candide dénonce aussi les aspects de la société tel que la noblesse, la guerre et l'esclavage. Il se bat contre l'injustice et a essayé de dire la vérité suite à de nombreux procès qui pour lui étaient insensés et infondés.
Il a écrit des œuvres tel que:
-Zadig en 1747
-Candide en 1759
-Mahomet en 1752
ou bien encore lettres philosophiques en 1734.
Une de ses œuvres les plus connues est Zadig, c'est un conte philosophique.
Zadig signifie le juste en hébreu. Elle raconte l'histoire d'un homme jeune, riche et beau. Il vit un amour parfait mais va vite aller de désillusions en désillusions.
Il va se faire crever un œil et sa femme va, à la suite de ça le quitter.
Zadig va ensuite se faire couper le nez par son meilleur ami.
Il va ensuite accéder à de hauts postes et devenir ministre
...