Ferragus chef des dévorants
Recherche de Documents : Ferragus chef des dévorants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresas, il se vengera... Reste à savoir pourquoi.
En s'abrittant sous un arrête de bus, le baron remarque un vieil homme, qui semblait être un mendiant. Une fois le beau temps revenu, le vieil homme s'eclipse, et fait tomber une mystérieuse lettre. Mr de Maulincourt la ramassa aussitôt. La lettre était signé d'une jeune femme nommé Ida et il se rendit à l'adresse indiqué sur la lettre. Arrivé à l'appartement, le baron se rendit compte qu'il se trouvait en faite dans l'immeuble où Mme Jules était allée un jour plus tôt. Clémence reconnue Mr de Maulincour, Ferragus lui dit de partir.
Chap 2 : Le baron espionne Ferragus et Mme Jules. Il va les voir. Il a des accidents fâcheux coursés par Ferragus. Pensant Ferragus mort, il va à un bal où ce dernier le menace. Il parle à Mme Jules et la laisse dans l’embarras face à son époux.
Chap 3 : Jules se rend compte que sa femme lui ment, ce qui le fait souffrir. Le baron lui dit tout ce qu’il sait. Arrivée de la lettre : mise au point d’un plan pour savoir ce qu’il en est. Jules et sa femme sont distants mais toujours amoureux.
Chap 4 : Décès de Mme Jules. Elle laisse une lettre à son époux où elle lui raconte toute son enfance. Elle lui dit qu’elle meurt heureuse et qu’elle le pardonne. Il veut l’incinérer pour garder les cendres ce qu’il n’arrive pas à faire pourtant il reçoit une urne. Cendres de Ida ou de Clémence ?
Après cet épisode, le baron manqua de se faire tuer deux fois. Curieuses coïncidences ou tentatives d'assassinat ? L'affaire prend une tournure dangereuse ! Pour sa propre sécurité, le baron se renseigna sur Ferragus. En réalité, son nom est Bourignard. Les Compagnons de l'ordre des Dévorants l'ont, jadis, élu chef sous le nom de Ferragus XXIII.
A peine remis de ses émotions, le baron se rendit à un bal à l'Elysée-Bourbon. Il fit une innocente plaisanterie à Mme de Sérizy qui n'apprécia guère son humour. Le marquis de Ronquerolles, frère de Mme de Sérizy, provoqua Maulincour en duel, pour cette simple boutade…Mais le marquis n'est que l'instrument de Ferragus et Maulincour s'en est rendu compte.
Maulincour s'est fourré dans une affaire sombre mais ce n'est pas ça qui lui fait peur… Il est déterminé à faire payer à Mme Jules, ses infidélités !...
REMARQUES
Les femmes sont des victimes dans ce roman (Ida, Clémence)
(Mr Jules aussi.)
L'auteur a un certain avis sur les femmes bien défini :
Il pense que toutes les femmes sont fausses, qu'elles mentent. Mais elles sont vraies devant leur mari ?(il pense que les femmes portent un masque, que derrière leur beauté physique, leur tenue soigné etc, se cache un être manipulateur) (et tous ça d'une très bonne façon) (généralité ou non?)
Quand Mme Jules rend visite à Ferragus, Mr de Maulincour l'aperçoit lorsqu'elle se rend dans son immeuble. (sachant qu'elle s'y rend TOUS les jours si on en croit le livre.) De plus, Mr de Maulincour, ramasse la lettre que Ferragus a fait tombé, il la lui rammène dans son propre appartement, où Mme Jules se trouve. (Mr de Maulincourt ne suit-il pas Clémence ?)
Quelques jours après, le baron rencontre un homme... Ferragus. (hasard ou non?)
Au début du roman, malgré le titre je pensais que le personnage principal était Mr de Maulincourt vu qu'on était interne à ce personnage, on le suit partout. Ensuite, les chapitres 3 et 4 sont plutôt centrés sur Mr Jules et sa femme...
Tromperie mutuelle entre Mr Jules et sa femme
...