DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche culturelle : Australie

Fiche : Fiche culturelle : Australie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Octobre 2018  •  Fiche  •  850 Mots (4 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 4

Fiche culturelle : Australie

Approche culturelle professionnelle :

-Style de communication direct, les australiens vont droit au but et ne tournent pas autour du pot. Ils s’expriment ouvertement lors de réunions d’affaires et sont prompts au débat, ils acceptent les innovations et idées nouvelles et discutent ouvertement des problèmes.

-Lors de la rencontre, il n’y a pas de poignée de main ou de bise, il faut plutôt s’annoncer par un ‘Good Morning’ , ‘Good day’ , ’Hi’ ou ‘Hello’.

-Les Pratiques professionnelles courantes sont tout d’abord la ponctualité qui est une qualité essentielle et primordiale pour faire des affaires en Australie. En cas de retard lors de réunions par exemple nous serons considérés comme des personnes pas dignes de confiance.

Deuxièmement il faut éviter de prévoir un agenda chargé entre Noel et Pâques car cette période correspond aux périodes de vacances d’été d’Australie.

-La patience est très appréciée en Australie.

-Lors de reunions d’affaires, la modestie et l’honnêteté sont très appréciés au lieu d’une approche agressive. Le client aime être épaté avec des nouvelles idées et innovations. La compétence et la capacité sont des caractéristiques clés qui sont appréciés par dessus-tout.

-Débattre sur un sujet pour les Australiens est très bien vu et divertissants selon e ux.

-Le sens de la hiérarchie en Australie est très différent du notre. En effet même les employés plus bas dans la hiérarchie disposent autant de pouvoir d’autorité au sein de l’entreprise. Les distinctions de status entre les différents employés sont presque invisibles et l’organigramme est plat et horizontal dans la majeure partie des entreprises.

-Lors de relations professionnelles l’usage des ‘titres’ précédents le nom de famille n’est pas très courant en Australie, dès que le premier contact à été établi vos locuteurs ils auront tendance à vous appeler par votre prénom.

Cependant lors d’une première rencontre, il est conseiller de s’adresser à son locuteur Australien avec un ‘Monsieur’ ou ‘Madame’ avant qu’ils ne prennent eux-mêmes l’initiative d’être moins formels.

-Les Australiens sont très égalitaires et civiques. Ils estiment que chacun à sa place dans la société et ont un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. De ce fait la pratique d’un sport en Australie sera souvent plus valorisée que l’accumulation de connaissance car l’équilibre et l’épanouissement pour les australiens est fondamentale.

-Pas de cadeau nécéssaire mais pourrait être offert.

-Carte de visite en anglais.

-Monnaie à prévoir => dollar australien : AUD  (taux : 1 AUD = 85 xpf)

-Hébergement : entre 150 et 300$ par nuit (12,750 xpf - 25,500 xpf)

-Prise de rendez-vous par téléphone

-Pas de besoin d’interprète.

Démarche import d’échantillons :

-Pour l’importation et l’exportation et ré-exportation d’échantillons commerciaux il faut détenir un carnet ATA délivré par la CCISM. Une inscription sur le produit doit préciser qu’il s’agit d’un échantillon gratuit et qu’il ne sera pas vendu.

-Documents à soumettre : déclarations douanières d’importation, formulaires de dédouanement , mentionnant les lettres de transport aériens ou reçus d’embarquement et factures relatives à l’envoi (bordereau d’expédition, police d’assurance…)

-Taxe douanière : 5% sur la marchandise à partir de 1000 AU$ => déclaration d’importation via internet site ICS (Integrated Cargo System) ou document douanier formulaire B650. + 60,92 AU$ par Litre d’alcool.

-GST équivalent TVA : 10% à payer par l’importateur à la douane sur la base du prix des marchandises à ajouter le transport, l’assurance, droits de douane.

-Étiquetage  des produits alimentaires règlementés par le Food Standards Code (Code des produits alimentaires) disponible en ligne : www.anzfa.gov.au

 Emballages et palettes doivent être accompagnés d’un certificat de fumigation.

Etiquetage doit être conforme aux exigences de L’Australian Customs Service qui exige la mention du pays d’origine de provenance du produit en anglais

Ainsi que L’ACCC (Australian Competition and Consumer Protection).

 

Procédures à suivre pour verifier si les produits ne sont pas soumis sous quarantaine :

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (300.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com