Fiche métier: Commercial
Analyse sectorielle : Fiche métier: Commercial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Benjamin Champes • 13 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 249 Mots (5 Pages) • 849 Vues
Fiche métier : Commercial
[pic 1]
Sommaire :
I/ Qu’est-ce que le métier de commercial ?
A) Description du métier
B) Quels comportements adopter et quel profil faut-il avoir ?
II/ Comment devenir commercial ?
A) Pour devenir un commercial sédentaire en boutique
B) Pour devenir un commercial de terrain
III/ Quel niveau de vie peut-on espérer ?
A) Le salaire
B) La mobilité
C) les évolutions de carrière
IV/ Bibliographie
I/ Introduction :
Le commercial est un acteur clef dans une entreprise, c’est lui qui rencontre la clientèle et qui représente l’image de l’entreprise. C’est pourquoi j’ai voulu me renseigner sur le sujet pour éventuellement voir si mon cursus correspondrait ou non à ce métier, et si également cela me conviendrai comme projet futur.
II/ Qu’est-ce que le métier de commercial ?
A) Description du métier
Le commercial propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services. Il peut également est affecté en boutique, et donc ne pas subir de déplacements.
Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaître son produit est donc indispensable.
Le commercial peut travailler simultanément pour plusieurs sociétés; on dit qu’il est alors multicartes.
Rencontrer sa clientèle, établir une bonne communication, lui présenter de nouveaux produits, être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers est primordial pour cette activité. Cette profession exige une grande mobilité et une disponibilité sans faille.
B) Quels types de commerciaux?
Il y aurait deux profils type de commerciaux. L’un serait un commercial généraliste, c’est à dire une personne pouvant exercer dans n’importe quel secteur d’activité pour vendre tout type de produit, ce qui nécessite une adaptation et une facilité dans la parole pour vendre . Mais il y aurait également le commercial passionné, qui lui exerce dans un seul secteur d’activité, parfois même pour un produit particulier, parce qu’il aime vendre ce produit, il le connaît parfaitement bien et vend grâce à cette passion qu’il transmet au client qui ressent l’enthousiasme et achète dans la confiance. [pic 2]
III/ Comment devenir commercial ?
Le métier de commercial bien qu’il soit axé sur la vente peut être distingué par deux sorte de commerciaux qui ont toute deux des subtilités, nous allons donc les voir au cours de cette partie.
A) Pour devenir un commercial sédentaire en boutique
Le commercial dit « sédentaire » est un commercial qui exerce en boutique à des heures fixes, il ne se déplace pas et détiens tout un panel de marchandise qu’il propose à ses clients qui se déplacent pour se les procurer.
Afin de parvenir à ce métier plusieurs formation s’offre à nous, et ce dès le baccalauréat.
En effet grâce à un baccalauréat professionnel nous pouvons dès le lycée se former à la vente en boutique, le baccalauréat professionnel vente ou encore technicien conseil-vente est un parfait atout pour se lancer dans ce secteur, il nous permettra d’acquérir les bases de la vente et du relationnel client. Suite à l’obtention du baccalauréat on peut postuler à certaines formations supérieures qui apporteront plus de finesse et du professionnalisme à nos connaissances, comme par exemple un DUT Technique de commercialisation ou encore un BTS Management des unités commerciales, qui sont également accessibles avec un baccalauréat général.
B) Pour devenir un commercial de terrain
Le commercial de « terrain » lui n’est pas en boutique, il est mobile et se déplace vers les clients afin de leur proposer des produits à domicile.
Pour se préparer à ce genre de prestation il existe des formations plus centrées sur cette spécialité. Les possibilités de formation sont identiques que pour un commercial « sédentaire », cependant les formations professionnelles et supérieures différeront de spécialité. Comme baccalauréat professionnel il existe par exemple le baccalauréat commerce qui apportera tous les outils de ventes mais aussi de communication nécessaires à votre futur métier. De plus vous pourrez continuer dans un BTS Négociation et relation client pour améliorer vos connaissances et enfin un licence professionnelle pour apporter un plus à votre CV : licence pro technico-commercial.
...