Fonction de la web analytique
Synthèse : Fonction de la web analytique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lachouille • 22 Février 2020 • Synthèse • 693 Mots (3 Pages) • 562 Vues
Fonction de la web analytique :
La web analytique permet notamment de mesurer la rentabilité d’une présence Internet, Il permet aussi d’analyser les performances du site à travers notamment le processus de conversion (ou de transformation). Ces deux notions indiquent la capacité d’un site web à faire accomplir par ses visiteurs des actions clé visant à remplir des objectifs métiers bien spécifiques ; mais ces conversions varient en fonction du type de site. Ainsi, on peut dégager quatre grands types de site qui vont nous donner quatre types de conversion. Pour les sites de type « Contenu et médias », les conversions seront de générer de la « page vue » par les utilisateurs, pour ceux de type « marketing et acquisition de contact » la conversion sera la sensibilisation des visiteurs à un contenu et faire remplir des formulaires, pour les sites de type « e-commerce » les conversions seront la création de comptes et évidement de ventes en ligne ; et enfin pour les sites de type « Support technique et documentation » la conversion sera l’utilisation des fonctionnalités de recherche pour répondre à une question. La fonction de conversion de la web analytique est celle qui intéresse le plus souvent les sites de vente en ligne, car elle va permettre d’identifier le tunnel d’achat qui est le parcours que suit un internaute de son arrivée sur le site à la page de confirmation de la commande.
La web analytique permet aussi de détecter les problèmes d’ergonomie et d’usabilité d’un site web. Ces deux éléments sont basés sur des facteurs qui rendent simple pour un visiteur du site web l’accomplissement de ses objectifs. C’est-à-dire par exemple que si quelqu'un veut trouver le contact de votre service après-vente ; alors un site avec une bonne ergonomie rendra ces informations disponibles clairement en peu de clics. En effet, un visiteur moyen d’un site Web va passer moins d'une minute à essayer de trouver des informations avant de se décourager. Si cette minute est dépassée, le visiteur quitte le site, et risque de se tourner vers la concurrence. Ainsi, la web analytique va permettre de faire en sorte que cette ergonomie soit bonne ce qui passe par la vérification des liens renvoyant à d’autres pages chaque semaines, ou le fait d’éviter le texte excessif par exemple.
La web analytique permet de mesurer et éventuellement de qualifier l’audience présente sur le site internet. Il existe de nombreux outils de mesure d’audience de site internet, certains sont accessibles à tous, d’autre plus complexe sont réservés à des experts. Il existe deux grandes familles d’outils d’analyse de mesure d’audience :
L’analyse de site par fichier journal : c’est un logiciel installé sur le serveur ou est hébergé votre site. Le programme analyse les données enregistrées dans le journal du serveur Web
...