DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gianini Belotti

Mémoires Gratuits : Gianini Belotti. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ures, d'avions, d'hélicoptères, de bateaux, de petits trains, les aligner sur un tapis, et les déplacer avec le même plaisir et la même concentration que les petits garçons. De la même manière, on peut observer des petits garçons qui passent une matinée à faire la lessive, à nettoyer les petites tables, à cirer les chaussures.

Plus tard, ce phénomène disparaît. Les enfants ont déjà appris à demander le « bon » jouet, car ils savent que le « mauvais » leur sera refusé.

Une institutrice d'école maternelle, particulièrement sensible à ce genre de problèmes, me disait que lorsqu'elle avait apporté en classe un jeu composé de vis, de boulons, tournevis, etc., une petite fille toute rose d'excitation et de joie s'en était emparée, mais alors qu'elle se dirigeait vers une petite table avec son trésor à peine conquis, un petit garçon d'environ quatre ans s'était précipité sur elle afin de le lui arracher. L'institutrice était intervenue, disant qu'il l'aurait plus tard, quand la petite fille aurait fini de s'en servir. Le petit garçon avait réagi en disant: « Mais c'est à moi ! C’est un jeu de garçon ! » L'institutrice avait expliqué qu'il n'y a pas des jeux pour les garçons et des jeux pour les filles, mais que tous les jeux sont pareils et que tous les enfants peuvent y jouer. Le petit garçon en était resté stupéfait, il avait regardé la maîtresse comme si elle était folle et avait longtemps rôdé autour de la petite fille avec un air profondément perplexe qui trahissait l'état d'âme de quelqu'un qui aurait assisté à la violation d'une loi considérée comme sacrée, et qui ne s'en remet pas.

Il serait de bon augure que de semblables violations se produisent de plus en plus souvent, qu'elles soient le fait des parents ou des enseignants. Si l'institutrice n'avait pas expliqué son point de vue, les deux enfants auraient reçu une confirmation de ce qu'ils savaient déjà à propos des jouets pour garçons et des jouets pour filles, et de tout ce que comporte cette discrimination. Mais la petite fille aurait été mortifiée et renvoyée à sa condition d'infériorité, tandis que le petit garçon en aurait tiré la confirmation de sa supériorité

1) Quelle est l'idée principale du texte

2) Pouvez vous fournir d'autres exemples

  

Une socialisation sexuée, Duru Bellat, 1990

Tous les comportements de l'enfant sont, dès son plus jeune âge, « lus » et interprétés différemment selon son sexe, par les adultes (...).

Par exemple, les pleurs d'un nourrisson sont interprétés en termes de colère si le bébé est présenté comme un garçon, en termes de peur s'il est présenté comme une fille ; ou encore, devant des bébés comparables, on emploiera plus souvent le qualificatif de " grand " si le bébé est un garçon, de "mignonne " s'il s'agit d'une fille. Sans s'en rendre compte, les mères se comportent différemment, notamment dans les jouets qu'elles leur proposent, mais aussi dans leurs interactions verbales : on parle plus, on reprend plus les bruits émis par l'enfant, quand il s'agit d'une fille. Il semble donc que l'on stimule leur comportement social davantage que chez les garçons. Par contre, ces derniers sont plus stimulés sur le plan moteur : on les manipule avec plus de vigueur, on les aide à s'asseoir, à marcher, plus que quand il s'agit d'une fille (...).

Les stéréotypes liés au sexe masculin ou féminin « ce qui se fait », quand on est un homme ou une femme vont donc être partagés par les enfants dès leur plus jeune âge. Quand on demande, par exemple, à des enfants de 3-4 ans de choisir, sur des photos ou parmi des objets réels, des jouets (ou des activités) propres à leur sexe, ils expriment dès cet âge des préférences conformes à leur sexe.

1) Quelle est l'idée principale du texte ?

2) Rappeler le sens du concept de socialisation.

3) Comment peut-il être utilisé dans ce texte ?

4) Qu'est ce qu'un stéréotype ?

5) A partir de ce texte que peut-on dire des comportements, des goûts, des garçons et des filles ? Sont-ils naturels, biologiquement déterminés ?

Dalla parte delle bambine (Du côté des petites filles) est un essai sociologique publié en 1973 par Elena Gianini Belotti.

L'auteure y met en évidence à l'aide d'une enquête dans les familles, les crèches et les écoles la puissance des stéréotypes qui assignent des propriétés et des qualités différentes aux filles et aux garçons dès avant la naissance et tout au long de la prime éducation. Elle signale en outre que toutes les différences relevées manifestent l'infériorité du sexe féminin, les filles ayant finalement une valeur sociale moindre que les garçons.

Il libro, dedicato al condizionamento precoce della donna, ebbe uno straordinario e durevole successo. Nel 2007 Loredana Lipperini ha pubblicato Ancora dalla parte delle bambine, aggiornamento dei temi trattati 35 anni prima dalla Gianini Belotti.

Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et liberté, Christian Baudelot et Roger Establet, 2007. Notre culture en effet est faite pour influencer les deux sexes à reproduire les schémas spécifiques qui ont été inventés pour eux. Un enfant conditionné, va apprendre à interpréter les comportements des adultes, les demandes qui lui sont faites pour comprendre ce que l'on attend de lui selon qu'il est un garçon ou une fille. Car en effet, rien ne prouve que les comportements spécifiques soient innés.

CONFORMISME DANS LES JEUX, LA LITTÉRATURE ET L’ENSEIGNEMENT

Il y a de bons et de mauvais doudous, de bons et de mauvais jouets selon leur indice de féminité ou de masculinité. Il en est de même de la couleur du hochet, des mobiles, poupées, animaux en peluche, constructions de Lego. L’oppression n’est pas moindre du côté des petits garçons, même s’ils semblent moins bridés. Une solution consisterait, non pas à retirer les poupées aux filles, mais à en offrir aux petits garçons dont l’affectivité est de tout temps mutilée. Dans les jeux ritualisés, comme la balle au mur ou la marelle, codifiés par le groupe, les petites filles exercent leur adresse. Mais pourquoi ne voit-on jamais un petit garçon sauter à la corde ?

La littérature emboîte le pas : les femmes sont passives, sans buts et sans idéaux autres que la conquête d’un homme.

Puis, la critique s’exacerbe à l’encontre des professionnelles de la petite enfance. L’enfant est aux mains de femmes douces et patientes, maternelles, non productives, elles ne travaillent pas vraiment. Il faudrait proposer des modèles plus diversifiés, inciter les pères à s’occuper des jeunes enfants.

L’interchangeabilité des rôles est prônée afin de détruire les préjugés déjà transmis et de dissocier la mère de la maîtresse. Elena Gianini Belotti imagine une « école paternelle ». Elle démontre que les enseignantes conservatrices exercent la discrimination. Dans les activités proposées, on cherche à éviter les déviations sexuelles et les petits garçons sont découragés de jouer à la marchande, à moins qu’ils ne soient livreurs ! Tandis que ce que fabrique la petite fille est valorisé uniquement par rapport à la maternité.

L’auteur espère, ce serait l’objectif à atteindre, qu’il n’y ait plus inégalités ni hiérarchie entre les sexes. Si on parvenait à se débarrasser de cette «domination du masculin», les forces vives des petites filles en feraient des femmes fécondes dans bien d’autres domaines que celui de la maternité.

Copyright Oodoc - Elena Gianini Belotti : Du côté des petites filles (fiche de lecture) http://www.oodoc.com/30574-cote-petites-filles-gianini-belotti-socialisation.php

Extrait du site http://www.france-jeunes.net

La socialisation, c'est quoi ?

La socialisation, c'est l'ensemble des choses (automates) que l'on apprend à un enfant dès son plus jeune âge : les normes (règles de conduite à respecter en société), les valeurs... Les parents socialisent leurs enfants sans s'en rendre compte, en apprenant à dire merci, le respect... Mais, malheureusement, ils les socialisent aussi selon leur sexe.

La socialisation selon le sexe de l'enfant

La socialisation selon le sexe de l'enfant, ça permet à chacun (fille et garçon) de connaître son rôle respectif dans la société, et c'est sûrement à cause de cela qu'il y a actuellement des machos, et que la femme a toujours une image quelque peu négative (au niveau du couple, de l'emploi...).

On peut affirmer que la socialisation est différente en fonction du sexe de l'enfant, puisque les parents ne se comportent pas de la même façon avec une petite fille et un petit garçon : on ne leur offre pas les mêmes jouets (jeux de bricolages, de guerre pour les garçons; dinettes, poupées pour les filles). Aussi, on manipule et parle plus doucement à

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (132.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com