Guerre Froide
Documents Gratuits : Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresairement aux engagements pris à la conférence de Yalta, n'y organise pas d'élections libres et ce, à la plus grande inquiétude d‘Harry Truman. Les Etats-Unis manifestent leur contestation en s'alliant stratégiquement à l'Europe dévastée par la guerre, notamment en leur proposant le plan Marshall. L'année 1947 marquera le début de la rupture entre les deux grands blocs.
b- Le plan Marshal et la grande rupture :
La rupture débute quand Truman présente à la presse internationale les principes du plan Marshall : aide financière accordée aux pays qui en font la demande en échange de leur adhésion à l’OTAN, une alliance militaire clairement tournée contre les intérêts soviétiques. (1947). Les Soviétiques proposent à leur tour un soutien financier aux états qui accepteraient de participer au Pacte de Varsovie (1955), version communiste de l’OTAN, dont le rôle est d’exercer une pression constante sur les Etats- Unis.
C-La mise en place des deux blocs et leur opposition idéologique:
La formation des blocs s’explique en partie par l’arme nucléaire que les États-Unis possèdent, mais pas l’URSS (qui l’aura bientôt). Chaque État se range donc sous la protection de l’une ou l’autre des superpuissances : c’est le « parapluie nucléaire ». Le ralliement des États se fait par une série de pactes : c’est la « pactomanie », expliquant la rapide mise en place des blocs durant la guerre froide. Un bloc se définit donc comme un ensemble de pays sous le parapluie nucléaire d’une superpuissance. Très vite, le monde se divise en deux blocs.
Le bloc de l’ouest: +politiquement : le 12 mars 1947, le président Harry Truman annonce sa politique de containment (endiguement) du communisme, aussi appelée la doctrine Truman, qui considère l’opposition ouest/est comme un conflit entre deux systèmes opposés : « démocratie» contre « totalitarisme ».
+économiquement : à partir de 1947, les États-Unis mettent en œuvre le plan Marshall, aide économique pour la reconstruction de l’Europe, en tant que complément à la doctrine Truman. +militairement : les États-Unis et leurs alliés créent un important réseau d’alliances défensives : l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
Le bloc de l’est : L’URSS adopte une stratégie strictement parallèle. Elle réagit : +politiquement : en septembre 1947, en réponse à la doctrine Truman et au plan Marshall, les Soviétiques mettent en place le Comité d’information des partis communistes +économiquement : en janvier 1949 l’URSS fonde le Conseil d'assistance économique mutuelle qui est chargé de planifier les échanges commerciaux entre les démocraties populaires . + militairement : en mai 1955 l’URSS crée le pacte de Varsovie, qui officialise l’autorité soviétique sur les armées des démocraties populaires.
=> Le monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide. Cette expression insiste sur le partage du monde entre les deux idéologies: à l'Est le communisme, à l'Ouest le capitalisme. L'affrontement est de nature idéologique: les Etats-Unis disposent des monopoles économiques et nucléaire, et l'URSS dispose d'une force militaire qui en fait son renom.
Économiquement
A l’Ouest : Plan Marshall : Programme d'assistance économique européenne lancé en 1948 par les États-Unis pour aider l'Europe dévastée par la seconde guerre mondiale. Ce plan consistait de 13 milliards de dollars destinés pour les pays européens non communistes ou les pays sous régimes communistes qui voulaient remplacer leur régime par un régime démocratique. A l’Est : COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle) : Complémenté par le Pacte de Varsovie, cet organisme existe depuis 1949. Conclu à Moscou, le COMECON fut créé pour contrecarrer les effets du plan Marshall par l'URSS, la RDA, la Mongolie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie et l'Albanie (retirée en 1961). Le COMECON est basé sur la spécialisation des économies nationales pour rebâtir les pays socialistes endommagées par la guerre.
Militairement A l’Ouest : OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique) : Alliance militaire défensive dont le but est de contrer une éventuelle attaque soviétique en Europe occidentale. (Pays membres en 1949 : États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Islande, Luxembourg, Italie et Portugal. Ensuite en 1952 la Grèce et la Turquie et finalement en 1955 la RFA.) A l’Est : Le Pacte de Varsovie : Équivalent communiste de l'OTAN. L'URSS garde un contrôle serré sur les membres de l'alliance en étant le fournisseur exclusif en armement. (Pays membres : URSS, Bulgarie, Hongrie, RDA, Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie et Albanie
1947 : constitution d’un monde bipolaire
1947: Arme militaire : Politique d’endiguement (+ création de la CIA) Arme éco : Plan Marshall
1947: Arme politique- réunion des Partis communistes au sein Du Kominform « Satellisation » de l’Europe centrale
OECE (1948) OTAN (1949)
CAEM (1949) Pacte de Varsovie (1955)
3/Les moments forts de la guerre froide : Déclenchement des premières crises
a-Crise de Berlin (1948-1949)
En juillet 1945, à la conférence de Potsdam, les trois dirigeants des principales puissances alliées, Churchill , Staline et Truman s’accordent sur le partage de l’Allemagne et de l’Autriche en quatre zones d’occupation : américaine, britannique, française et soviétique. De même, Berlin, l’ancienne capitale du Reich, est divisée en quatre secteurs d’occupation.
Le pays est divisé en 4 zones d’occupation:
Une zone française Une zone anglaise Une zone étatsunienne Une zone soviétique
Berlin ( et Vienne ) dispose d’un traitement spécial: la ville est divisée en 4 zones d’occupation, comme le pays ! La carte suivante montre bien la situation de la ville au sein d’une Allemagne occupée.
On voit mieux ici les zones d’occupation. Berlin est totalement isolée au cœur de la zone soviétique et pourtant, des quartiers sont sous contrôle des troupes alliées. C’est pourquoi on compte un aéroport par zone d’occupation allié. Devant le désaccord entre les deux grandes puissances sur le sort qu’il faut réserver à l’Allemagne, l’URSS décide de prendre les devants en 1948.
En 1949, la partie occupée par les Soviétiques devient La RDA ( république démocratique allemande).
C’est la fin de l’Allemagne unie. La même année, la zone occupée par les Alliés ( France, GB, USA) devient la RFA ( république fédérale allemande).
RDA RFA
Mais au fil des années, le niveau de vie entre les zones berlinoises connaissent de profondes inégalités; on vit mieux à BerlinOuest qu’à Berlin-Est; nombreux sont donc les habitants de l’Est qui s’installent dans les quartiers occidentaux ou mieux encore…
Ils passent à Berlin-Ouest afin de prendre un avion pour rejoindre la RFA où ils trouveront une vie meilleure.
b- La guerre de Corée (1950-1953)
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations unies (principalement les ÉtatsUnis). En 1945, les Soviétiques et les Américains libèrent la Corée de l'occupation japonaise. La Corée est alors occupée par les Soviétiques au Nord du 38è parallèle (Nord) et les Américains au Sud. Elle subit un sort identique à celui de l’Allemagne. Sous l’effet de la guerre froide, 2 Etats coexistent de part et d’autre du 38e parallèle: l'un soutenu par les Etats-Unis au sud et l'autre, communiste, au Nord
Une troisième guerre mondiale est évitée de peu en 1950…en Corée!
La Corée du Nord, soutenue par les Chinois et les Russes, envahirent la Corée du Sud, alliée des USA et surtout proche du Japon.
Finalement, après de nombreuses pertes US, un accord est signé en juillet 1953 sur une frontière situé sur le 38ème parallèle; ces deux pays sont en froid depuis plus de 50 ans; cette frontière est la mieux protégée au monde et donc la plus dangereuse. Mais revenons en Europe, où les choses ne s’arrangent guère…
4/Coexistence pacifique et nouvelles crises (19531962)
La coexistence pacifique est une doctrine de politique extérieure soviétique. Formulée dès 1952 par Staline, puis reprise dans le discours de Nikita Khrouchtchev en 1956, a pour but de limiter l'affrontement avec les
...