DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fin de la Guerre Froide

Documents Gratuits : Fin de la Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

e modernisation. Ainsi, il met en place la glasnost, synonyme de transparence, qui permettra au gouvernement de ne plus porter atteinte aux droits fondamentaux, ainsi que la perestroïka, ou restructuration, qui doit gérer le pays de manière plus libérale en ce sens qu’elle donne plus de liberté aux entreprises et solidifie une décentralisation. Malgré ses nombreuses réformes de fond, Gorbatchev ne parvient pas à ramener la société russe à un bon fonctionnement économique.

Aussi, l’URSS perd pied en Afghanistan et retire ses troupes, constituant ainsi à un échec important.

Ces évènements qui montrent que le communisme n’a plus d’avenir certain va voir les autres pays reposant sur ces mêmes bases s’émanciper uns à uns. Si l’URSS propose aux pays baltes de construire un système fédératif suite à leurs réticences, elle ne parviendra pas à les convaincre. Les anciennes démocraties populaires s’effritent les unes après les autres.

L’URSS se détache involontairement des pays satellites qui la soutenaient. La progression sera très rapide, et en quelques mois le régime communiste soviétique n’existe plus. Les réformes de Gorbatchev seraient à l’origine d’une prise de conscience nationaliste. Les pays commencent à revendiquer leurs droits d’autonomie à l’égard de l’Empire.

Ainsi, la Lettonie et l’Arménie en 1990, le Turkménistan et la Géorgie en 1991, annoncent leur indépendance.

Les pays baltes s’émancipent alors peu à peu ; la Pologne le montre en élisant un premier ministre non-communiste pour la première fois depuis l’alliance soviétique, alors que la Hongrie s’ouvre pour évoluer. En effet cette dernière voit un nouveau président, Bruno Staub, remplacer Janos Kadar, au pouvoir depuis 1956. C’est avec lui que la République de Hongrie sera proclamée en 1989 suite à la dissolution de Parti communiste qui s’était substitué au Parti socialiste. Ainsi le pays s’engage directement dans la voie démocratique.

L’Allemagne quant à elle va se réunifier sous cette impulsion. Divisée en quatre territoires distincts au départ, les trois zones d’occupation occidentales s’étaient réunies et avaient fait prospérer la RFA. De l’autre côté du mur, la RDA s’efface progressivement. Le président Honecker démissionne suite à de lourdes manifestations et laisse sa place à Egon Kreuz qui prend la décision d’ouvrir le mur de la honte. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est ouvert et donne lieu à de nouvelles dispositions concernant les deux Allemagne. La réunification commence dès le 1er juillet 1990, avec l’adoption du deutschemark par la RDA, et son acceptation de la Constitution de la RFA. Ainsi, la réunion des deux parties allemandes a lieu le 31 aout 1990, au travers d’un traité signé à Berlin. La date officielle de réunification est située au 3 octobre 1990.

L’émancipation des pays tiers affaiblissent considérablement l’URSS. Celui-ci sera d’autant plus important que le coup d’Etat de 1991 donnera une tournure fatale à l’Empire soviétique. Alors que Gorbatchev est en vacances, des putschistes lui demandent de céder ses fonctions à son vice-président. Très rapide, le putsch sera renversé par Boris Eltsine, qui prend alors la tête des forces armées. Gorbatchev, suite à l’échec de ses réformes, mais aussi suite à ces évènements donne sa démission le 25 décembre 1991.

Le Pacte de Varsovie est brisé, et la fin de l’URSS entraine la constitution de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) le 8 décembre 1991.

Guerre du Golfe… 1990

L’Irak envahit le Koweït dans la nuit du 1er au 2 aout 1990 suite à des négociations houleuses relatives au prix du baril de pétrole. En réalité ce conflit vient de contentieux plus lointain, et notamment de la non acceptation irakienne de l’indépendance du Koweït. Saddam Hussein, alors au pouvoir, compte sur la neutralité internationale pour mettre à bien son attaque, comme cela avait été le cas en Iran en 1980. Pourtant, les temps ont changé.

Constituant une violation grave du droit international, l’ONU met en place de nombreuses résolutions destinées au retrait de l’armée irakienne. Le Conseil de Sécurité autorise le recours à la force pour ce faire ; ainsi, on parle de « guerre légale » en ce qu’elle est autorisée par l’ONU. L’Arabie Saoudite est alors dotée d’importants moyens militaires chargés de protéger les Etats alentours (opération « Bouclier du Désert ») ; l’Irak subit un embargo. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis envoient des troupes. Toutes ces mesures coercitives amènent l’Irak à renoncer à la conquête supplémentaire de l’Iran, alors que le dictateur aurait voulu s’étendre.

Les Etats-Unis mettent ensuite en place l’opération « tempête du désert » constituée de bombardements aériens et d’offensive terrestre. Cela conduira au retrait irakien du Koweït. Mais la question de l’après guerre se posa puisqu’il fallait protéger les kurdes ; ainsi l’opération Provide Comfort consistait à leur apporter une aide d’urgence. Aussi, la résolution 687 de la Charte onusienne fixe l’établissement d’un cessez-le-feu obligeant l’Irak à payer des dommages de guerre.

Accords contre l’armement nucléaire… 1991-1993

Les traités START I et II doivent réduire de manière considérable l’équipement nucléaire mondial. Le deuxième accord prévoit la réduction des deux tiers des arsenaux nucléaires stratégiques russes et américains.

Cour Pénale Internationale… 17 juillet 1998

Le traité de Rome instaure une juridiction internationale chargée de résoudre les conflits mondiaux.

Guerre au Kosovo… 24 mars 1999

L’OTAN intervient pour la première fois au sein d’un Etat européen, la République fédérale de Yougoslavie, pour tenter de faire accepter le plan de pays au Kosovo

Evolution internationale

La démocratisation continue des continents s’accélérait. La chute du communisme atteint la crédibilité du régime et de son économie. Taïwan connu ses premières élections démocratiques en 1992, l’Europe centrale et orientale se conduisaient vers une démocratie libérale, tout devenait plus facile pour l’ONU qui avaient l’objectif de mettre en place des normes internationales des droits de

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com