Histoire ancienne
Dissertation : Histoire ancienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lg max • 19 Avril 2019 • Dissertation • 17 960 Mots (72 Pages) • 644 Vues
Histoire ancienne
CM
Remarque introductives : l'histoire des mondes anciens aujourd'hui
=>l'histoire qui s'écrit aujourd'hui est une histoire des rencontres , des connexions et des métissages.
=> l'histoire est la reconstruction problématique , incomplète , critique et relative de ce qui n'est plus . ( Pierre Lepape ( critique littéraire).
Le role de l'historien est de problématisé le passé => quels sont ces enjeux ?
Transmettre un questionnement et l'interpretation des sources.
Le programme rassemble 2 civilisations : l'empire perse et le monde grecque
Jamais avant un empire n'avait jamais rassemblé autant de peuple ( de la thrace jusqu'a asie centrale ). Vers 500 av jc , il recouvre environ 5-7 millions de km2 et entre 15 et 35 millions d'habitant. Selon Herodote pour une armée qui part de la capitale de l'empire jusqu'a la coté hégéenne il faut 3 mois de marche. Empire continentale avec un pouvoir monarchique que les grecques considerent comme despotisque. Empire qui détient une richesse énorme et qui depasse celle des grecques.
Le monde grecque est centré sur la méditerrannée. Morcellé politiquement entre petit état appellé cité , environ un millier. Ces cités considerent cette structure politique comme la plus parfaite au monde ( oliarchie ou démocratie). Population entre 5 et 10millions d'habitant pour l'ensemble du monde grecque ! 50 % pour le monde hégéen et 50 % pour le reste. Dans cet espace , la mer est le facteur d'unité , les grecques sont des marins , les échanges ce font par voie maritime. D'alexandrie à marseille il faut environ 1 mois de navigation. Ils se vooient comme un peuple qui vit autour de la mer. Des sa fondation , l'empire perse à englobé des cités grecques. Sources grecques majoritaire ( palais , oeuvre , statue etc ... ). De nombreuses sources ont été révélés. On ne possede pas pour l'empire perse de sources écrite comme celle disponible par les grecques : rapport à l'écrit qui n'est pas similaire :
Grece , alphabet plus simple pour l'apprentissage , grande diffusion de l'écriture et de la lecture = commerce des livres au 5 ème siecle av jc.
En perse l'écriture est plus difficile à apprendre , maitrisé par des professionnels de l'écriture. Malgres tout il existait des récits historiques mais toute cette litterature à disparue. L'empire perse fait partit de l'histoire grecque dans le cadre de l'affrontement. Point de vue des grecques et donc des vainqueurs. L'état le plus puissant a été vaincue par une ensemble de petite cité = guerre médique et conquete d'alexandre dans les années 330 – 320. Monde grecque qui lutte pour les libertés avec des valeurs guerrieres. Eloge du controle de sois , virilité . Perse = monde d'esclave marqué par le luxe , la debauche = peuple décadent = conquete d'alexandre.
Echange économique et culture. 1/4 des termes grecques sont orientaux. A aucun moment le monde grecque n'a été unis avec le monde perse. Quelques cités mais pas le monde grecques.
L'orient et l'occident sont deux ennemis complémentaires. Le monde grecque a construit ces valeurs par rapport aux barbares perses.
Si le monde grecque a évolué c'est grace à sa proximité du monde perse mais suffisament éloigné pour se defendre et garder son independance.
Historiographie : Ecole de Paris Louis Gernet ( centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes).
=> Jean pierre vernant , pierre vidal naquet.
=> Marcel detienne , nicole loraux , françois lissarague , françois de polignac , alain schnapp , pauline schmitt pantel , john scheid.
L'empire perse
Le terme perse désigne une population iranienne implanté dans le persis. Ce n'est pas le seul empire iranien dans l'histoire : empire parthe apres jc et empire sassanide. Premiere fois qu'autant de peuple sont gouvernés par une dynastie pendant II siècle. Empire que les grecques vont affronter.
Qu'est ce qu'un empire ? Comment gouverner une telle étendue ? Quels sont les fondements de ce pouvoir ?
Il semble paraitre une tres grande disparité régionale mais empire puissant consolidé par une politique d'unification. Veritable politique impériale = unité des territoires conquis. La documentation sur l'empire perse est difficile à lire et exploiter ! 5 ème siecle mieux connut que le 4 ème siecle av jc. Toute la partie orientale est tres mal connut. La documentation nous renseigne sur le pouvoir perse , sur l'administration , le pouvoir royal mais pas sur l'opinion des peuples sur ce pouvoir. Les sources grecques se concentré sur les relations avec les perses. Empire considerable sans rivaux.
I ) la construction de l'empire.
a) Le cadre proche oriental
Proche orient , territoire de la mediterranéee oriental jusqu'a la mésopotamie , espace de contact entre 3 continents marqué par une forte diversité biologique. Zone de carrefour. Climat qui se met en place vers 10 000 av jc. A l'ouest climat meditteranéen puis plus continental dans les terres. Zone desertique et montagne. Marqué par l'importante concentration de population dans les zones cultivales , importance des fleuves. Il faut distinguer les plaines irrigués ainsi que les plateaux intérieurs. Paysans sous le controle des pouvoirs surtout en mésopotamie = région de l'assyrie et la babylonie. Monde des nomades et qui est difficile a controler par les pouvoirs. Opposition des nomades et des sédentaires.
Zones littorales est le lieu d'émergence des premières revolutions néolithique. Zone pionnière jusqu'a la fin de l'empire perse . Région synonyme de richesse , d'innovation etc...
Revolution néolithique qui se mettent en place entre le 12 e et le 8 e millénaire. Première plantes cultivés , céréales , légumes + production plus spécifique tel que palmier dattiers.
Animaux domestiqué : porc , moutons , chevres.
Plante apte a la conservation pour faire des reserves l'hiver et faire des surplus. Diffusion progressive des technniques agricoles de production. Commerce des épices et des parfums.
6500 av jc : poterie => 4 eme millénaire : araire , charue =>3200-3000 métallurgue du bronze , irrigation , roue , écriture cunéiforme.
3300: apparition des premieres villes quadrillé.
Revolution urbaine , sédentarisation = concentration danns les villes => en 3100 ville d'uruk environ 40 000 hab. Société différencié et égalitaire , apparition des états avec armée , frontière et gouvernance. Elite politique et religieuse = 2 lieux de pouvoir ; palais et temple.
Metallurgie du bronnze = arme plus resistante = armées professionnel. Les pouvoirs vont se constuire sur la capacité à encadrer les activités collectives. Les etats s'accapare les surplus produits. On a affaire une économie redistributive. Le pouvoir accapare et controle la production des recherches et il les redistribut à ses fideles. Le premier empire qui regne sur cette region : empire Akkadien sous Sargon d'Akkad et dure jusqu'en 2120 av jc. S'en suis l'empire Babylonnien entre 1790 et 1750 av jc. Entre le 12 et 9 eme siecle , fort bouleversement technique. Age de fer , apparition de la metalurgie du fer , il devient plus usuel dans l'armement. Plus résistant mais plus dur à maitrisé. En grece 11 ème siecle diffusion des techniques du fer.
Important deplacement de population : araméen qui vont envahir l'ensemble de la région. Nombreux et vont marquer linguistiquement la région. Plusieurs langue .
Philistins dans la zone de gaza , ascalon , eqron , ashdot et gat.
Effondrement des pouvoirs en place. Passage par la grece de ces populations = disparition de l'empire hitite et assyrienne.
Cette puissance assyrienne a son apogé de 721 à 627. Ce premier millénaire en orient est appellé l'age des empires. Assurbanipal envoit des expéditions vers la mediterrannée. Il se désigne comme roi de tout les princes. Conquete par la terreur , population exterminé.
Année 670-660 , expédition en egypte et controle celle ci . Admnistration impériale avec des territoires controlé par des gouvernements. Effondrement de cet empire en 610. Role pionnier de l'orient , lieu de construction de la politique. Etat multiethnique , rassemblé en tribut , cité n royaume mais soumit à une seule autorité. Ce n'est pas un fédération. Domination des rois héréditair (dynastie ) qui se considerent comme les élus des dieux ( principal dieux assyrien : Assur). Ce rois a un pouvoir absolut et tient sa légitimité des conquetes militaire. Etat organisé autour de la guerre , armée de métier qui est tres mobile avec un armement légé , cavalier , arché. Armée qui grandit avec les
...