Interview controverse de valladolid
Analyse sectorielle : Interview controverse de valladolid. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alvin Lasserre • 4 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 459 Mots (2 Pages) • 967 Vues
INTERVIEW LA CONTROVERSE DE VALLADOLID
JOURNALISTE ET CRITIQUE LITTÉRAIRE
Ce soir notre emission est consacrée à La Controverse de Valladolid, livre écrit par Jean-Claude Carrière en 1992. Ce roman traite des amérindiens et pose la question de 'est-ce que les indiens ont une âme, et doit-on les considérer comme des êtres humains', en 1550 des personnes ont été réunies dans un couvent afin de débattre à ce sujet. Ici démarre un combat acharné entre un groupe qui défend les indiens et qui les proclament comme appartenants à la race humaine, et un autre groupe de personnes qui considérent les indiens comme inférieur à la race humaine. Ici, nous reçevons Elisa, une experte en littérature. Elisa, avez-vous des précisions à ajouter.
- Bonsoir à tous, alors oui, en effet, ce roman est découpé en deux séances de débat, la première en 1550, et la seconde en 1551, et elles durent 1 mois chacune. Ces rencontres ont d'ailleurs été organisées par l'empereur Charles Quint qui dirigeait à l'époque les deux mondes. D'ailleurs, le théologien Juan Ginès de Sepulveda dis clairement à la page 43 que les indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolatrie sont une offense constante à Dieu. Il en est ainci de tous les idôlatres, la guerre que nous menont contre eux est juste.
Il faut également préciser que l'auteur dis lors des notes en début de livres que c'est une interpretation romancée de faits historiques, donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, car l'histoire est romancée.
- Parlez nous de l'atmosphère de ce roman et de ce que vous en pensez.
- Ce roman contient une atmosphère très réaliste, l'histoire aurait pu se passer dans un réel contexte historique. Une ambiance pesante tout au long du roman qui peut gêner les opinions du lecteur à certains moments.
- Vous avez un exemple à proposer de phrase qui peuvent illustré cette atmosphère parfois génante?
- Oui (exemple.exe), d'ailleurs les opinions présentes ici peuvent très bien se retrouver dans nos quotidiens, ce qui donne un aspect très réaliste aux personnages.
- Moi qui ai lu ce roman, la fin m'a particulièrement touché, pouvez-vous nous en parler un peu +?
- Le verdict final, malgré peu de suspens, les indiens sont considérés comme des êtres humains et ont une âme. Cependant, le manque de main d'oeuvre pousse la décision finale à prendre les africains comme bouc-émissaire, et à les exploités à la place des indiens. Malgré quelques oppositions, le débat ne fut pas relancé car ce n'est tout simplement pas 'l'ordre du jour'
...