DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Kératomètre de Javal

Cours : Kératomètre de Javal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Avril 2017  •  Cours  •  312 Mots (2 Pages)  •  2 290 Vues

Page 1 sur 2

Kératomètre de Javal

L'appareil est formé d'un tube contenant la partie optique solidaire d'un arc de cercle de centre O sur lequel peuvent coulisser deux mires symétriquement par rapport à l'axe. M et N sont deux points de ces mires. Ces deux mires sont éclairées par des lampes, elles ne sont pas identiques: l'une, de couleur rouge, est un rectangle divisé en deux par une ligne appelée ligne de foi et l'autre, de couleur verte, comporte un dessin en escalier et une ligne de foi . 

Une mentonnière et un appui-front permettent de maintenir la tête du patient durant l'examen.  Pour positionner correctement cet appareil, on dispose de deux commandes: une manette x,y qui déplace l'appareil dans le plan et un bouton pour modifier sa hauteur par rapport à la pupille. Sur d'autres appareils, il n'y a qu'une commande trois axes . Une tige  permet par rotation le déplacement des mires et aussi de faire tourner l'appareil autour de son axe. On distingue aussi de chaque côté un index  et une encoche dans la couronne portant les graduations qui permettront un alignement rapide de l'appareil sur la cornée du patient. 

 oeil droit[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]

On mesure les rayons de courbures de la face avant de la cornée, grâce à un kératomètre de Javal.

On a R20°= 7,85mm et R110°= 7,65mm

L'orientation des mires au kératomètre avant les mesures sont préalablement orienté à l'horizontale (0°-180°).

1./ Dessiner les mires réfléchissants sur la cornée lorsqu'elles sont orientés à 0°-180°

2./ Dessiner les mires réfléchies lors de la mesure du rayon de courbure à 7,85mm à 20°

légender le schéma.

3./Dessiner les deux mires lors de la mesure du rayon de courbure à 7,65mm à 110°. L'affrontement est-il réalisé ? légender le schéma.

On prendra comme règle d'estimation de l'astigmatisme cornéen une toricité de 0,10mm induisant un astigmatisme cornéen de 0,5 dioptrie.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com