L'autisme
TD : L'autisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar axelle2706 • 23 Avril 2020 • TD • 474 Mots (2 Pages) • 560 Vues
L’autisme
- L’autisme une maladie certes
- Comprendre l’autisme
- Un trouble du neuro-développement
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) résultent d'anomalies du neuro-développement. Ils apparaissent au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte.
Ils se manifestent par des incapacité ou difficultés à établir des interactions sociales, des difficultés de communications ainsi qu’une adaptation difficile à l’environnement. Effectivement, les personnes atteintes d’autisme présentent une réticence au changements et ont une tendance à la répétition de rituels. Les personnes autistes sont pour la plupart isolé dans leurs propres mondes, cela est notamment dû au fait de leurs réactions sensorielles, les sons et images qu’ils perçoivent sont souvent vécu comme une agression car il ne possède pas la même perception que nous.
Cette maladie à des effets très variable selon les personnes touchés mais est reconnu comme un handicap en France depuis 1996. Cette maladie touche environ 650 000 personnes, dont 250 000 enfants en France.
- Différents types d’autisme
Le tableau clinique pour cette maladie présente généralement des comportement similaire mais à différents degrés selon les individus.
De ce fait, il existe une classification des différents types d’autisme :
Le syndrome d’Asperger : les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont une intelligence normale ou supérieure à la normale mais présentent des troubles des interactions sociales, des comportements stéréotypés mais pas de retard de langage.
Le syndrome de Rett : les enfants (généralement des filles) ont un développement normal jusqu’à six mois puis on observe une régression et l’apparition de symptômes autistiques.
Les troubles desintégratifs de l’enfance : le développement des enfants est normal jusqu’à 2 ans puis les symptômes autistiques apparaissent.
- Vivre avec l’autisme
- L’autisme dans le quotidien d’un enfant
Etre atteint d’autisme est une chose mais vivre au quotidien avec un enfant autiste en est une autre : effectivement les parents se heurtent à l’incompréhension de leurs enfants, au rejet de leur entourage mais également à leurs pertes de liberté personnelle puisque s’occuper d’un enfant touché par cette maladie demande une intention de tous les instants.
Les enfants ont souvent beaucoup de mal à se tourner vers les autres, à se concentrer, cela demande donc au parent de diversifier au maximum les activités. De plus, leurs maladies demandent un suivi médical particulier, c’est-à-dire qu’ils sont pour la plupart suivi par un orthophoniste, un kinésithérapeute mais aussi par d’autre médecin selon le type d’autisme ce qui prend énormément de temps et demande une bonne organisation.
En ce qui concerne l’école, au niveau maternelle seulement 30% d’enfant autiste y sont scolarisé à raison de 2 jours par semaine, au niveau élémentaire nous passons à 40%. Ces chiffres s’expliquent déjà par le bien-être de l’enfant car toutes les personnes atteint de cette maladie réagissent différemment à cette expérience, mais cela s’explique aussi par la mentalité des enfants et du corps enseignant qui l’entoure.
...