LE SCHEMA NATIONAL D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Discours : LE SCHEMA NATIONAL D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah Salmi • 18 Octobre 2018 • Discours • 1 493 Mots (6 Pages) • 534 Vues
LE SCHEMA NATIONAL D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Préface
L'action de l'aménagement du territoire repose sur un trépied : Le Débat National, la Charte Nationale de I' Aménagement du Territoire et le Schéma National. Voici donc le Troisième élément, le SNAT que le Ministère de l'Aménagement du territoire, de l’Eau et de l‘environnement vient d'achever récemment.
Voici une synthèse qui réunit les éléments essentiels, nécessaires à la compréhension de la démarche d'aménagement qui est une approche transversale qui doit tout à la fois respecter les compétences de chaque secteur et apporter à tous la vision d'ensemble du champ concerné. C'est bien pourquoi nous disons que le SNAT est un document indicatif et non prescriptif qui fournit une vision d'ensemble du territoire qui souligne les éléments majeurs, les risques et les opportunités et qui doit les hiérarchiser.
Notre pays a aujourd'hui un grand besoin d'aménagement du territoire, car il est confronté à une série de défis et de contradictions croissantes qui vont se surajouter au cours de la prochaine décennie.
L'ensemble Débat-Charte-Schéma National constitue un socle solide sur lequel nous pouvons bâtir maintenant une politique territoriale. Nous pouvons aborder la phase des schémas régionaux qui va constituer une étape nouvelle et donner corps aux notions de déconcentration, de décentralisation et de démocratisation que le Maroc a résolument choisies comme bases fondatrices de son Projet de développement.
Le SNAT leur fournit aux régions un cadre de cohérence nationale mais il s'agit maintenant de passer à la réalité du terrain et aux projets concrets sous la supervision du Ministère de l'Aménagement du territoire de l’eau et de l’environnement qui doit assurer la coopération étroite de tous les acteurs concernés. En regroupant ces deux domaines de l'aménagement et de l'environnement avec le secteur primordial de l'eau.
Livre 1: DIAGNOSTIC TERRITORIAL
Avertissement
des éléments politiques majeurs sont venus conforter cette démarche, et en particulier le célèbre discours royal de Casablanca, définissant le " Nouveau Concept d' Autorité ".
Introduction du bilan à la problématique
La société marocaine fonctionne aujourd'hui sous une double tension. Sociétale et sociale. Sous l’angle social. Le contraste est spectaculaire entre l’extrême pauvreté du peuple des villes et des campagnes et l'opulence des beaux quartiers. Sous l’angle sociétal. C’est le grand écart entre les populations délaissées et isolées dans les campagnes profondes et les élites urbaines branchées sur la mondialisation. La réduction des contrastes renvoie aux notions de Justice et d'équité qui sont des problèmes permanants des sociétés et dont la solution passe par des mécanismes de solidarité, de redistribution des richesses. En matière sociétale par contre, on a affaire à un processus historique qui est celui de la transition sociétale ; la société est au milieu du gué entre l’ancienne régulation (rurale, tribale, patriarcale, analphabète, fermée) el la nouvelle (urbaine, mononucléaire, instruite, ouverte). Cette mutation est un processus historique engagé depuis plus d’un siècle et qui se mesure en générations. Le basculement vers la dominante urbaine s’effectue dans des conditions difficiles parce que les campagnes ont subi pendant trois décennies un délaissement tel, qu’il faut aujourd'hui consacrer une part notable des ressources publiques au rattrapage des retards qui s’y sont accumulés alors que la nouvelle situation exigerait au contraire de concentrer les ressources sur la maîtrise de la croissance urbaine car c'est là que se situent les grands enjeux de la période à venir aussi bien en termes de cohésion sociale que d'efficacité économique.
Pour la solution et à cause des contradictions Il ne pourra y avoir qu'un cheminement difficile à base de compromis entre toutes les contraintes et surtout entre les acteurs.
La démarche de l'Aménagement du territoire s’impose comme un préalable ; elle sera obligatoirement:
- Concertée
- Négociée
- Itérative
Pour qu’une une telle démarche puisse fonctionner. Il existe au moins trois conditions de base:
• Des institutions réellement représentatives aux trois niveaux local, régional et national.
• Un accord entre toutes les parties sur les options générales et la règle du jeu.
• Une Administration de type nouveau, chargée d'animer les débats, d'impulser les projets et de coordonner les acteurs. C'est le Nouvel Aménagement du Territoire. En tant qu'Administration de mission, centralisée et déconcentrée.
La fonction principale du Schéma National d'Aménagement du Territoire est de concrétiser le deuxième point il s'agit de :
• Fixer les règles du jeu pour les acteurs en présence.
Le tout, sur la base du Débat et de la Charte Nationale d’Aménagement.
La fonction principale du Schéma National d'Aménagement du Territoire est de concrétiser le deuxième point il s'agit de :
• Définir des Options nationales destinées à cadrer l'ensemble des opérations et assurer leur cohérence nationale
• Fixer les règles du jeu pour les acteurs en présence. Le tout, sur la base du Débat et de la Charte Nationale d’Aménagement.
Il s’agit donc maintenant, à la lumière de ce diagnostic, de définir la problématique de l’aménagement du territoire, et ce en termes d'enjeux. C'est en confrontant ces enjeux avec les orientations définies par la Charte Nationale d'Aménagement, que l’on pourra concevoir le Schéma National d'Aménagement.
L'enjeu suprême en matière territoriale est l'unité nationale : il ne s’agit pas ici de l'intégrité territoriale mais de la cohésion du corps social, dans l’ensemble du pays et à toutes les échelles. Celle-ci n’est pas acquise une fois pour toutes ; c’est une construction permanente, avec des hauts et des bas, avec des lignes de force et des lieux de fragilité.
Définir les enjeux d'aménagement consiste donc à décliner le paradigme de l'unité nationale, dans les conditions concrètes du moment, et en mettant particulièrement l'accent sur les points de tension, actuels ou potentiels.
...