DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Biodiversite

Compte Rendu : La Biodiversite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

de l’étude de cette macromolécule . On peut utiliser le nombre et la forme des chromosomes qui forment la molécule. Plus les espèces se ressemblent, plus il y a de séquences similaires dans leur ADN.

La diversité des écosystèmes

Tous les espèces qui vit sont des éléments des nombreux écosystèmes. On connait environ 1,6 million d’espèces dans le monde. Les scientifiques revise souvent le nombre d’espèces connues et le nombre total calculé. Il y a beaucoup de découvertes nouvelles sur des espèces jusqu’ici inconnues par les scientifiques. Quand on explore les régions les moins accessibles de la planète, on continue de trouver des nouvelles espèces avec des écosystèmes jusqu’à maintenant inconnues. Grâce aux sous-marins et aux caméras, ils ont récemment trouve des bactéries et des organismes supérieurs dans des cheminées hydrothermales à plusieurs kilomètres sous l’océan, là où l’on croyait aucune vie possible. D’ailleurs, il n’est pas important de se rendre à des endroits exotiques pour découvrir des organismes étranges et inconnus, ou des écosystèmes extraordinaire, on peut juste regarder au microscope le sol ordinaire, on peut apercevoir des multiples micro-organismes, en plus des verts et des insectes visibles à l’œil nu. Les sols sont des écosystèmes très complexes. Par exemple, sur les racines des arbres vivent des champignons qui aident les arbres à absorber des substances nutritives. Est-ce que vous avez déjà pensé que sans les insectes, les champignons, les vers de terre et les bactéries qui tranforment en sol les plantes qui sont mortes, il y aurait beaucoup d’accumulation de matière morte que toutes les plantes (sauf quelques arbres ) seraient rapidement dissimulés ?

Les écosystèmes régionaux qui sont développés sans aucune intervention de l’être humain sont des écosystèmes « naturels » ou « évolués ». Au Canada, on trouve ses écosystèmes dans la vieille forêt humide tempérée de l’île de Vancouver aussi dans certaines zones du fond marin.

Les impacts de l’activité humaine sur la Biodiversité

Le principal responable de la disparition de nombreux espèces est l’homme. Il exploite son environnement pour avoir des ressources dont il a besoin pour survivre comme la plupart des espèces sur Terre. Mais, l’exploitation de l’être humain dépasse l’exploitation des autres espèces. Cet évènement dépend de trois causes. En premier lieu, l’homme possède des techniques très avancées comparé aux autres et utilise plusieurs outils. Au tout début de l’humanité, ces intrusments ne pouvaient pas causé autant de dégâts, mais aujourd’hui , l’humain a la capacité de nuir à des régions entières, ses techniques ont tellement évolués qu’il peut maintenant aplanir des montagnes ou de modifier l’écoulement des rivières. Puis, la rapidité de la croissance de la population humaine augmente ses impacts sur la planète. Finalement , ses habitudes de consommation jouent un grand rôle sur l’avenir de la Terre. Les pays les plus riches consomment beaucoup plus et rejètent plus de déchets que les moins riches.Parmi les nombreux activités humaines, il y a la foresterie. L’exploitation forestière consiste à exploiter une ressource naturelle, dans ce cas, c’est l’enlèvement des arbres des forêts et la destruction des habitats que les arbres ont crées. La coupe à blanc est la principale méthode que les compagnies forestières utilisent pour exploiter les forêts, cette coupe consite à raser d’un coup le contenu forestier d’une région. Lorsque ses exploitations sont fait, cela diminue aussitôt la diversité biologique. Pour que ces arbres repoussent, il leur faut des décennies et même après ses dizaines d’années, la nouvelle forêt sera moins diversifiée que la précédente. De plus, la coupe à blanc met en danger les nutriments que possédaient la Terre contre les pluies et les vents. Après avoir été enlevés, ses nutriments se retrouvent dans les rivières, ce qui cause l’eutrophisation . Et n’oubliez pas que les forêts absorbent une bonne partie des pluies. Sans ses forêts, le nombre d’inondations augmente. Les espèces qui ont besoin d’espaces ne peuvent pas survivre dans les forêts après une coupe, ce qui cause la disparition de nombreux espèces ou des invasions d’animaux sauvages dans les villes.

La conservation de la Biodiversité

Les êtres vivants dépendent de l’environnement. Les especes et les écosystemens garantissent des services indispensable a la vie sur Terre : ils gardent une concentration adéquate d’oxygene dans l’atmosphere, ils enlevent le dioxyde de carbone dans l’air, ils décantent et purifient l’eau, ils assurent la décomposition des déchets. L’élimination d’especes fait partie de l’évolution,mais le nombre de disparitions a beaucoup augmenté aux cours des derniers siecles en raison des activités humaines. Pour conserver la biodiversité,

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com