La Ferme Des Animaux
Mémoires Gratuits : La Ferme Des Animaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrrait vous arrivez de prendre des décisions erronées, et où cela mènerait-il alors ? » » Page 63-64.
Comme dans tous régimes totalitaire, il se crée un leader, celui qui va porter l'idéologie de son groupe, comme l'a fait Hitler, Staline...
Dans La ferme des animaux, c'est le personnage de Napoléon qui fera office de chef de file (incarnant Staline) après avoir évincé son ennemi Boule de Neige (incarnant Trotski).
En effet, dans cet extrait, Brille-Babil le pose en idéal, créant ainsi autour de lui un véritable culte du chef. On lui décerne le titre de « Terreur humaine », « protecteur de la Bergerie », témoignant donc d'un charisme entre le chef et les animaux.
C'est ainsi que chacun des animaux voue à son chef un respect et une admiration démesurés. Nous voyons donc parfaitement la parallèle posé par Orwell entre Staline et Napoléon. En effet, Staline était l'objet de toutes les attentions de son peuple, poème, chant... qui faisaient son éloge et qui étaient publiés dans la presse des années 30 entretenant ainsi la cohésion de la masse autour de sa personne. Brille-Babil expose alors le courage et les qualités sans fin de Napoléon. Les animaux ne savent rien de lui sinon que c'est un cochon intelligent ; mais Brille-Babil à construit une image idéaliste de Napoléon pour en faire l'animal le plus apte à diriger son peule des autres animaux de la ferme.
Nous en venons à affirmer que le langage peut avoir une fonction rhétorique/oratrice auprès du peuple et ainsi permet la formation des esprits et l'endoctrinement, notamment par le culte du chef.
Ex ; chanson glorifiant Napoléon dans La ferme des animaux :
Tuteur de l'orphelin
Fontaine de bonheur
Calme esprit souverain
Seigneur de la pâtée le feu de ton regard
Se penche créateur
Soleil dans notre ciel, source de réflexion
O Camarade Napoléon !
[…]
Même un petit cochon
Pas plus qu'enfantelet
Dans sa contemplation
Il lui faudra savoir que sous ton étendard
Chaque bête se tait
Et que son premier cri dira ton horizon
O Camarade Napoléon !
...