Ferme Des Animaux
Dissertation : Ferme Des Animaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresforce exercer par la terre sur un objet de masse m. Le poids est diriger suivant la verticale vers le bas et sa valeur est P=mxg
M= masse de l'objet
G= intensiter de l'apesanteur
P= Poids
La valeur du poid est égal a la valeurs de la force de gravitation.
Consequence : Si P=F → mxg= GxMTxm
d²
g, intensiter de l'apesanteur traduit l'intensiter avec la terre, attire un objet lorsque celui ci est placer a la distance d de son sens.
III-Principe de l’inertie
1) Peut-il y avoir mouvement rectiligne uniforme sans force ?
Exemple : Un palet de curling sur la glace.
- Lorsque le palet est au repos, il est soumis à deux forces : son poids P et la réaction de la glace R . Le palet reste au repos car ces deux forces se compensent, c’est-à-dire que les deux forces ont même direction, même valeur et sont de sens contraire, on a donc P +R =0.
Il est équivalent de dire : « un corps soumis à des forces qui se compensent » et « un corps qui n’est soumis à aucune force ».
- Lorsque le palet est lancé, il glisse d’un mouvement rectiligne, sa vitesse diminue puis au bout d’un certain temps il s’immobilise.
Il est toujours soumis à son poids P et à la réaction de la glace R qui se compensent. Une force supplémentaire s’exerce au cours du mouvement, la force de frottement F qui modifie la valeur de la vitesse du palet.
- Pour permettre au palet d’aller plus loin, les joueurs balaient la glace afin de la faire fondre et ainsi de diminuer la force de frottement.
Si on pouvait faire totalement disparaître la force de frottement, le palet poursuivrait son mouvement rectiligne jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Il garderait son mouvement alors que les forces qui lui sont appliquées se compensent.
Il existe donc des corps en mouvement « sans force ».
2) Mouvement d’un corps soumis à des forces qui se compensent
Il est possible de rendre négligeable les effets des forces de frottements s’exerçant sur un corps en mouvement en utilisant des coussins d’air (Hovercraft, mobile auto-porteur).
Le mouvement d’un corps soumis à des forces qui se compensent est rectiligne uniforme par rapport à la table.
3). Principe de l’inertie
Pour un observateur terrestre, tout corps persévère en son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s’exercent sur lui se compensent et réciproquement.
...