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La Ferme Des Animaux

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spectateur.

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L’artiste

Nom, prénom : | Pablo RUIZ Y PICASSO |

Date et lieux de naissance et de mort : | Né le 25 octobre 1881 à Málaga, Espagne, mort le 8 avril 1973 à Mougins, France. |

Nationalité, lieu de vie : | Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Picasso a passé l'essentiel de sa vie en France. |

Période et pays de production : | XXème siècle, essentiellement en France |

Style, école, mouvement / courant artistique : | Cubisme, Surréalisme |

Condition de création : | Encouragé par son père à ses débuts, Pablo PICASSO a été reconnu comme un grand artiste assez rapidement et a connu la célébrité et le succès de son vivant. |

Biographie sommaire (formation, faits marquants, maître, élèves, ateliers, activités, …) :

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Son père, professeur à l'académie des Beaux-arts de Barcelone, lui donne sa première éducation artistique. Il peint ses premiers tableaux à l’âge de 8 ans. Dès 1895, il étudie à l’école des beaux arts de Barcelone où il peint sa première grande toile académique « La première Communion », avant de poursuivre à l’Académie Royale San Fernando de Madrid. En 1901, il adopte comme signature le patronyme de sa mère « Picasso », il signera désormais ainsi ses œuvres.

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En 1903, Picasso se fixe à Paris. Il emménage tout d’abord au célèbre atelier de Montmartre, le Bateau-lavoir. Il rencontre, entre autres, Max Jacob, Apollinaire, Braque. A partir de 1910, il séjourne régulièrement en Provence avec Derain et Braque, retournant toutefois à Paris, notamment lors de la première guerre mondiale.

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En 1926, il participe à la première exposition surréaliste, sans pour autant adhérer au mouvement.

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En 1936 ; il s’engage aux côtés des Républicains espagnols contre Franco. Pendant la seconde guerre mondiale, il retourne travailler à Paris en dépit de sa qualification d’ « artiste dégénéré » par le régime nazi.

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C’est seulement après la Libération qu’il adhère au Parti Communiste et retourne vivre dans le sud de la France où il s’éteint en 1973.

Les grandes caractéristiques de son courant artistique :

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L’œuvre de Picasso débute par différentes périodes symbolisées par des couleurs. De 1901 à 1904 correspond la « période bleue », il choisit ses sujets dans le monde du théâtre, du cirque, celui des pauvres gens, les rendant avec un trait précis, et avec un coloris unique. Après une phase de transition, Picasso entre dans sa "période rose" (1905-1906), plus douce, même s’il conserve les mêmes thématiques.

Avec Braque, de 1906 à 1910, il cherche un nouveau moyen de traiter les sujets, d'abord simples telles les natures mortes. Ainsi naît le cubisme qui est une "création" de formes, et non plus seulement une façon de rendre réel.

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Vers 1925, Picasso change à nouveau de cap : l'influence du surréalisme éclate dans l'irrévérencieuse Crucifixion (1930) et dans une série de tableaux où se déploient des métamorphoses fantastiques (figures au bord de mer, 1931). Bouleversé par la guerre d'Espagne, il donne le tragique Guernica (1936).

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Après la Seconde Guerre mondiale et son adhésion au parti communiste, Picasso peint des œuvres engagées contre l’absurdité de la guerre et pour la paix (Colombe pour l'affiche du mouvement de la paix, 1949).

Ses œuvres principales

1903 | La vida |

1907 | Les demoiselles d’Avignon |

1930 | La Crucifixion |

1937 | Guernica |

1949 | Colombe de la paix |

Etude de l’œuvre

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Contexte historique

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Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la Légion Condor allemande, accompagnées par des bombardiers italiens , procèdent au bombardement de la ville de Guernica, dans le pays basque espagnol. L'attaque commence à 16 h 30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Le bombardement durera plus de trois heures. La ville de Guernica est détruite à 70%.

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Plusieurs éléments s’avèrent particulièrement choquants dans cet évènement. D’abord l’intervention des forces nazies et fascistes dans la guerre civile espagnole (ceux-ci en profitent d’ailleurs pour tester leurs nouvelles armes). Ensuite et surtout le massacre de civils innocents. Il s’agit d’une véritable attaque terroriste du fait de la faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l'attaque.

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Description de l’œuvre/ Interprétation de l’œuvre

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Au centre de la toile s’exprime toute l'horreur et la brutalité du bombardement de Guernica. Le cheval (symbole du peuple espagnol) blessé par une lance, le corps déformé, exprime sa souffrance. Le soldat mort au sol– qui représente les Républicains - montre la violence de l’attaque et l’inégalité du combat (bras démembré, épée brisée). Il tient encore la fleur de l’espoir dans sa main mais elle est très pâle. Une femme blessée, se traine vers le centre du tableau, semblant rechercher la lumière (la liberté ?).

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Dans le coin supérieur droit du tableau se tiennent une femme avec un enfant au dessous d’un taureau. La femme pleure/hurle. Elle tient son enfant mort dans ses bras. Cela représente la violence de cette attaque qui a avant tout atteint des civils, l’enfant est le symbole de cette innocence massacrée. Le taureau, au contraire, semble placide. Il représente l’Espagne franquiste et son indifférence des franquistes devant cet événement. Dans l’obscurité, à droite du taureau, on distingue à peine une colombe. Elle semble blessée. La paix ne semble plus possible !

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A l’opposé du tableau, on voit une femme qui hurle et semble appeler au secours, les bras tendus au ciel. Elle pourrait invoquer Dieu mais aussi appeler les autres pays à l’aide.

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Vers le centre du tableau un bras surgit portant une bougie. Peut-être est-ce celui du peintre qui éclaire la scène. L’ampoule –en forme d’œil- évoque aussi le regard du peintre.

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L’œuvre

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