DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Fonction Du Président Du Conseil

Commentaires Composés : La Fonction Du Président Du Conseil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ent.

Hors mis ses prérogatives de Chef d'état ( pouvoir réglementaire, initiative des lois) , le Président du Conseil en tant que tel avait un rôle essentiellement politique.

Il était le chef du collège ministériel, assurait la coordination des services de chaque département et représentait celui-ci devant le Parlement. Ses attributs consistaient aussi à mener la politique du gouvernement et diriger la majorité parlementaire.

Ainsi ces prérogatives s'étendront jusqu'à la Quatrième République.

B- La fonction politique du Président du Conseil sous la Quatrième République

Sous la Quatrième République, la fonction politique du Président du Conseil est maintenue.

Le Président du Conseil est une création de la pratique constitutionnelle, mais sa raison d'être n'est pas moins évidente étant donné que le Conseil a besoin d'un chef afin de mener à bien une coalition de partis. Son rôle de mise en ligne de la politique du gouvernement reste la même sous ce régime.

La fonction politique qu'occupe le Président du Conseil s'étendra entre les deux Républiques tout en

laissant la responsabilité politique reposer solidairement sur les Ministres qui contresignent les actes du Président de la République.

Mais des changements vont survenir à cette fonction et à ce rôle que joue le Président du Conseil.

Ainsi donc entre la fonction du Président du Conseil de la Troisième et Quatrième Républiques, nous relevons des points communs concernant les objectifs politiques de celui-ci, mais à partir delà, vont apparaître de nombreuses divergences.

II- L'évolution de la fonction du Président du Conseil entre la Troisième et Quatrième Républiques:

Sous la Quatrième République, la fonction de Président du Conseil subira plusieurs changements, à commencer par sa nomination, celle-ci se fera à travers un scrutin public et à la majorité absolue des membres de l'Assemblée. Alors que sous la Troisième République c'est le Président de la République qui choisit le Président du Conseil qui soumet à sa signature les autres membres du cabinet.

A- De nouvelles attributions:

Au delà de ses fonctions politiques, le Président du Conseil sera doté de nouveaux pouvoirs.

Sous la Quatrième République et contrairement à la Troisième, le Président du Conseil a l'initiative des lois, il nomme à tous les emplois civils et militaires, sauf ceux dont la Constitution réserve la nomination du Président de la République, il assure la direction des forces armées et surtout il est chargé de pouvoir de l'exécution des lois (art.47).

En plus de son rôle politique, le Président du Conseil se retrouve avec un champ d'action beaucoup plus vaste que celui qu'il avait sous la Troisième République.

Ainsi son rôle n'est plus seulement de maintenir une coalition ou de mener à bien le programme politique du gouvernement et veiller à son exécution.

Mais exercer une coordination tant sur la plan civil, politique que dans le domaine de la défense nationale.

B- Un Président du Conseil puissant:

Le Président du Conseil sous la Quatrième République est plus puissant que celui qui exerçait sous la Troisième; de par son rôle et surtout grâce à ses attributs qui sont non seulement plus nombreux mais aussi plus prépondérants.

Ayant possession des prérogatives qui sous la Troisième République relevaient de le fonction du Président de la République; le Président du Conseil accroit son autorité de chef du gouvernement en ce que son pouvoir de coordination de l'activité

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com