La Fonction Commerciale
Documents Gratuits : La Fonction Commerciale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresformulation de ma mission 25
Section B - Contenu de mes missions 25
Partie 3 - Bilan des acquis 26
Chapitre 1 - Compétences commerciales retirées du stage 26
Section A - Savoir-faire opérationnels 26
Section B - Savoir-faire relationnels 27
Section C - Savoir-faire expérientiels 27
Chapitre 2 - Autres compétences retirées du stage 28
Section A - Connaissances de base sur la production multimédia 28
Section B – Travailler au sein d’une équipe 28
Chapitre 3 - Lien avec les enseignements reçus 29
Conclusion 30
Bilan de mon expérience 30
Contribution du stage à mon projet professionnel 30
La fonction commerciale et moi 30
Valorisation de mon expérience 31
Evolution de mon projet professionnel 32
Conseils pour les futures années concernant le stage dans la fonction commerciale 32
Annexes 33
Annexe 1 - Organigramme de SynchroLab 33
Annexe 2 - SWOT SynchroLab 34
Annexe 3 - Dossier BRICOMARCHÉ 35
Annexe 4 - Recommandation LONELY PLANET 49
Bibliographie 62
Introduction
Objectifs
L’objectif de ce stage est de découvrir la fonction commerciale. Ce stage avait ainsi pour objectifs de :
- découvrir la fonction commerciale dans sa dimension pratique,
- confronter mes connaissances théoriques aux pratiques professionnelles,
- me mesurer aux réalités du terrain,
- contribuer à la définition de mon projet professionnel.
De plus, et notamment à travers ce rapport de stage, mon objectif était de démontrer ma connaissance de la fonction commerciale en décrivant correctement mon environnement de stage et ma mission, en analysant son déroulement et en repérant les compétences commerciales que j’ai acquises lors de cette expérience.
Attentes
Ma principale attente concernant ce stage était de situer la fonction commerciale par rapport à mon projet professionnel. En effet, cette fonction ne m’attirait pas forcement au vu des informations dont je disposais sur ses différents aspects et je voulais confirmer ou infirmer cette impression afin de mieux formuler mon projet professionnel. Ainsi, je voulais savoir si la fonction commerciale pouvait présenter des aspects qui me paraissait intéressants ou non.
Dans la même optique je voulais aussi savoir situer la fonction commerciale par rapport aux fonctions marketing et communication. En effet, bien que je sois encore très peu fixée sur la spécialité que je vais choisir, je pense me tourner vers les métiers du marketing et/ou de la communication, d’où la nécessité de situer le commercial par rapports à ceux-ci.
D’autre part, j’espérais aussi que ce stage me permettrait de mettre en pratique les connaissances acquises lors de mes deux premières années à l’ESC mais aussi d’acquérir de nouveaux savoirs, moins théoriques.
Démarche de recherche de stage
Ma démarche de recherche de stage s’est déroulée en deux étapes.
Tout d’abord, j’ai commencé par chercher des stages commerciaux dans des secteurs ou entreprises qui s’inscrivaient dans mon projet professionnel soit essentiellement des agences de communication. J’ai ainsi obtenu un premier entretien téléphonique avec l’agence de communication Heaven, spécialisée dans la communication online, où je devais faire de la vente d’espaces sur Internet. Après un entretien téléphonique, mon interlocutrice m’avait garanti de me fournir un stage mais voulait me rencontrer pour en fixer les modalités. L’agence ayant rencontré des problèmes du fait de la crise économique, mon entretien ne se déroula que fin avril. Je rencontrais Quitterie Delmas, une ancienne ESCCA travaillant au sein de l’agence, qui m’expliqua que l’agence rencontrait des difficultés et ne pouvait donc pas accueillir de stagiaires. Néanmoins, elle m’aida à cibler mes attentes et objectifs pour ce stage commercial et me donna quelques conseils du fait de son expérience d’ESCienne. Elle me conseilla notamment de choisir un stage réellement commercial, bien que ce ne soit pas forcement attrayant au premier abord.
Dans cette optique, j’ai commencé ma deuxième phase de recherches en me concentrant sur des stages de vente pure et les offres proposées par l’ESC car il ne me restait pas beaucoup de temps avant le supposé début de mon stage. Durant cette période, j’ai été mise en contact avec Eric Gillet, directeur commercial et associé de SynchroLab, une agence spécialisée dans la production multimédia, qui cherchait une stagiaire afin de réaliser la prospection de sa nouvelle offre. J’ai donc sautée sur l’opportunité en lui demandant de le rencontrer. Après un entretien concluant, j’ai décidé de faire mon stage au sein de SynchroLab.
Service d’affectation
SynchroLab étant une petite agence, on ne peut pas réellement parlé de service d’affectation dans le cadre de mon stage. En effet, si l’on regarde l’organigramme de l’agence, on constate que les rôles sont assez peu définis.
Néanmoins, on peut dire que j’ai réalisé mon stage au sein de la partie commerciale de l’agence. En effet, mon tuteur de stage en était le directeur commercial.
Présentation de l’entreprise
SynchroLab est une agence de production multimédia spécialisée dans la conception, la production et la diffusion de solutions multimédia « télé-visuelles » à vocation pédagogique ou commerciale pour une diffusion « off-line » et « on-line ».
Depuis plus de trois ans, SynchroLab conseille et accompagne ses clients (A.D.P, Apic, Carrefour, B2S, Bio-Rad, Biostick, Boehringer, Bouygues Télécom, Bricomarché, Ciel, Darty, Easyphone, F.C.M. Finances, Kenzo, LCL, Maileva, Nokia, Passion Cérélaes, Peugeot, Polar, Prosodie, sage, Sanofi, SFR, SPX, Tesa, Vidal) pour concevoir et diffuser une nouvelle génération de solution multimédias télévisuelles.
SynchroLab est aujourd’hui en pleine croissance. Son chiffre d’affaire s’élevait à 600 000 euros en 2008, montant non négligeable pour une jeune agence. Il s’agit donc pour SynchroLab de développer de nouveaux projets afin d’assurer sa pérennité dans le futur.
SynchroLab est une petite agence, composée de 15 membres dont 4 salariés et 11 freelances en orbite autour d’eux. La taille réduite de l’agence permet à ses membres d’être assez polyvalents et de travailler sur plusieurs projets simultanément (cf. Organigramme de l’agence en Annexe1).
Partie 1 - Présentation de la mission et son environnement
Chapitre 1 - Structure commerciale de l’agence
Section A - Produit
A partir du concept de communication dont j’ai parlé en introduction, SynchroLab a développé 4 applications :
[pic] ( « Votre force de vente en ligne »
[pic] ( « La formation de vos salariés et vos stagiaires »
[pic] ( « Le J.T de votre entreprise »
[pic] ( « Le mode d’emploi du XXIe siècle »
L’agence SynchroLab propose donc un nouveau concept de communication pédagogique qui permet de mieux former, mieux vendre, mieux fidéliser et mieux communiquer. Ses produits se présentent tous de la même manière, il s’agit « d’émissions » composées:
- d’un présentateur déclamant un texte,
- d’une zone d’animation illustrant en temps réel et dans l’espace les explications orales,
- d’un sommaire interactif permettant à l’utilisateur de naviguer de son plein gré dans l’émission,
- d’une barre de contrôle permettant la navigation pour chaque chapitre.
Ces émissions ou players se présentent sous 4 formats différents : le format standard et les 3 formats ¾ (petit, moyen et grand).
[pic] [pic]
Exemple de player standard Exemple de player ¾
Le format standard est particulièrement adapté pour la communication interne
...