La Mondialisation
Recherche de Documents : La Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, politique : croix rouge, médecin sans frontière, WWF, aussi le cas pour les mvt hostile a la mondialisation : mvt attac (taxes sur les transactions financières)
Les flux :
Migrations internationales : pays pauvre (Sud) vers pays riche (Nord), migrations internationales interne au Sud : pays pauvre vers pays moins pauvre
* Aux E-U, les migrants viennent de l’Amérique du sud
* Aux U-E, les migrants viennent de l’Afrique et du moyen orient
* Aux Japon, les migrants viennent des pays asiatiques
* France migrants des anciennes colonies
* Allemagne migrant de Turquie
* Arabie saoudite migrant musulman
Matériels (matières premières énergétiques ou minérales, produits industriels ou agricoles) :
Immatériels (les services, les capitaux ou l'information) :
* Culture, mode vie pénètrent dans le sud
* Influence culturelle on peut parler de modèle USA ou de GB, influence quasi universelle (omni présence de la langue américaine et 75 % cinéma des séries américaines seul concurrent cinéma indien)
Ces flux rendent le monde plus indépendant : l'économie de chaque pays est de plus en plus dépendante de celle de ses partenaires. La croissance économique mais aussi les crises peuvent alors se diffuser rapidement.
Flux internationaux de marchandises sont devenus considérables.
La triade composée de l’Amérique du Nord (Canada, états unis), de l’Europe occidentale (union européenne, Suède et Norvège) et de l’Asie pacifique (japon, chine et Corée du Sud). Trois grands pôles dominent : les états unis, l’union européenne et le Japon. La triade contrôle les pouvoirs politiques et économiques du monde : le commerce mondial entre 75 et 80 % des échanges mondiaux.
1er pole d’échange : l’Europe (3/4 échanges interne car pays riches) suivit de l’Asie puis des états unis.
Commerce Amérique du nord intra zone car il y a l’ALENA, plus de la moitié
Réseaux de transports :
Intensification des liens d’échanges grâce à une généralisation des flux c’est-à-dire de grands réseaux de transports terrestres maritimes et aériens sont mis en place. Sans eux la mobilité des hommes et des marchandises n’auraient pas atteints un niveau aussi élevé.
Les lieux de la mondialisation
La mondialisation réorganise le monde selon une organisation centres-périphéries :
* Le centre du monde est constitué par les pays de la triade qui contrôle l'essentiel du pouvoir politique et économique du monde, et qui maîtrise des nouvelles technologies de l'information.
* La périphérie constitue des pays qui fournissent des matières premières agricoles (minière ou énergétique), et de la main-d'œuvre pas cher (pays pétroliers, la Russie).
* Les isolats (laissés-pour-compte) : pays qui n'ont rien à offrir aux pays développés. Pays les plus pauvres. Enfin d'autres pays sont marginalisés à cause de leur gouvernement (la Corée du Nord et la Birmanie).
* Zones franches : espaces permettant à des marchandises d'être importé, transformer et exporter sans avoir à payer de droits de douane. On n'en compte dans le monde 3000 qui emploie 43 millions de personnes
* Paradis fiscaux : territoires où les habitants et les entreprises bénéficient d'un régime fiscal particulièrement avantageux, comme la Suisse.
Un espace mondialisé et inégalement développé
Mondialisation se traduit par un accroissement des inégalités spatiales. Elle ne signifie donc pas une uniformisation de l’espace planétaire mais l’inverse.
Bilan :
Le Nord :
Avantages et inconvénients pour le consommateur :
* Avantages : produits moins cher et plus grande gammes de produits
* Inconvénients : surconsommation, uniformisation des consommations au détriment de la qualité et pollution Co2
Avantages et inconvénients du travail :
* Avantage : Travailleurs obligeaient d’être mieux qualifiés
* Inconvénients : concurrence des pays à mains d’œuvres bon marché( cela touche les secteur secondaire et tertiaires)
Avantages et inconvénients du capital : le capital est indispensable à la mondialisation
...