Mondialisation
Mémoire : Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplusieurs modes de transport différents : camion, train, navire.
Conteneurisation : mode de transport par caisses de dimensions normalisées. Le conteneur de base est la boîte de 20 pieds ( 6.058 pm) de long et d’une capacité de 20.32 tonnes.
Inter modalité : Système de transbordement permettant d’utiliser des moyens de transport complémentaires, en supprimant les ruptures de charge d’un mode de transport à l’autre.
-La libéralisation des échanges. L’OMC, par exemple, cherche à négocier et à réduire les tarifs douaniers. 3 p 27 OMC : organisation mondiale du commerce (siège à Genève).
-En outre, des zones de libre-échange et des unions douanières sont créées pour développer les échanges entre partenaires économiques privilégiés. Ex : UE, MERCOSUR.
Les types de biens échangés.
La part des produits manufacturés dans les exportations aurait triplé entre 1970 et 1990 passant de 20% à 60%. Ainsi, les produits manufacturés constituent la part la plus importante du commerce mondial. Produits manufacturés : produits transformés par l 'industrie.
Mais il convient de distinguer les produits manufacturés en fonction de leur valeur ajoutée.
Valeur ajoutée : La valeur ajoutée est la valeur créée par l’entreprise en transformant les matières premières ou produits semi–finis. Elle se calcule en faisant la différence entre la valeur du produit réalisé et la valeur des consommations intermédiaires ( matières premières, produits semi-finis, services)
On observe une baisse de la part des produits primaires en valeurs qui pour l’essentiel s’explique par la baisse de leur prix. C’est le cas notamment d’un certain nombre de produits agricoles comme le cacao. Produits primaires: Produits bruts ou faiblement transformés ( matières premières, sources d'énergie )
b) La répartition des échanges de marchandises.
La géographie des flux de marchandises.
Les flux concernent l’ensemble de la planète. On voit donc se former des réseaux commerciaux qui concernent l’ensemble du monde. La globalisation serait donc l'ultime étape de la mondialisation au niveau commercial, celle pendant laquelle les entreprises mettent en place un réseau mondial.
L’essentiel du commerce international est réalisé entre les pays du nord. 70 voir % du commerce international réalisé par les trois grands pôles développés : Etats-Unis, Europe, japon.
Les pays en développement ne réalisent que 16 % du commerce mondial.
Les pays émergents et les NPI voient leurs exportations progresser.
Conclusion : Les échanges de marchandises dans le monde sont dominés par les pays développés. Les flux sont donc essentiellement intra Nord.
structure et répartition des échanges.
Les pays développés s’échangent pour l’essentiel des produits manufacturés.
Les NPI( Brésil, Mexique, Taiwan, Singapour ) et les pays émergents (Chine et Inde) exportent des produits manufacturés dont la valeur ajoutée augmente.
Depuis les années 90, les pays en développement exportent aussi en majorité des produits manufacturés. Mais les produits primaires (matières premières, sources d’énergie, produits agricoles) représentent encore une part importante des exportations. En outre, les produits manufacturés réalisés sont souvent de faible valeur ajoutée.l’échange est inégal et il fait apparaître une division internationale du travail.
Conclusion : Les pays du monde sont donc de plus en plus interdépendants. C’est à dire qu' ils ont besoin les uns des autres pour satisfaire leurs besoins ou écouler leurs productions.
...