La crise des centres commerciaux
Lettre type : La crise des centres commerciaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aline2014 • 23 Mars 2020 • Lettre type • 381 Mots (2 Pages) • 518 Vues
La crise des centres commerciaux
La crise des centres commerciaux a impacté la société française. Les centres commerciaux ont été marqués par la période du Fordisme. Le fordisme est une période durant laquelle il y a eu une forte croissance économique, l’augmentation du pouvoir d’achat et la standardisation des produits. Cette période a impacté le niveau de vie, la production et la consommation. En effet, la période du fordisme est marquée par la hausse du niveau de vie, la production de masse et la consommation de masse.
Du fait de la montée de la consommation et de la production, cette hausse a eu pour incidence l’augmentation des offres dans les centres commerciaux. L’offre est donc très large.
La consommation de masse a influencé les ressorts socio-psychologiques. Effectivement, les clients ont de nouvelles attentes au niveau de la consommation. De plus, il y a la déshumanisation dans les centres commerciaux. Durant la consommation de masse, les habitudes de consommation ont été changées et l’apparition d’une abondance de l’offre a satisfait les consommateurs. De ce fait, les clients ont mis de côté le relationnel.
La production de masse a entrainé la baisse des prix et de la qualité. De même, cela a une incidence sur l’environnement. Les centres commerciaux entrainent la dégradation de l’environnement, de la biodiversité et la hausse des transports.
Le fordisme a aussi impacté l’évolution de la production des voitures. Cependant, la hausse de la production des voitures entrainent la pollution dans l’air et visuelle. Cette pollution de l’air a des conséquences néfastes pour la sante (maladies cardiovasculaires, cancers) et sur l’environnement (dégradation des bâtiments). La pollution entraine aussi des dégradations visuelles qui portent atteinte aux paysages et à la vie.
Les centres commerciaux sont localisés en périphérie dans les grandes villes. Les centres commerciaux doivent souvent avoir un aménagement du territoire. En effet pour y accéder en voitures, il faut construire des routes/rocades. De plus, il y a le processus de périurbanisation qui est le processus d’extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entrainant une transformation des espaces ruraux.
Toutefois, il y a des problèmes. En effet, il y a souvent des embouteillages et la périurbanisation complexifie les choses notamment avec la location qui est éloignée ou qui est jugée très grand.
Pour résoudre ces problèmes, nous assistons au développement des nouvelles technologies notamment avec le E-commerce.
...