La croissance potentielle
Étude de cas : La croissance potentielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elodie vergnes • 26 Juillet 2015 • Étude de cas • 1 165 Mots (5 Pages) • 937 Vues
Question 1 :
Recherchez ce qu’est la croissance potentielle. Comment doivent évoluer les facteurs de production pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 - 3 % (scénario cible) ?
La croissance potentielle est une estimation du taux de croissance du PIB car les facteurs de la production sont le travail et le capital.
Elle est utilisée de manière optimale sur le marché des biens et des services. En conclusion, la croissance potentielle permet de déterminer le taux de croissance sur du long terme pour l’offre et les facteurs de la production par exemple le travail et le capital.
Faire évoluer les facteurs de la production de la croissance potentielle qui doivent atteindre 2,5 – 3%. Selon le document « La France que nous voulons en 2020 ».
Pour atteindre ce chiffre en 2020, il faudra :
Tout d’abord, la population active soit plus importante dans le domaine du travail. Donc une hausse du taux d’activité, par exemple augmenter l’âge des départs en retraite et emboucher beaucoup plus les jeunes qu’ils sortent de l’école. Il y aura moins de chômeurs puis les investissements en capital doivent être plus important pour pouvoir créer davantage de richesse dans la société.
Les gains de productivité permettent le progrès technique ; par exemple l’amélioration des produits des procédés de fabrication et l’organisation des entreprise, elles doivent être élevé et évoluer beaucoup plus par exemple développer les nouvelles technologiques et toute les activités de recherche.
Question 2 :
Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ? Justifiez votre réponse.
Les autres indicateurs peuvent figuré dans le tableau car, ils permettent d’apprécier le degré de développement économique, social environnemental.
• Pour apprécier le degré de développement économique, on peut citer le taux d’investissement dans la R&D dont les dépenses et les contributions française à l’objectif européen de porter à 3%, les dépenses publiques et privés, la compétitivité, l’attractivité puis les dettes publiques et le solde public.
• Pour apprécier le degré de développement social on peut citer la distribution des revenus dans la population, l’évolution des inégalités sur le salaires des femmes et des hommes, le taux de chômage des jeunes, le taux d’emploi des plus de 55ans, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, le taux de décrochage scolaire et le taux de diplômés de l’enseignement supérieur.
• Pour apprécier le degré de développement environnemental on peut citer les parts des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, les rejets de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, le pourcentage de retraitement des déchets et part de l’agriculture biologique dans la production agricole nationale.
Question 3 :
Quelles évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française ?
• Pour l’évolution internationale, une forte croissance des pays émergeants qui profitent d’une opportunité pour l’économie française car, elle pourra surveiller ces exportations augmentées et une très forte indépendance entre la France et les autres pays car une part de la production sera vendue à l’étranger et une part de la demande sera satisfaite par les produits étrangers et favorise l’économie française.
• Pour l’évolution de l’environnement sur la technologique ; la France peut se distinguer sur la concurrence par rapport aux autres pays européen car, elle découvre le potentiel sur l ‘évolution technologique de l’environnement sur la croissance verte, la biotechnologie, nanotechnologie et la révolution numérique. Cette évolution sur la technologie pourrait faire augmenter l’attractivité de notre territoire pour les investissements directs de l’étranger.
Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont des facteurs importants pour la croissance car le progrès des ressources sur cette évolution peut avoir des risques sur la croissance mais cette évolution peut exploiter des nouvelles solutions sur l’environnement pour favorisé le progrès technique et la croissance économique.
Question 4 :
Montrez en quoi les atouts de l’économie et de la société française cités par les auteurs du rapport sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement.
- Le BTP sur l’innovation qui concerne l’isolation, les consommations d’énergie, la production d’électricité.
- L’innovation dans les transports qui concerne l’accès sur le développement durable.
- L’innovation de la santé qui concerne dans le domaine pharmaceutique.
- L’innovation dans le domaine technologique numérique qui concerne le secteur du livre électronique.
...