La langue est conventionnelle ou naturelle ?
Cours : La langue est conventionnelle ou naturelle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ABDO18 • 26 Février 2018 • Cours • 1 668 Mots (7 Pages) • 1 642 Vues
Initiation à la linguistique
- L’histoire de la langue.
- L’histoire de la grammaire.
- L’histoire de la linguistique.
Problématique : La langue est conventionnelle ou naturelle ?
- Toutes les règles se basent toutes sortes (d’apprentissage) sur :
-Construire.
- Déconstruire.
-Reconstruire.
- G.G.T : Grammaire générative et transformationnelle
Compétence Performance
[pic 1][pic 2]
Langue Parole
Catégories lexicales / Les parties du discours :
Nom, verbe / Adjectif, adverbe/ Préposition, le participe/ Interjection, conjonction et le déterminant.
Les sous catégorisations des noms :
Le nom peut être : -Abstrait /concret
-Propre/ commun
-Individuel/collectif
-Féminin/masculin
-Singulier/pluriel
-Comptable/ non comptable
-Sécable/non sécable
Aristote La première partie du discours « Le nom »
[pic 3]
Rhétorique :
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
Les niveaux de l’étude linguistique :
- Morphématique
-Phonématique
-Mérismatique
Le signe linguistique La représentation mentale de l’image acoustique.
La linguistique est l’étude historique et comparative des langues, c’est une science qui a pour objectif l’étude du langage des langues, envisagé comme système sous leurs aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques. On a deux types de linguistique : La linguistique générale c’est une science qui s’occupe de dégager la synthèse des études faites sur les différentes langues, de déterminer les conditions générales du fonctionnement de la langue et du langage.
La linguistique appliquée application des théories, des descriptions, des analyses linguistiques à la pédagogie des langues, à la traduction et aussi des techniques de communication.
Les domaines de linguistique :
- La syntaxe
- La morphologie
- La sémantique
- La phonétique
- La phonologie
D’autres domaines :
- Psycholinguistique
- Dialectologie
- Ethnolinguistique
- Sociolinguistique
- Neurolinguistique
- Analyse de discours
- Lexicologie
- Aménagement linguistique.
Les courants linguistiques
- Le structuralisme
En linguistique, le terme structure signifie : un ensemble de donnés linguistiques a une structure « est structurée » si, à partir d’une caractéristique définit on peut constituer un système ordonné des règles qui en décrivent à la fois les éléments et leur relation jusqu’à un degré déterminé de complexité. Une structure est d’abord un système caractérisé par les notions de totalité, de transformation et d’autorégulation. Dictionnaire de linguistique, Larousse.
- Le syntagme :
Un syntagme s’agit des combinaisons de mots dans le discours fondé sur le caractère linéaire de la langue, qui exclut de prononcer deux éléments à la fois. De Saussure p : 70.
- Les constituants immédiats :
C’est ce qui caractérise la linguistique de Bloomfield : Les constituants immédiats d’une construction donnée sont les constructions situés au niveau immédiatement au-dessus de cette construction ; Ceux qui se trouvent aux autres niveaux inférieurs à ce dernier sont des constituants mais non des constituants immédiats de cette construction.
Lucien Tesnière a parlé de :
- La syntaxe statique est la syntaxe qui s’intéresse aux catégories lexicales. Et s’occupe aussi de l’analyse des surfaces selon un ordre linéaire unidimensionnel.
- La syntaxe dynamique est la syntaxe qui s’intéresse aux fonctions des mots, sans oublier qu’elle s’inscrive aussi dans le cadre des recherches les plus contemporaines en linguistique, vise-les deux opérations cérébrales parler et comprendre puisque « Parler, c’est établir entre les mots un ensemble de connexions, d’association, comprendre c’est saisir l’ensemble des connexions qui unissent les mots ».Tesnière, éléments de syntaxe structurale1969
Tesnière a dit toujours que : « Parler une langue, c’est en transformer l’ordre structurale en ordre linéaire et inversement comprendre une langue, c’est en transformer de l’ordre linéaire en ordre structurale ».
Tesnière a classé les mots du discours en mots pleines : substantif, verbe, adjectif, adverbe. Et mots vides :
-Les anaphoriques
-Les jonctifs : Conjonctions de coordination
-Les translatifs : Prépositifs, postposif, conjonctions de subordination et pronom relatif.
-Indices : Personnes, articles.
Vu, ce classement, la syntaxe dynamique ciblera trois phénomènes langagiers : la connexion, la conjonction et la translation. Ces phénomènes sont les trois grands chefs sous lesquels viennent se ranger tous les faits de syntaxe structurale.
Tesnière distingue la phrase simple où intervient la connexion de la phrase complexe qui fait appel à la translation et à la conjonction. Tout en maintenant la distinction entre catégorie et fonction une seule catégorie peut remplir plusieurs fonctions dans le même contexte ou dans des contextes différents, sans nous éloigner de ce structuralisme européen, une autre tendance linguistique s’est développée, il s’agit de la tendance fonctionnaliste. Il envisage la langue sous ses aspects phonétique, morphologique et syntaxique, comme ayant une seul fonction : Communiquer.
...