DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La laïcité au Royaume Uni

Commentaire d'arrêt : La laïcité au Royaume Uni. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Juin 2023  •  Commentaire d'arrêt  •  814 Mots (4 Pages)  •  191 Vues

Page 1 sur 4

La laïcité au Royaume Uni

I - Une monarchie à religion d’Etat

Commençons par un peu d’histoire.

Plus de deux siècles avant la France, l’Angleterre connait une séparation de l’église et de l’état.

En effet, en 1689, le Bill of Rights (Déclaration des Droits) est écrit. C’est un texte qui limite le pouvoir du roi au profit du Parlement. C'est l'aboutissement de la « glorious revolution ».

L'Angleterre devient alors une monarchie parlementaire :
- Le roi ne peut pas lever des troupes sans le consentement du Parlement,
- Le parlement est librement élu et vote les lois.
- La protection des citoyens et la liberté individuelle sont garanties.

La Glorieuse Révolution marque alors la fin du pouvoir personnel royal et le début d’un pouvoir soumis au Parlement. On est donc davantage face à un amoindrissement des pleins pouvoirs du Roi, tout en conservant le régime monarchique et le statut religieux de la couronne.

En France, comme dit plutôt depuis 1905, l’église et l’état sont complètement séparés

Nous avons donc ici deux systèmes étatiques profondément différents dans leurs racines. La France est une République laïque, alors que l’Angleterre est une Monarchie parlementaire possédant une religion d’Etat. Autrement dit, chez l’un, la religion relève de la sphère privée, chez l’autre, de la sphère publique.

Le Royaume-Uni a conservé les valeurs de 1689 et n'est officiellement pas un pays laïc contrairement à la France, mais présente un mélange entre affirmation du caractère religieux de l'État britannique et liberté de conscience et de culte.

L'État britannique présente une église établie, l'Eglise d'Angleterre, qui n'hésite pas à intervenir dans le champ de la politique nationale et donner son avis sur les évolutions d'orientation politique, sociétale, voire économique.

Un souci majeur de compréhension vient de la traduction du mot “laïcité” et donc de ce qu’elle contient. En anglais, le terme français est généralement traduit par secularism, ce qui induit nécessairement des biais.

quelques exemples concrets renforcent cette idée de religion d’état:

La religion principale au Royaume-Uni est le christianisme et l'Église anglicane est Église d'Etat avec le Roi comme gouverneur

suprême, dont la cérémonie du couronnement est elle-même religieuse, sous les ordres de l'archevêque de Cantorbéry.

lui-même nomme par le Premier Ministre

les séances du Parlement britannique commencent toutes par des prières ce qui favorise une representation politique de l'anglicanisme à l'exclusion de toutes les autres religions.

On voit alors des choix profondément différents entre la France et le Royaume uni

Le Royaume Uni est depuis longtemps un pays multiculturel dont la société englobe des cultures et des identités extrêmement diverses.

Différents groupes socio et religieux se sont installés en Angleterre au cours de son histoire

Au lendemain de la WW2 le pays a fait appel aux habitants des colonies de l’empire et d’autres pays pour la reconstruction. (7% de la population et d’origine émigrée)

Dans la vie de tous les jours les individus ne cachent pas leur religions, et des signes considérés comme ostentatoires en France sont autorisés au Royaume Uni dans l’espace public.

Comme par exemple le port du turban, crucifix, voile ou encore de la kippa dans les écoles.

III - L’education dans le système britannique

Contrairement au système éducatif français, les élèves qui sont dans des établissements entièrement financés par l’État doivent apprendre le christianisme et les principales religions représentées en Grande-Bretagne,

selon une pédagogie ouverte et libérale.

Depuis 1944, l’État finance aussi partiellement certaines catégories d’établissements religieux. Bien que la majorité de ceux-ci restent chrétiens, une plus grande sensibilisation à la diversité au sein de la société a conduit l’État à reconnaître un certain nombre d’établissements fondés sur d’autres croyances. Dans les community schools, l’éducation religieuse multiconfessionnelle offre des occasions d’un dialogue adapté à une société multiculturelle.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (217.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com