La peine de mort
Dissertation : La peine de mort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marie Lambrechts • 28 Novembre 2017 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 949 Vues
Dissertation : peine de mort
Il existe encore de nos jours beaucoup d’états aux Etats-Unis où la peine de mort est légale. La peine de mort devrait-elle permettre aux citoyens de vivre dans une société plus juste et plus sûre ? Nous allons le démontrer par des arguments ci-dessous.
Tout d’abord, en cas d’erreur, il est difficile, voire impossible, de faire marche arrière. Condamné à mort en 1983, Earl Washington a été innocenté après avoir subi 18 ans de réclusion. Sa vie a été en grande partie gâchée. D’autres détenus n’ont pas eu sa chance : ils n’ont été innocentés qu’après leur exécution. La condamnation dépend des compétences de l’avocat. O.J. Simpson doit sans doute son acquittement au talent des 14 avocats qui ont assurés sa défense. Combien d’accusés ont les moyens financiers d’engager des ténors du Barreau ?
De plus, elle est inefficace. Les statistiques ne révèlent aucun lien entre le taux de crimes commis et l’existence ou non de la peine de mort. Le criminel n’est pas totalement responsable. La société porte sa part de responsabilité, comme l’a dit E. Zola, « l’individu est déterminé selon la société ». En revanche, elle répond à un désir, à un besoin de vengeance des proches de la victime. Elle constitue une réparation du mal commis. Elle apaise la souffrance de la victime ou de sa famille.
Enfin, elle va à l’encontre du respect des droits de l’Homme. C’est une arme au service d’Etats totalitaires qui s’en servent pour instaurer un climat de terreur et éliminer des opposants politiques. Cela revient à tuer quelqu’un de sang-froid ; On condamne une personne qui a tué parce que cet acte est monstrueux. Or si la sentence à appliquer est la mort, celui qui l’approuve est lui-même un monstre. Lors de l’exécution, le condamné souffre. Dans une pendaison, si le cou n’est pas brisé immédiatement, le condamné peut agoniser pendant 20 minutes. Si le criminel subit le châtiment de la chaise électrique, il agonisera pendant 8 à 12 minutes. Cette punition n’a aucun sens puisqu’elle ne vise pas à corriger l’individu. Certains criminel trouvent une nouvelle ligne de conduite après un séjour en prison, notamment grâce aux études ou à la religion. Ils parviennent à se réinsérer dans la société. Elle s’applique à des êtres faibles. En Arabie Saoudite, en Iran, au Nigéria et au Yémen ainsi que dans certains Etats nord-américains, la peine de mort s’applique aux mineurs et/ou aux handicapés mentaux. Le rôle de la société est plutôt de leur fournir un encadrement et de soins appropriés.
...