La révolution des genres
Cours : La révolution des genres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nim44a5 • 20 Mars 2017 • Cours • 598 Mots (3 Pages) • 878 Vues
Révolution des genres :
Le 08 mars c’était la journée de la femme et
Le 31 mars c’est la journée de la visibilité des personne transgenres du coup j’ai pensé à faire une ouverture sur la révolution des genres.
Depuis toujours, la femme et l’homme sont cantonnés a des stéréotypes ancrés dans la société : les queers, regroupant les personnes de la communauté LGBT, c’est à dire des individus non hétéronormées, veulent définir et construire une alternative au patriarcat hétéronormatif et cisnormatif.
Cette communauté, depuis les années 1980, lutte contre l’oppression réelle, matérielle des femmes et des personnes transgenres.
Leurs revendications sont l’abolition des normes de genre, des normes sexuelles et participent à la lutte collective contre le patriarcat par le biais du féminisme.
Aujourd’hui encore, la société de consommation utilise des stéréotypes genrés : Le bleu pour annoncer la naissance d’un garçon et le rose pour la fille. La voiture pour les garçons et les poupées et dinettes pour les petites filles.
Mais les moeurs de la société évolue, le père a lui aussi le droit au congé parental, qui était réservé exclusivement à la mère, la femme a une place plus importante dans le monde du travail.
Aussi, par exemple certains magasins Zara aux US possèdent une catégorie homme, femme, mais aussi neutre, ce qui a pour but d’uniformiser les sexes, c’est à dire de ne pas genrer les vêtements, même si l’uniformisation n’est pas encore ancrée dans les esprits.
La journée de la visibilité des transgenres est un événement mondial, dédié à célébrer les personnes transgenres et à faire prendre conscience de la discrimination subie dans le monde entier, mais aussi pour palier le manque de visibilité » et sensibiliser le public aux nombreuses discriminations transphobes auxquelles fait face cette communauté, rassemblant des personnes queers, des hommes et femmes transgenres, des androgynes, intersex ou encore des personnes non binaires.
Le combat que les féministes et les personnes non cisgenre mène par la révolution des genres est crucial pour se libérer des stéréotypes et de la discrimination et que chacun s’épanouissent dans la société qu’importe son genre. Au US il y a une polémique sur les toilettes, les transgenre désirent aller dans les toilettes qui correspondent à leur identité et pas a leur sexe alors que certaines personnes leur refuse cela. Pour palier cette polémique ils utilisent donc beaucoup le principe des toilettes mixtes
Rappel aà la polémique sur les toilettes séparés pour les blancs et noirs, yil y a 60 c’était totalment normal.
Cette lutte est mal perçue par certaines personnes nottamanent à cause de leur religion et la lutte fait ace à des manifestations des gens opposées à cette communauté, prônant le modèle traditionnel de couple binaire et hétérosexuel. Certains trouvent ce changement d’identité contre nature et sont septiques que des individus ne s’identifient pas au sexe attribué à la naissance.
Je pensais à mettre comme publicité les deux couvertures du magazine National Geographic qui a mit les personnes transgenres en lumière, à travers le visage d'Avery Jackson, une petite fille de neuf ans, et un groupe de sept personnes, incarnant des personnes se rattachant à la communauté LGBT. Ce qui est une première pour ce magazine et cela est très important pour le combat des transgenres.
...