Langage de la communication
Cours : Langage de la communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Ranc • 26 Avril 2018 • Cours • 938 Mots (4 Pages) • 954 Vues
CULTURES DE LA COMMUNICATION
Préambule : l’esprit du sémiologue 1) LANGAGES & COMMUNICATION 1.1) Le jeu des connotations et des champs lexicaux 1.2) Les fonctions du langage 1.3) Quatre grandes approches du récepteur
Sémiologues : Roland BARTHES (1915-1980) - UMBERTO ECO (1932-2016)
La sémiologie est l’étude des signes. Dans les sciences humaines, elle consiste à essayer d’étudier de manière systématique, les signes véhiculés par les objets, les modes, les discours, au-delà de leur fonction/signification première. Le sémiologue opère un travail de décryptage, ce qui permet de mettre à jour des idéologies/mythologies que les signes expriment.
I/ LANGAGE & COMMUNICATION
1.1) Le jeu des connotations et des champs lexicaux
dénotation -> sens premier/sens littéral* (*on peut le définir) ex: bouteille connotation -> éléments de sens qui peuvent s’ajouter ex: de bière, d’eau etc…
En communication générale (+ en publicité), le sens premier des mots (ou valeur de dénotation) a moins d’importance que ce à quoi il renvoie ou fait penser. De ce point de vue, la publicité par exemple fonctionne d’une manière plu proche de la poésie que de l’information. En additionnant des mots qui renvoient au même domaine de signification et qui peuvent avoir le même type de connotation, on crée sur le récepteur une impression diffuse. Cette impression est en général l’élément le plus important.
1.2) Les fonctions du langage
Roman JAKOBSON « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions »
La notion de fonction du langage vient du travail de Roman Jakobson (linguiste). Elle a eu un écho certain dans l’univers de la communication. Dans n’importe quel énoncé, on peut reconnaître une des fonctions.
la fonction RÉFÉRENTIELLE est en quelque sorte la fonction de base puisque qu’elle sert à transmettre une information. Ex: il fait beau la fonction EXPRESSIVE est celle qui permet de relever quelque chose de l’émetteur. Ex : je suis content, il fait beau La fonction CONATIVE influence le récepteur. Ex: fais attention, il fait beau La fonction PHATIQUE établit un contact ou vérifie qu’il est établi. Ex: allo, il fait beau La fonction MÉTALINGUISTIQUE sert à parler du message lui même. Ex: je vais dire quelque chose d’intéressant, il fait beau.
Quand on analyse un message (ou qu’on le construit) on peut remarquer ou reconnaître la présence plus ou moins marquée de telle ou telle fonction. Cela donne au message des tonalités différentes.
1.3) Quatre grandes approches du récepteur
1.4) 3 grands types de rhétorique Rhétorique : art de convaincre, art du discours
LOGOS (discours de la raison)
PATHOS ÉTHOS (récepteur-approche émotionnelle) (centrée sur l’émetteur-charisme)
Ces rhétoriques ne sont pas exclusive les unes des autres (mais il existe quand même une prédominance).
Le récepteur est censé être : Approche : S’utilise avec :
RATIONNEL (sous-pèse, s’informe, compare, réfléchit)
RATIONNELLE INFORMATIVE
Des arguments factuels (langage d’apparence rationnel), éléments objectifs
CONDITIONNÉ (sensible ou « dressé » par les éléments que la communication développe)
MÉCANISTE BÉHAVIORISTE
Jingles, slogans à répétitions, sans grande richesse, redondance…
PULSIONS/IMPLUSIONS (envie, désirs, fantasmes, rêves)
...