Le Fascisme, Un Régime De Circonstance
Mémoire : Le Fascisme, Un Régime De Circonstance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireserritoires. Le président Américain Woodrow Wilson jugent d’après ses quatorze points que les régions concernées ont « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Un sentiment d’humiliation s’ajoute alors au sentiment de déception d’une victoire sans goût pour l’Italie.
La ville de Fiume fut le théâtre de nombreux affrontements entre population Italienne et soldats Français. L’apogée des tensions fut en juillet 1919. Suite aux décisions des pays de l’Entente un groupe de nationalistes conduits par d'Annunzio s'empare de Fiume en 1920. C’est alors des soldats Italiens qui doivent aller à Fiume déloger les « rebelles ». La ville est alors décrété ville libre par Woodrow Wilson.
Entre 1918, la fin de la guerre, et 1920 les évènements et les décisions ont provoqués de nombreuses déceptions. Cette déception s’est transformée en humiliation nationale aggravé par une situation économique exécrable qui va être le terreau de la montée du fascisme.
En Italie le contexte est alors propice à la montée d’un mouvement extrémiste.
Le pays est touché par une forte crise, le cœur économique du pays est ruiné. Une grève générale débute en 1920 à Milan et Turin. Alors que le pays n’arrive pas à sortir la tête de l’eau un mouvement extrémiste va tenter de rétablir l’ordre. En janvier 1919 est créé le premier la première organisation d’anciens combattants. Mussolini grâce à son journal, Il Popolo d'Italia, appelle à une réunion le 19 mars 1919 à Milan. De cette réunion naquit le faisceau milanais de combat. Deux jours plus tard ce tien une nouvelle réunion qui prend une dimension nationale, un programme est créé ainsi que le faisceau italien de combat (FIC) qui adoptent comme symbole la chemise noire.
Mussolini grâce à ses chemises noirs va petit à petit gagner le pouvoir en Italie. Les chemises noires ont le soutien de l’armée et des industriels. Les bourgeois ont peur d’une révolution communiste, ils les soutiennent donc. Mussolini rétablit l’ordre dans le sud du pays ou la confusion la plus totale règne. Il sera considéré comme un héro grâce à sa force d’action dans le pays. Grâce au fort nationalisme d’après guerre et de le peur communiste Mussolini va vite s’affirmer et faire régner la terreur avec sa milice. En novembre 1921 Mussolini créé le parti national fasciste En octobre 1922, Mussolini marche sur Rome à la tête de ses partisans, et obtient de se faire nommer premier ministre. Le parlement lui accordera en 1924 les pleins pouvoirs affirmant sa dictature. Une répression brutale s'abattu alors à partir de ce moment sur tous les opposants au fascisme, en particulier les socialistes et communistes. En 1930 Mussolini est le chef incontesté de l’Italie.
Le fascisme fut donc un régime de circonstance en Italie. L’humiliation suite à la « victoire mutilée » de la première guerre mondiale liée à de nombreux facteurs tels que la menace communiste menèrent à un fort nationalisme. Ce nationalisme permit à Mussolini et au fascisme de monter au pouvoir. Ces circonstances propice à la montée d’un régiment extrémiste permirent non seulement à Mussolini mais aussi quelques années plus tard à Hitler d’arrivé
...