Genese de la montée du fascisme en Italie
Dissertation : Genese de la montée du fascisme en Italie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent. Mussolini apparaît alors comme le remède a l'Italie à tout ses maux.
La dictature en Italie s'est mise en forme progressivement. Mussolini dirige un gouvernement de coalition où les fascistes sont minoritaires, mais les élections de 1925 sont truquées à son profit. En 1924 Giacomo Matteoti est assassiné. Son assassinat semble fragiliser le gouvernement de Mussolini. Il revendique alors ce meurtre et en profite même pour renforcer son encore emprise : des lois dites « fascistissimes » qui concentrent tout les pouvoirs entre ses mains : l'Italie est devenue une dictature.
Le fascisme en Italie est alors motivé par un peuple lassé des promesses d'un gouvernement impuissant, par un communisme grandissant ; Mussolini est vu comme un sauveur. Les climats et tensions en Italie, pourraient être mis en relation avec ceux d'autres pays d'Europe, pour exemple : l'Allemagne et la montée du nazisme.
...