Le Gsm, Un Objet Utile?
Commentaires Composés : Le Gsm, Un Objet Utile?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresconduire et téléphoner en même temps car il suffit d’un moment d’inattention pour provoquer un terrible accident qui pourrait causer la mort à plusieurs personnes.
Au niveau financier, le téléphone portable peut facilement devenir une source d’endettement. Les forfaits sont chers et difficiles à contrôler, pouvant entrainer très vite des factures surélevées. Il est très facile de dépenser trop d’argent sans s’en rendre compte par l’utilisation abusive de messages textes non-gratuits ou d’appels à l’étranger. De plus, le téléphone est devenu bien rapidement un appareil de mode. Beaucoup de personnes veulent toujours avoir le dernier modèle avec le plus de fonctions possibles, quitte à payer un prix exorbitant. Les compagnies mobiles gagnent beaucoup d’argent grâce a cela et inventent toujours de nouvelles applications pour que les consommateurs continuent à acheter les nouveaux GSM derniers cri.
La demande toujours croissante de téléphones mobiles, la création de numéros privés conduit à la saturation du réseau téléphonique, ce qui entraîne la construction de nouvelles antennes relais et de nouveaux centres operateurs. Les répercussions sur la planète ne peuvent être que néfastes. Les ondes toujours plus nombreuses affectent l’environnement, elles atteignent la couche d’ozone et l’endommagent toujours d’avantage.
Mais quels sont les avantages qu’apporte le portable qui font que son utilisation reste aussi populaire et qui font paraître ses côtés négatifs si insignifiants?
Pour commencer, il faut parler de la fonction principale du GSM : la possibilité de téléphoner à tout moment de la journée, sans avoir à rentrer chez soi ; avouons que c’est pratique. Cela permet donc d’être joignable partout et tout le temps. Que l’on soit au travail, dehors où même à l’étranger, on ne perdra jamais contact avec le monde extérieur.
Le second avantage majeur qu’offre le téléphone portable est la possibilité d’envoyer des messages écrits. Les messages textes (ou plus couramment dits SMS) permettent d’économiser quelques précieux euros. Ils délivrent une information à son destinataire immédiatement sans avoir l’obligation d’effectuer un appel qui reviendrait bien évidemment beaucoup plus chère ou qui serait plus délicat à effectuer.
Ensuite, le téléphone mobile peut être considère comme un nouveau ”dispositif de sécurité”. En effet en cas de danger, de blessure, d’accident et bien d’autres, le GSM permet d’appeler secours et autorités rapidement. Il est donc possible de sauver une vie en obtenant un gain de temps grâce au numéro d’urgence gratuit.
D’un autre point de vue utilité, le téléphone portable peut être utilisé comme un bon moyen de divertissement, grâce à ses nombreuses applications. On peut prendre des photos avec appareil multimédia. Il permet d’écouter de la musique ou la radio, jouer à des jeux et surfer sur internet (dans le cas de certains modèles avancés) ; le GSM peut à lui tout seul, servir d’appareil photo numérique, de lecteur MP3, de console de jeux et d’ordinateur. Cela permet donc d’éviter de s’encombrer avec d’autres appareils électroniques supplémentaires.
A tous ces gadgets on peut ajouter également les fonctions plus pratiques, voire professionnels tel que l’agenda, le réveil, le calendrier où on peut enregistrer des évènements ou des dates d’anniversaire, la calculatrice, le minuteur, le chronomètre, etc.
GSM, téléphone mobile, portable, cellulaire, … Peu importe le nom qui lui est attribué, ce petit objet a réussi à conquérir le monde moderne. Malgré ces nombreux
...